- La profondeur de la culture et de la mythologie des Cielcins
- Les voyages spatiaux
- La longue temporalité du récit !
Quatrième tome de la meilleure saga de science fantasy et de space opera de Bragelonne, Les Royaumes de la Mort est un livre impressionnant, épique et écrit avec toujours autant de passion par Christopher Ruocchio. Epuisé par temps de maestria avec la lecture du tome 3, je n’aurais jamais deviné être autant comblé par ce nouveau chapitre de la vie d’Hadrian Marlowe. Situé 20 000 ans dans notre futur et raconté de son point de vue 1 000 ans dans son futur, Hadrian nous mène là où il veut et nous relate ce qu’il veut bien nous révéler.
Inspiré par le Dune de Frank Herbert et par Le Livre du Nouveau Soleil de Gene Wolf, le Dévoreur de Soleil continue sur sa lancée, une voie tracée par les grands noms de la science-fiction. Des personnages attachants, un univers vaste et construit avec minutie et avec le sens des dettes temporelles, des antagonistes charismatiques et complexes, tout est réuni pour faire de cette saga une lecture incontournable pour tout amateur et amatrice d’histoires imaginaires de grande qualité !
RESUME DES LIVRES PRECEDENTS
Parti de chez lui de Delos pour fuir un père violent et pour le goût de l’aventure, inspiré par les récits de Siméon le Rouge, Kasia Soulier, d’Arsham prince de Jadd et de Kharn Sagara, Hadrian Marlowe, condamné par son père à intégrer la Fondation, se voit secouru par sa mère et envoyé à Teukros pour suivre une formation de scholiaste… mais rien ne se passera comme prévu.
Hadrian sera expulsé d’un vaisseau, vécut sur Emesh en tant que Myrmidon et apprenti xénoarchéologue, rencontra Valka, la femme de sa vie et se confronta à un cielcin pour la première fois. La Compagnie Rouge fut créée, un voyage vers la mythique Vorgossos fut entrepris, une conférence de paix échoua tandis que la Guerre contre les Cielcins entama sa moitié de millénaire. Fit Chevalier Royal Victorien pour avoir tué un Prince Cielcin, l’Empereur s’intéressa de plus en plus à Marlowe, celui-ci découvrit alors le luxe et le faste de Forum la capitale de l’Empire. Il apprécia aussi les complots et les tentatives d’assassinats, devenu la routine au fil des siècles.
Le temps passe et les secrets des Archives de Colchis se sont ainsi révélés à Hadrian et Valka, le Silencieux est devenu tangible, tout comme les Observateurs et la Croisade contre les Cielcins a vu une de ses plus grandes batailles se dérouler sur Berenike. Revenu d’entre les morts, l’envoyé du Silencieux, impossible à tuer, le protégé de l’Empereur et le détesté de la Fondation, Hadrian Marlowe poursuit son destin malgré les arrestations et son récent procès pour sorcellerie sur Thermon.
Emprisonné dans une prison de luxe sur Nessus (voir ici un lien vers Le Livre du Nouveau Soleil) pendant 70 ans, le Héros d’Aptucca est requis pour une mission d’importance sur Eikana, l’humanité n’est décidément pas prête à se débarrasser du Demi-Mortel. Les Guerres Cielcines font toujours aussi rage et le Bras du Centaure est devenu le nouveau front d’une guerre impitoyable. L’Empire Sollien n’est pas le seul à pouvoir se battre, une autre nation humaine pourrait se joindre à la bataille…
Une septologie à venir !
Déjà à son quatrième tome en langue française et à son cinquième tome dans sa version originale (Ashes of Man), le sixième tome (Disquiet Gods) prévu pour l'année 2024 sera ainsi l'avant dernier tome de la saga ! Annoncé en grande pompe durant une de ses vidéos youtube (presque aussi actif que Brandon Sanderson), Christopher Ruocchio sait comment se termine la grande histoire d’Hadrian Marlowe. Je ne saurais vous dire quand sortira le tome 5 en langue française, espérons que Bragelonne continue cette très belle aventure éditoriale !
Le tome 5 et tome 6 à paraître bientôt en langue française
Chaque distorsion compte !
Nous connaissons l’hyperespace immédiat de Star Wars, la distorsion dans Star Trek et d’autres moyens de déplacements rapides dans d’autres œuvres de science-fiction mais le voyage spatial dans l’univers du Dévoreur de Soleil a ce quelque chose d’unique, impitoyable et intransigeant. Chaque décision peut couter des années et des décennies de vie, rien n’est laissé au hasard dans une galaxie démesurément grande ! Une transition de chapitre peut faire office d’ellipse sensationnelle et saisissante ! Les grandes distances se ressentent à travers les générations qui défilent devant les yeux du palatin Marlowe et de sa génétique de luxe. Depuis le tome 1, la saga du Dévoreur de Soleil raconte d’ores et déjà des centaines d’années d’existence et de batailles contre les terribles Cielcins...
La mythologie Cielcin
Avec déjà plus d’une centaine d’entrées pour le vocabulaire de la langue cielcine, la culture Cielcin est vaste et enrichie de tome en tome par une profonde mythologie et une sombre cosmogonie ! Ce quatrième tome est l’occasion d’une plongée dans leurs royaumes, au sein de leur culture millénaire. Le voyage sera difficile, éprouvant mais aussi fantastique et révélateur du chemin qui reste à parcourir. Avec ce tome 4, vous connaitrez de nouvelles choses à propos de la longue histoire de ce peuple, de leur voyage à travers les étoiles et vous allez en savoir plus sur les mystérieux Observateurs...
Ce quatrième tome représente une sorte d'apothéose, une descente en enfer avant une seconde renaissance. Cela ne pourra pas aller plus mal, c'est déjà le cas. Les Royaumes de la Mort est probablement le tome le plus sombre de la saga mais aussi le plus réjouissant car les révélations sont légion ! Déjà à plus de la moitié du chemin (4 tomes sur 7), l'histoire d'Hadrian Marlowe est toujours aussi épique et passionnante !
Traduit de l'anglais américain par Nenad Savic
Où le trouver
Chez Bragelonne
Site web de Christopher Ruocchio