Critiques

Peter Pan de Kensington : enfin une adaptation à la hauteur ?

Par Manon V
3 min 29 août 2024
Peter Pan de Kensington : enfin une adaptation à la hauteur ?

Le personnage de Peter Pan fascine. Il fait réfléchir, fait rêver parfois ou au contraire, terrifie. Mais surtout, il ne cesse d’inspirer. Il traverse les siècles et continue perpétuellement d’être réécrit. Bien que le Peter Pan le plus célèbre reste celui de Walt Disney, d’autres artistes s’en sont emparés tels que Alex Nikolavitch dans son Île de Peter ou encore le talentueux illustrateur José-Luis Munuera avec Peter Pan de Kensington. Le 30 août prochain, cette adaptation en bande-dessinée du Petit oiseau blanc, une nouvelle de James Barrie, sortira aux éditions Dargaud. Une raison de se ruer dès maintenant en librairie, car voilà enfin une adaptation à la hauteur des travaux du grand écrivain !

 

 

L’histoire

 

Qui aurait cru qu’en plein Londres, des créatures merveilleuses pouvaient se cacher la journée et sortir la nuit ? C’est pourtant bien ce que renferme le jardin de Kensington, habité par de nombreuses fées, mais aussi par un garçon très malicieux : « l’authentique et inimitable Peter Pan ! ».  C’est avant tout sa rencontre avec Maimie, une petite fille perdue la nuit, qui le chamboule et lui fera prendre un peu de grandeur. En l’aidant à sortir de ce jardin aux allures de prison, il entame un réel parcours d’introspection.

D’où vient-il ? Et surtout, qui est-il réellement ?

Émotions et poussière de fée

 

Il est inévitable de ressentir de la nostalgie en parcourant les pages de Peter de Kensington. Les couleurs qui oscillent entre un bleu glacial et un jaune presque dénaturé nous plongent dans une atmosphère mélancolique.  Elle accompagne parfaitement l’histoire de Maimie et Peter, deux enfants pas comme les autres. À travers cette bande dessinée, José-Luis Munuera décide d’explorer la nouvelle originale en la rendant émotionnellement plus profonde. Bien que l’intrigue soit simple et se veut enfantine, le voile morbide qui surplombe le jardin donne une dimension bien plus adulte à cet ouvrage. Le mélange des deux est parfaitement réussi et crée le combo pour une lecture à la fois émouvante et divertissante, peu importe si l’on est familier avec cet univers. 

Peter n’est ni ceci, ni cela. Il n’est ni ici, ni là. C’est un entre-les-deux. Ni un oiseau, ni un enfant. Même s’il vole comme un oiseau et se comporte comme un enfant. 

 

 

José-Luis Munuera, le génie de l’adaptation

 

L’illustrateur avait déjà démontré son talent avec l’adaptation en bande dessinée de Un chant de Noël de Charles Dickens. En changeant le genre du protagoniste, il était parvenu à moderniser l’histoire avec brio afin de soulever des thématiques sociales et contemporaines pertinentes. Avec Peter Pan de Kensington, José-Luis Munuera ne baisse pas le niveau et réussit tout autant à ajouter un souffle nouveau à cette histoire oubliée. En illustrant le petit garçon avant qu’il atteigne le Pays imaginaire, non seulement il ajoute de la substance au personnage, mais il aborde aussi des sujets importants. On retrouve ainsi les thèmes du deuil, de la hiérarchie et une critique amusante sur certaines idéologies archaïques du 19e siècle.

 

 

En bref, Peter Pan de Kensington est une excellente bande dessinée qui ne peut décevoir tant elle est sublime et innovante !

Explorez les jardins de Kensington avec Peter, juste ici !

Peter Pan de Kensington : enfin une adaptation à la hauteur ?Peter Pan de Kensington : enfin une adaptation à la hauteur ?Peter Pan de Kensington : enfin une adaptation à la hauteur ?Peter Pan de Kensington : enfin une adaptation à la hauteur ?