Critiques

L’Ombre de Moon : un manga français surprenant !

Par Eve - Goupilit
2 min 18 mars 2024
L’Ombre de Moon : un manga français surprenant !
On a aimé
Les indices du monde réel semés dans le rêve
Les superbes illustrations
On n'a pas aimé
Un manque de développement des personnages

L’Ombre de Moon, manga illustré par Nevan sur un scénario de Sylvain Ferret, est sorti aux éditions Delcourt/Tonkam. Un tome unique de 200 pages qui se lit facilement !

 

Bienvenue dans l’Ombre

 

Qu’est-ce que l’Ombre ? Depuis combien de temps Moon y est-il enfermé ? Impossible de le dire. Accompagné de son fidèle compagnon Panpan et d’Arès, une mystérieuse cosmonaute qui ne parle qu’en proverbes, le jeune homme parcourt ce monde sans relâche et combat des monstres plus redoutables les uns que les autres. Et si ces démons reflétaient les tourments intérieurs qui l’habitent ?

 

 

Échapper au rêve, retrouver la réalité

 

On le comprend dès la quatrième de couverture : il est arrivé quelque chose à Moon dans le monde réel. Son but est d’échapper au rêve dans lequel il est coincé, mais pour cela, il doit s’entraîner et accepter son passé pour affronter la Reine, tel le boss final d’un jeu vidéo. Au fil des rencontres et des voyages, Moon nous délivre des indices sur ce qui l’attend au-delà de l’Ombre. Les personnages remarquent eux-mêmes les facilités scénaristiques et les absurdités qu’ils vivent, comme dans un rêve vide de sens. Pour un premier ouvrage, les illustrations de Nevan sont vraiment réussies pour retranscrire cet univers onirique.

 

 

La fin de ce manga a dépassé mes attentes. Non seulement on comprend ce qui est arrivé à Moon, mais en plus, même le monde réel n’est plus forcément celui que l’on connaît… J’ai été impressionnée par l’imagination du scénariste.

 

Cependant, en 200 pages, les personnages manquent un peu de profondeur pour qu’on s’attache à eux. Même si j’ai compris l’histoire tragique de Moon, elle ne m’a pas touchée plus que cela. Il y a beaucoup de scènes de combats, qui auraient peut-être pu être raccourcies pour accorder plus de place aux dialogues et aux émotions.

 

L’Ombre de Moon reste une belle découverte, et un pari osé dans le panorama éditorial français !

 

 

Disponible aux éditions Delcourt

L’Ombre de Moon : un manga français surprenant !L’Ombre de Moon : un manga français surprenant !L’Ombre de Moon : un manga français surprenant !L’Ombre de Moon : un manga français surprenant !L’Ombre de Moon : un manga français surprenant !