Critiques

Manuel du Sorceleur : plongée dans l'univers de The Witcher chez Bragelonne

Par Aetherys
5 min 5 juin 2023
Manuel du Sorceleur : plongée dans l'univers de The Witcher chez Bragelonne

Parmi les franchises phares de la maison d'éditon Bragelonne, la saga du Sorceleur Geralt de Riv, écrite d'une main de maître par l'auteur polonais Andrezj Sapkowski, occupe une place de choix.

Pas étonnant alors d'avoir vu différentes rééditions se succéder de la part de la maison : réédition en moyen format avec blason en relief, réédition des formats poches avec de nouvelles illustrations de couverture, réédition en grand format pour l'occasion de la sortie de la série Netflix... Si un Codex du Sorceleur avait bien vu le jour, avec diverses illustrations et un travail conséquent de Alain.T.Puysségur (qu'on retrouve aux manettes d'un certain guide de survie en territoire lovecraftien), et que des versions des nouvelles illustrées en double page avait donné lieu à trois grand formats de toutes beautés (regardez donc celui de Thimothée Montaigne), on aurait pu croire que tout avait été exploité autour de l'univers de The Witcher, même les plus infimes traces.

C'est là que Le Manuel du Sorceleur, un guide de lecture/codex/récit de fiction entre en jeu.

 

L'histoire

Le Manuel du Sorceleur vous propose de suivre les instructions du Sorceleur Eikatz afin de tout savoir sur l'univers créé par Sapkowski : lancement d'un Signe, préparation des potions, l'histoire des différents royaumes ou même reconnaître les divers monstres qui tapissent l'obscurité des sentiers battus... The Witcher n'aura plus aucun secret pour vous.

 

Notre avis


Ce beau livre à la couverture toilée est donc mené par Alain Puyssegur, déjà rompu à l'exercice avec son travail sur le Codex du Sorceleur. Il donne vie à un guide de lecture hybride, mêlant fiction et documentation riche sur un monde qui l'est tout autant, et les 80 illustrations détaillées de Mathilde Marlot, toutes en vert pantone, se mêlent parfaitement à l'esprit "carnet de bord".

 

Avec un didactisme sans failles, Puyssegur nous accompagne sur les routes pierreuses où les monstres rôdent, dans le cœur de villes iconiques telle que Novigrad, mais aussi dans l'antre des sorceleurs, jusqu'à alors tenue secrète.  L'illustratrice s'approprie avec beaucoup de talent le bestiaire et les environnements de The Witcher, là où pourtant il y a eu un foisonnement d'artistes variés. On sort cependant d'une banale resucée d'artwork du jeu-vidéo, mais bien de croquis ayant leur propre âme.


Ce Manuel est donc un indispensable pour tous les fans du the Witcher, mais aussi pour ceux désireux de se plonger dans l'univers par un autre biais que celui des romans ou des jeux vidéos.

 

Le Manuel du Sorceleur est disponible juste ici !