- Scénario intriguant.
- Des couleurs et un style particulièrement onirique.
Melody, c’est une œuvre à la fois poétique et intrigante qui explore l’âme humaine et la fantaisie ésotérique. Avec ses teintes pastels et son univers inspiré des studios Ghibli, à la fois onirique et un peu inquiétant, le trait de la dessinatrice Rosalia Armenteros est enchanteur. De son côté, Lylian, qui à débuté chez Les Humanoïdes associés avec L'éveil du Kurran, avant de signer l’adaptation de la trilogie de Pierre Bottero : La quête d’Ewilan, se passionne pour les univers atypiques et les histoires qui fouillent les sentiments profonds de leurs personnages.
Avec de tels talents, pas étonnant que Melody soit un album aussi beau qu’il est juste dans sa manière d’aborder le passage vers l’âge adulte.
Plongée dans l’entre-monde avec le tome 1 : Cette autre en moi.
L’histoire
À 11 ans, Melody est sur le point d’entrer au conservatoire comme prodige du piano. Pourtant, un accident de voiture met un frein brutal à tous ses rêves en la plongeant dans le coma. Alors que ses proches se lamentent sur son lit d'hôpital, Melody se retrouve dans l’entre-monde, un pays onirique, peuplé de créatures bizarres et colorées et qui semble n’obéir à aucune règle. Sauvée par la mystérieuse Shanala, Melody accepte d’accomplir toutes les quêtes que lui confiera cette étrangère énigmatique, en échange de la possibilité de se réveiller dans son corps et de poursuivre sa vie sur Terre. Alors qu’elle ouvre enfin les yeux, de retour parmi les vivants, la jeune fille doute d’avoir rêvé. Mais bien vite, Shanala lui apparaît, elle lui confie un mystérieux médaillon et un étrange pouvoir : celui d’échanger son corps d’enfant contre celui qu’elle aura à vingt ans. Première mission : retrouver l’homme qui a provoqué l’accident de voiture qui a failli la tuer.
Notre avis
Si l’idée du personnage transporté dans un autre monde suite à un accident n’est pas nouvelle (Kingdom Hospital, L'Odyssée imaginaire, Isekai Ojisan…) il est ici traité avec une féerie digne d’un Voyage de Chihiro. Bien que ce premier tome ne permette pas encore de cerner exactement les intentions de l’auteur, il ne cesse de nous faire voyager. Que ce soit dans l’entre-monde, ou dans l’étrange quête confiée par Shanala, Melody découvre des personnages étranges, parfois loufoques, surprenants et souvent touchants. Avec toujours, en toile de fond, la musique.
Sublime dans ses couleurs et sa mise en page, intriguant dans son scénario, Melody est un album qui se prête aussi bien à un public jeune qu’à des adultes.
Une aventure entre enquête et magie qui sera disponible le 1 septembre, chez Dargaud !