Critiques

Les Vertus éphémères : des nouvelles impérissables !

Par Mathieu - Matiou
3 min 29 avril 2024
Les Vertus éphémères : des nouvelles impérissables !

Je parcours le Multivers de l'Imaginaire et voilà que des nouvelles captent mon attention, une musique de harpe enchante mon approche, et ma lecture des Vertus Ephémères de Marc Boyer Bressolles peut commencer en douceur. 

 

Les Vertus Ephémères, c'est un nouvel ajout à la collection Fantastique de chez Cordes de Lune. Ce recueil de nouvelles pour un public averti n'est pas la première oeuvre de l'auteur au sein de Cordes de Lune mais aussi en auto-édition. Les nouvelles de ce recueil sont charmantes, sombres, hilarantes, curieuses et intrigantes, elles sont nées du désir de l'auteur de parler du bonheur, de l'espérance, des chaotiques humains que nous sommes mais aussi de notre capacité à se relever après chaque obstacle. 

 

Certaines de ses nouvelles m'ont tapé dans l'âme plus que d'autres, parce qu'elles sont tranchantes, fraiches et originales. Prévenu avant certaines nouvelles, des textes nous indiquent si les propos évoqués pourraient choquer les lecteurs et lectrices. Les nouvelles appartiennent au large genre du fantastique, se passant dans notre monde contemporain mais aussi dans le passé et dans d'autres mondes. Les thèmes touchent à beaucoup de sujets sociétaux et quotidiens, certains font rire et pleurer. Je vous transmets ici mes préférées, à lire absolument :

 

Les cinq cavaliers : une nouvelle bien hilarante et cynique sur nous, les humains, des êtres curieux qui n'ont pas besoin d'esprits malveillants pour transformer la société en chaos car elle est déjà chaotique. C'est l'histoire d'un esprit qui a eu la mal chance de tomber sur Terre et pire de croiser le chemin de cinq figures humaines particulièrement retorses.

 

Et si Ulysse n'avait jamais atteint Ithaque : une uchonie qui tourne mal pour un héros mythologique les plus célèbres de la littérature et de l'Imaginaire européen. Ulysse va vivre son aventure la plus choquante de son histoire au sein d'un espace méditerranéen traversé par d'énormes changements !

 

Le Berger de Babel : une nouvelle sur le contrôle, une dystopie bien dérangeante dirigée par une Astrologie toute puissante où les naissances sont prédites et où le bonheur n'est plus qu'un doux rêve.

 

Le bourg figé : un portail peut mener dans le passé mais aussi dans le futur, rien n'est écrit dans le marbre quand la recherche de compréhension ne rime à rien. Des numéros s'enchaînent mais rien n'a de sens dans ce bourg figé dans la brume du temps...

 

Les vertus éphémères se lit très bien, les nouvelles alternent différents rythmes et différentes narrations et elles permettent aussi d'avoir un avant-goût de plusieurs autres oeuvres de l'auteur dont les Chroniques de la dévoreuse de monde aussi chez Cordes de Lune. Il est temps de se remettre en quête de nouvelles pépites de l'Imaginaire !

 

 

Chez Cordes de Lune !

Les Vertus éphémères : des nouvelles impérissables !Les Vertus éphémères : des nouvelles impérissables !