Qui mieux que Christophe Chabouté pour adapter un monstre de la littérature tel que Moby Dick ? Le noir et blanc caractéristique de l’auteur de Yellow Cab et La Bête (entre autres) donne son ton si particulier à l’histoire imaginée par Herman Melville.
L’histoire
Est-il réellement besoin de résumer ce chef-d’œuvre de la littérature ?
Fin du XIXe siècle, le jeune Ismaël s’embarque sur un baleinier nommé le Pequod au côté de Queequeg, un natif des îles du Pacifique Sud. Mais, ce n’est pas n’importe quelle baleine que chasse Achab, le capitaine du navire, il s’agit du célèbre Moby Dick : un cachalot blanc, la terreur des mers et des hommes, qui lui a emporté une jambe des décennies plus tôt.
Obsédé par la traque, l’acharnement d’Achab se mue petit à petit en folie. Entraînant tous les marins du Pequod avec lui, devenant plus animal que la bête elle-même, le capitaine n’est bientôt plus que vengeance et haine.
L’avis d’Alex
Fidèle à l’histoire originale, Christophe Chabouté nous propose une mise en case pertinente et puissante, qui rend sans conteste honneur au roman de Melville. La violence et la folie y sont illustrées de main de maître, tout comme l’ambiance historique de l’univers baleinier.
Si le roman original n’avait pas pour but la condamnation de la chasse à la baleine, la majesté avec laquelle le monde marin est ici représenté ne peut qu’éveiller la conscience écologique du lecteur. D’autant que les inspirations bibliques de Melville sont toujours présentes : influence chrétienne, lutte du bien contre le mal, péché d’orgueil…
Il y aurait beaucoup d’enseignements à tirer d’une œuvre telle que Moby Dick. Comment la colère mène à la haine, puis à la folie. Comment s’ériger en prophète et entraîner tout un équipage, aussi hétéroclite soit-il, vers sa fin. Et bien sûr : comment le monstre n’est pas toujours celui que l’on croit. C’est sans doute pour toutes les réflexions qu’elle soulève, que cette histoire est, encore aujourd’hui, un monument de la littérature et une véritable analyse sociologique.
Comme toujours, la collection Vent d'ouest, adaptée chez Glénat poche, nous offre un récit mature, poétique et fort.