Critiques

Les semi-Déus : la Gen V de Glénat

Par Alex Moon
5 min 1 février 2024
Les semi-Déus : la Gen V de Glénat
On a aimé
Une histoire fascinante et bourrée d'intrigues
On n'a pas aimé
Un style qui se cherche encore

Premier tome de la nouvelle série initiée par le duo formé de Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard (Bakamon, Kami) Les Semi-Déus est une bande dessinée qui a de quoi surprendre. Avec ses choix graphiques audacieux, son patchwork d’inspirations stylistiques et ses sujets variés comme l'extrémisme religieux, le passage à l’âge adulte ou encore la peur de la mort, nul doute qu’elle préfigure une vaste saga de fantasy.

Si ce premier tome cherche encore ses marques, il éveille suffisamment la curiosité pour appeler une suite.

L’histoire

Mery est encore une enfant lorsque son père la vend à la reine Bérénice, afin de pallier une récolte trop maigre pour nourrir sa famille. Comme tous les enfants abandonnés entre les mains de la souveraine, la jeune fille subit diverses expériences qui font d’elle une Semi-Déus, une enfant aux pouvoirs divins. Sous le nom d’Asmodée, elle est désormais l’un des outils de la reine. Mais à quelles fins ? Adolescente revêche, Asmodée ne pense qu’à désobéir et utiliser son pouvoir de métamorphose pour voler de l'argent et jouer des tours. Pourtant, bien des complots se trament dans l’ombre : il y a la secte des adorateurs d’Amra, qui prend de plus en plus d’ampleur, mais aussi les autres royaumes, qui commencent à voir d’un mauvais œil que le pouvoir du sang divin ne se trouve qu’entre les mains de la reine Bérénice.

L’avis d’Alex

Vaste fresque politique, religieuse, sociale et fantasy, ce premier tome des Semi-Déus est presque trop petit pour tout ce qu’il a à raconter. Cette sensation d’excès se retrouve dans les décors et les personnages (dont le style s’inspire à la fois du Japon féodal, de l’antiquité gréco-romaine et de l’Europe médiévale), dans la succession d’intrigues et de protagonistes qui nous sont présentés et dans le style graphique, plutôt doux et coloré, qui tranche avec la violence de certaines scènes et propos.
Néanmoins, les auteurs parviennent à dérouler une histoire épique et intrigante qui retient avec brio l’attention du lecteur.

En conclusion

Si Les Semi-Déus se cherche encore en termes de style et de rythme, la richesse de ses thèmes et ses personnages attachants en font une œuvre captivante. Nul doute que sa suite saura trouver la mesure et poursuivre une histoire qui s’annonce pleine de mystères et de promesses.

Les Semi-Déus est disponible dans la collection Vent d'Ouest, chez Glénat