Après le Rapport Chinois, Pierre Darkanian délivre un roman-monde fascinant autour du féminisme avec Nous Sommes Immortelles, édité chez Anne Carrière !
L'histoire
Dans le quartier de la Goutte d’Or, Janis Meyer recherche sa mère, Jeanne, dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Sa disparition est peut-être liée au livre qu’elle vient de publier et qui rencontre un grand succès dans les milieux féministes : la correspondance de Carol Schäffer, une démente infanticide emprisonnée en Oregon.
Entre le boulevard de la Chapelle et la rue des Poissonniers convergent des phénomènes étranges qui concernent sans doute les trois femmes : la canicule s’installe en hiver, des « mères-zombies » cherchent des enfants qu’elles n’ont jamais eus, le cours du temps perd toute logique et Janis a bien du mal à ignorer les voix qui l’appellent, quelque part en dessous.
De Brueghel à la Commune de Paris, de l’université de Vincennes à une secte inquiétante dans une forêt américaine, Janis entreprend une odyssée à travers les époques et les territoires.
L'avis d'Aetherys
Avec un ton proche du réalisme magique, mais engagé, Pierre Darkanian brosse une touchante relation mère-fille (teintée de peurs d'Apocalypse) au travers d'une escapade américano-parisienne. Il retrace les moments phares du mouvement féministe, dans un aller-retour fascinant entre Vincennes et l'Oregon. La peur d'un féminisme naissant, catégorisé comme un groupuscule de sorcières, naît au travers des échanges entre Jeanne et le monde qui l'entoure. C'est grâçe à la plume mordante de Pierre Darkanian que l'on assiste à des échanges caustiques et cruellement réalistes, mettant l'accent sur un changement à venir qui n'est pas dû à la magie, mais bien à la volonté de vivre autrement.