L’Epouse de Bois de Terri Windling est une œuvre qui prend son temps. Dans le désert du Rincon, aux abords de Tucson, Maggie, une poétesse, hérite du domaine de son écrivain favori, le célèbre David Cooper. Cet auteur, qui n’avait rien publié depuis des années, était resté en contact avec l’écrivaine, tout en repoussant le moment de la rencontrer. Finalement, il est retrouvé assassiné dans un cours d’eau asséché.
L'avis d'Exo
Cet ouvrage tire sa force de la plume fine et ciselée de son autrice. Elle distille l’étrange comme autant d’énigmes hantant le désert et ses forêts. Des éléments apparaîssant soudainement et nous rappellent que le monde est habité d’êtres étranges dont les motivations nous dépassent.
Pourquoi un coyotte blanc suit monsieur Fox depuis la mort de son ami ?
Que faisait ce hibou dans la maison de Cooper et comment
était-il rentré alors qu’elle était fermée depuis de longs mois ?
Qu’est-ce qui se cache derrière la porte scellée dans la maison du poète ?
Comment s’était-il noyé dans un cour d’eau à sec depuis des années ?
Tant de mystères entourent le Rincon et ses habitants. Ils sont peintres, galeristes, poètesses, amoureux de leur coin de nature calme et préservé. C’est pour l’autrice un moyen de porter une réflexion sur la création artistique, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour créer une œuvre par exemple. On retrouve également la figure romantique du poète capable de voir la nature avec un regard singulier, fusionnel, que Terri Windling pousse vers le surnaturel.
En conclusion, cet ouvrage est d’une grande finesse, il tisse un pont entre poésie, fantastique et romantisme. Si vous recherchez un texte qui prend son temps et dont les codes des genres sont entremêlés, n’hésitez pas !
L'avis d'Enlivresse
Comme l'a pu dire Exo, le roman tire son originalité du tissu artistique même. L'imagination nourrit et sublime le récit par des métaphores et des figures de style qui éveillent les sens.
Toutefois, le récit manque de dynamisme : un défaut qui a étouffé le peu de plaisir que j'ai pu prendre à sa lecture. L'autrice consacre beaucoup trop de page à l'implantation du décor et des personnages. Par ailleurs, les faits surnaturels surviennent tardivement, ce qui ne permet pas à l'autrice de développer suffisamment les créatures fantastiques comme Pan-Pan ou Crow ainsi que les phénomènes surnaturels.
Ainsi, j'ai lu le roman à reculons, tout en hésitant à l'abandonner à plusieurs reprises. Finalement, poussée par la curiosité, j'ai achevé ma lecture, par égard pour l'autrice et ses idées prometteuses. Je voulais également saluer l'attention qui est portée sur la poésie. Terry Windling a réussi à marier la poésie avec la fantasy, ce qui donne un jolie coup d'éclat à ce mode d'expression qui se raréfie de plus en plus.
En conclusion, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi, mais Exo et moi sommes d'accord sur les qualités poétiques et artistiques de ce roman. À vous désormais de décider si le jeu en vaut la chandelle.