Dossiers

Le Cosmère (Brandon Sanderson) : Guide de lecture !

Par Mathieu - Matiou
5 min 23 septembre 2023
Le Cosmère (Brandon Sanderson) : Guide de lecture !

Dans le vaste univers de la fantasy littéraire, il existe des auteurs dont le talent émerveille et captive les lecteurs du monde entier. Parmi eux, Brandon Sanderson se démarque particulièrement avec son extraordinaire création : le Cosmère. Une épopée à l'échelle cosmique qui englobe plusieurs séries de romans, offrant aux lecteurs une expérience littéraire sans pareille !

 

C'est qui Brandon Sanderson ?

C'est grâce à l'histoire de Vin de Scadrial que Mr. Sanderson, publié depuis 2005, s’est fait connaitre de la famille du regretté Robert Jordan pour reprendre et finir le cycle de La Roue du Temps. C'est ainsi que Brandon Sanderson a respecté la vision de Robert Jordan en écrivant les trois derniers tomes de la saga : The Gathering Storm (2009, sorti en France tout récemment le 6 octobre dernier aux éditions Bragelonne), Towers of Midnight (2010) et A Memory of Light (2013). Certains mots utilisés ne sont pas anodins et sont des échos à ses prochaines œuvres.

Ecrivain de hard-fantasy, de post-apocalyptique super-héroique, de space opera, youtubeur et influenceur avec plus de 200 000 abonnés, Brandon Sanderson est et sera un auteur important des littératures de l'imaginaire. Mais c'est véritablement son Cosmère, son chef d'oeuvre, qui constituera sa postérité de demain. L'idée de cet univers partagé lui vient de sa lecture du cycle de Fondation et des Robots d’Isaac Asimov. Le raccordement d’histoires entre ces deux cycles d’Asimov l'a profondément ébloui mais cela ne lui suffisait pas...

 

C'est quoi le Cosmère ?

Ce raccordement littéraire d'Asimov était certes incroyable mais rétroactif et édifié en milieu de chemin. En pensant à créer une cohérence interne réfléchie dès le début de son écriture et en étant réaliste quant aux exigences du milieu des éditeurs et des publications, Brandon Sanderson a commencé par écrire des récits d'un seul tenant qui  appartiennent bel et bien au Cosmère. Les oeuvres d'Anne McCaffrey (La Ballade de Pern) et de David Eddings (Le cycle de la Grande Guerre des Dieux constitué de la Belgariade, la Mallorée et les préquelles sur Belgarath et Polgara) ont été quant à eux des sources d'inspiration pour Les Archives. Le Cosmère s'étend déjà sur plus d'une vingtaine de romans et va continuer de s'étendre sur plus de trente-cinq volumes (livres, nouvelles) répartis sur six mille ans d'histoires interconnectées.

 

Le symbole du Cosmère (Isaac Stewart)

 

Le Cosmère est un univers interconnecté, où chaque série de Sanderson se déroule sur des planètes différentes, mais toutes partagent un élément commun : l'existence d'une mystérieuse magie fondée sur l'utilisation de "l'Investiture". Chaque monde possède sa propre magie distincte, mais elles sont toutes régies par les lois cosmiques, toutes liées à un Eclat, une entité fragmentée parmi les Seize.

Depuis Elantris, le premier livre du Cosmère publié en 2005, l'univers ne cesse de s'étendre et de se structurer. L'une des deux oeuvres-charpentes, l'une des deux séries les plus emblématiques du Cosmère est Les Archives de Roshar, dont le premier tome est "La Voie des rois". Roshar est un monde ravagé par des tempêtes monstrueuses. Les personnages (Shallan, Kaladin, Dalinar, etc.) y sont profondément nuancés et leurs quêtes complexes se déploient dans un contexte politique et mystique. Là-bas, la magie est basée sur l'utilisation de gemmes imprégnées de l'Essence des tempêtes, permettant ainsi des pouvoirs étonnants.

L'autre charpente du Cosmère est la série Fils-des-Brumes (Mistborn en VO), où l'action se déroule sur Scadrial. Dans ce monde aux allures victoriennes, la magie repose sur la consommation de métaux pour accéder à différentes capacités surnaturelles. Les lecteurs sont plongés dans une intrigue palpitante de révolte contre un empire tyrannique et découvrent une galerie de personnages inoubliables.

Les livres du Cosmère ne se résument pas simplement à des univers fascinants et à des systèmes de magie originaux. Ils offrent également des réflexions profondes sur des thèmes tels que le pouvoir, la religion, la confiance en soi, la moralité, l'identité, les différences et la compréhension du monde. Les personnages sont souvent confrontés à des dilemmes moraux déchirants, ce qui rend leur développement d'autant plus captivant.

L'ampleur du Cosmère ne cesse de s'étendre, avec de nouveaux romans et des séries en développement. Des personnages peuvent "sauter" de livre en livre et les lecteurs attentifs découvriront des indices subtils et malicieux liant les différents mondes et personnages du Cosmère, créant ainsi une toile narrative complexe et cohérente. Chaque livre ouvre de nouvelles perspectives sur ce cosmos en expansion constante, suscitant l'enthousiasme des fans qui cherchent à percer ses mystères.

 

La chronologie du Cosmère

  1. Elantris (sur la planète Sel, 2005 en Version Originale, 2011 en Version Française) : le premier livre du Cosmère
  2. L’Empire Ultime (Fils des Brumes tome 1 sur la planète Scadrial, 2006 VO, 2010 VF) : le premier livre du Cosmère à paraître en version française
  3. Le Puits de l’ascension (Fils des Brumes 2, 2007 VO, 2010 VF)
  4. Le Héros des siècles (Fils des Brumes 3, 2008 VO, 2013 VF)
  5. Warbreaker (sur la planète Nalthis, 2009 VO, 2012 VF)
  6. L’Alliage de la Justice (Fils de Brumes 4) : inclut Le Onzième métal (2011 VO, 2014 VF)
  7. L’Ame de l’Empereur (dans le monde d’Elantris, 2012 VO, 2014 VF)
  8. La Voie des rois (Archives de Roshar tome 1, 2010 VO, 2015 VF)
  9. Le Livre des radieux (Archives de Roshar 2, 2014 VO, 2017 VF)
  10. Jeux de masques (Fils des Brumes 5) (2015 VO, 2017 VF)
  11. Les Bracelets des larmes (Fils des Brumes 6) (2016 VO, 2018 VF) : inclut la très bonne nouvelle L’Histoire secrète
  12. Sixième du Crépuscule et autres nouvelles (avec la nouvelle Des Ombres pour Silence sur la planète Thrénodie et la nouvelle Dansecorde située sur Roshar) (2016 VO, 2018 VF)
  13. White Sand 1 (sur la planète Taldain, 2016 VO, 2019 VF)
  14. Justicière (Archives de Roshar 3, 2017 VO, 2019 VF)
  15. White Sand 2 (2018 VO, 2019 VF)
  16. White Sand 3 (2019 VO, 2020 VF)
  17. Rythme de guerre (Archives de Roshar 4, 2020 VO, 2021 VF)
  18. Eclat de l’Aube (dans le monde de Roshar, 2020 VO, 2022 VF)
  19. Le métal perdu (Fils des Brumes 7, 2022 VO, le 22 mai 2024 en VF !)
  20. Tress de la mer Emeraude (sur la planète Lumar, 2023 VO et VF)
  21. Yumi et le peintre de cauchemars (sur la planète Komashi, 2023 VO et VF)
  22. L’Ensoleillé (sur Cantique, 2023 VO et VF)

 

Syfantasy vous guide à travers le Cosmère !

 

Le Cosmère (Brandon Sanderson) : Guide de lecture !
1 - Fils-des-Brumes
2 - Yumi et le peintre de cauchemars
3 - Tress de le mer Emeraude
4 - Elantris : le premier livre du Cosmère
5 - Warbreaker : les goûts et les couleurs
6 - Des ombres pour Silence dans les Forêts de l’enfer
7 - L'Ame de l'Empereur : encore du Sel
8 - Sixième du Crépuscule
9 - White Sand : la BD du Cosmère
10 - Les Archives de Roshar
11 - L'Ensoleillé : un éclat cantique
1. | Fils-des-Brumes

FILS-DES-BRUMES

Présenté par Alex Moon

Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n’ai pas découvert le Cosmère — et le travail de Brandon Sanderson — grâce à l’une de ses sagas phares comme les Archives de Roshar ou Alcatraz mais grâce à une nouvelle intitulée Des ombres pour Silence dans les forêts de l’Enfer, cette nouvelle faisait partie d’un recueil titré Dangerous Women, signé par George R.R. Martin et Gardner Dozois, et promettait un peu moins d’une dizaine de récits mettant les femmes à l’honneur.

C’était une période de ma vie ou j’avais plus ou moins renoncé à la lecture et à l’écriture. Je pataugeais péniblement dans une sorte de dépression nihiliste, aussi je suis incapable de me souvenir si c’est le nom de Martin qui m’a donné envie d’acheter le livre, ou la promesse de personnages féminins non stereotypés.

Cette nouvelle, c’était exactement ce que j’avais besoin de lire. Elle n'était pas joyeuse, pas du tout. Elle était juste le genre d’histoire que j’avais envie de lire. Tellement prenante, tellement crédible, qu’elle fit naître deux sentiments : d’abord la déception, car force était de constater qu’il ne s’agissait que d’une nouvelle et que donc je ne pourrais jamais découvrir plus en avant cet univers fantastique. Mais aussi l’espoir car j’apprenais alors l’existence du Cosmère, tous ces récits qui se déroulent dans le même univers, mais sur des mondes et à des époques différentes. Le fruit de l’imagination d’un auteur : Brandon Sanderson.

Après ça, je voulu lire plus de cet homme. Retrouver cette fièvre de la page supplémentaire, de l’histoire dont on ne veut jamais voir la fin.

J’ai donc d’abord acquis le premier tome de Fils-des-brumes.

Le cycle des brumes, une heptalogie

Le cycle des brumes peut être divisé en deux parties. Tout d’abord les trois tomes qui composent Fils-des-brumes : L’Empire ultime, Le Puits de l'ascension et Le héros des siècles. Et une seconde trilogie que l’on peut réunir sous le titre de Wax et Wayne et qui regroupe L’alliage de la justice, Jeux de masques et Les Bracelets des larmes. (Notez qu’un quatrième roman, The Lost metal, est censé conclure ce second arc mais qu’il n’est, à l’heure où j’écris ces lignes, toujours pas disponible en français.)

Cette division vient d’un choix plutôt original de la part de Brandon Sanderson, qui est de situer ce second arc environ 300 ans après les événements du premier.

Un parti pris audacieux, rarement vu dans la littérature et qui permet de voir l’histoire originelle à travers le prisme d’une nouvelle société. De la même manière que nous même observons aujourd’hui certains peuples du passé, en idéalisant ou en déformant les traces de leur existence pour les faire coller à nos valeurs modernes. (Je pense ici à la viking de Birka, longtemps considérée comme un homme à cause des préjugés des archéologues, mais les exemples sont nombreux.)

Fils-des-brumes, les premiers pas sur Scadrial

Dans Fils-des-brumes nous suivons la jeune Vin qui, comme tous les Skaa, le peuple esclave, vit dans la misère. Voleuse, elle arpente la cité de Luthadel, craignant autant les pluies de cendres que les terribles obligateurs à la solde du Seigneur Maître, l’empereur immortel qui dirige le monde depuis plus de 1000 ans. Sa route croise un jour celle de Kelsier, un rebelle idéaliste qui découvre en elle une allomancienne. L’allomancie, pouvoir normalement réservé aux nobles, permet à ceux qui en possèdent le don de brûler du métal pour en tirer des talents extraordinaires. Le don se limite normalement à un seul type de métal mais Vin est un cas rare : elle est Fille-des-brumes, capable d’user des 8 métaux et disposant donc de tous les dons qui leurs sont associés. Au contact de Kelsier, l’adolescente craintive et méfiante va devenir la pièce maîtresse d’un projet fou : renverser l’empereur.

 

 

Cette première trilogie possède trois qualités majeures : Tout d’abord elle met en place un système de magie à la fois simple, cohérent et pourtant très vaste. L’allomancie nous est enseignée en même temps qu’à Vin, par le tutorat de Kelsier. Au fil des pages, notre compréhension de cet art devient une évidence et l’on se surprend même à anticiper comment réagirait tel ou tel brumant (nom donné à ceux qui peuvent brûler un métal) à une situation donnée.

Ensuite il y a le talent de conteur de Sanderson qui distille les indices avec le même brio qu’il manie les retournements de situation. Chaque élément à sa place et servira un pan de l’histoire. Chaque fois que l’on croit avoir saisi le dénouement, une nouvelle surprise vient battre les cartes et relancer l’intrigue. L’auteur a l’art de tisser une toile aux vastes ramifications avec une cohésion magistrale.

Enfin il y a ces personnages qui pourraient passer, à tort, pour des tropes de la fantasy et auxquels on s’attache plus que de raison. Et je ne parle pas uniquement des protagonistes principaux. Ceux qui semblent évoluer en toile de fond, eux aussi auront leur moment de bravoure ou d’infamie. Comme une mise en abyme de l’intrigue, dans laquelle les plus faibles et les plus insignifiants vont venir à bout des forts et des puissants, chaque personnage, aussi anecdotique puisse-t-il paraître, a un rôle à jouer.

Les trois romans du cycle des brumes font partie des œuvres majeures de Sanderson. Tel un chef d’orchestre, l’auteur déploie la maîtrise d’un univers à la fois original et accessible. S’il se base sur un scénario classique de lutte contre un pouvoir tyrannique, il réussit sans problème à tenir le lecteur en haleine jusqu’à son dénouement.

300 ans plus tard, la saga Wax et Wayne

La suite de Fils-des-brumes nous emmène bien loin de Vin, Kelsier et leurs acolytes. Le monde de Scadrial à bien changé, plongé dans une sorte de révolution industrielle victorienne empruntant au western, où l’allomancie côtoie la technologie. 

Waxillium Ladrian, dit Wax, rentre à la capitale Elendel après 20 ans à œuvrer comme garde-loi dans le désert des Rocailles. Son oncle vient en effet de décéder et il hérite donc de la maison marchande de ce dernier, ainsi que d’une colossale fortune et des responsabilités qui vont avec. Peu familier de l’étiquette et des convenances qu’implique son rang de Lord, Wax y échappe bien vite grâce à son ancien acolyte Wayne et aux terribles Subtilisateurs, un gang qui enlève de jeunes nobles à travers la ville. Bien décidé à enquêter, les deux amis vont découvrir que faire régner la justice au sein du monde civilisé peut s’avérer encore plus ardu que dans les Rocailles.

En alliant humour et suspense, Brandon Sanderson réinvente l’univers de Fils-des-brumes, repousse les limites de l’allomancie et nous offre une véritable saga d’aventures. Waxillium est un véritable Batman de l’ère victorienne : Lord convenable le jour, redresseur de tort la nuit. La ville d’Elendel rappelle la tortueuse Dunwall de Dishonored ou le Londres de Jack l’éventreur. Avec ses quartiers riches et lumineux et ses docks sombres et mal famés.

Si le changement d’époque et de ton peut surprendre, il est pourtant la preuve d’une grande maturité de la part de son auteur, capable d’offrir une vision d’ensemble parfaitement cohérente à ses lecteurs.

 

 

Est-il nécessaire d’avoir lu la première trilogie pour aborder celle-ci ? Non. Mais je ne saurais que trop vous le conseiller, tant son héritage apporte en crédibilité à ce nouvel univers. On se plaît alors à remarquer les détails qui rappellent Luthadel et Vin, à comprendre pourquoi certains noms sont passés dans le langage courant, pourquoi la religion sur Scadrial est devenue telle qu’elle est. Un travail d’archéologue servit par un récit passionnant.

En s’inspirant de l’histoire de l’humanité, Brandon Sanderson est parvenu à créer pas moins qu’un univers, fonctionnel et intriguant, dans lequel je vous invite à plonger sans retenue.
Si vous aimez la fantasy, si vous aimez qu’une histoire vous surprenne, si vous aimez les scénarios qui ne laissent rien au hasard, alors le cycle des brumes est indispensable à votre bibliothèque.

 

Vous pouvez retrouver tous les tomes de la saga Fils-des-brumes, chez Les Libraires !

Chapitre Suivant