Critiques

Semiosis: utopie et symbiose végétale.

Par Richard Lecastor
5 12 septembre 2023
Semiosis: utopie et symbiose végétale.
On a aimé
- l'originalité de l'histoire (la symbiose avec une plante, etc)
- la confrontation entre l'envie d'une utopie et la réalité.
- le rythme et les rebondissements.
On n'a pas aimé
- tous les chapitres ne se valent pas.

Sue Burke, de son vrai nom Susan Carol Burke, est une autrice américaine à qui l’on doit le roman Semiosis. Après s’être illustrée dans un premier temps dans le journalisme et la traduction de roman, elle publie dès 2018 le premier tome d’une duologie aux éditions Tor Books. Son roman sera traduit et publié en France dès 2019,  aux éditions Albin Michel dans la collection Imaginaire. Semiosis, c’est l’histoire captivante de la colonisation de la planète Pax, une véritable utopie dans laquelle un groupe de colons entre en symbiose avec une plante douée d’intelligence.

Résumé :

Cinquante âmes, femmes et d'hommes venus de tous les horizons imaginables, ont quitté la Terre. Après un périple interstellaire de cent soixante années, ils ont enfin trouvé leur havre sur une planète lointaine baptisée Pax. Dans un acte de renoncement, ils ont laissé derrière eux les séquelles des guerres et de la pollution, ainsi que la notion d'argent, tout cela pour se rapprocher intrinsèquement de "la nature". Ils ont embrassé l'opportunité de tout recommencer et de bâtir leur propre utopie.

Cependant, leur idéal est rapidement assombri, des équipements irremplaçables sont anéantis et les morts s’entassent. La nature est par essence dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, ne fait pas exception à la règle. Pour survivre, les colons vont devoir affronter ce qu'ils ne comprennent pas et comprendre ce qu'ils affrontent.

 

Notre avis :

De la colonisation d’une planète éloignée…

Semiosis est un roman atypique puisqu’il est divisé en 7 parties, correspondant à 7 générations de colons, dans lesquelles nous suivons l’installation de la nouvelle colonie sur la planète Pax. Après avoir quitté la Terre pour échapper à la guerre, les 50 colons n’ont qu’un seul but: créer un monde meilleur. Ainsi, à travers les différentes générations de colons, l’autrice nous présente les difficultés de l’organisation d’une nouvelle société, de la transmission du savoir ente les générations ou encore la communication avec la faune et la flore locales.

Si le premier chapitre permet une introduction très rapide dans le roman, les colons seront immédiatement confrontés à une nature hostile et la colonisation sera bien plus complexe qu’attendue. Le second chapitre est sûrement mon chapitre préféré puisqu’il aborde celui de l’émancipation, celle des jeunes générations qui se questionnent et remettent en cause tous les acquis du passé.

…à une utopie symbiotique avec la nature.

L’une des caractéristiques majeures de Semiosis est la tentative de communication avec une intelligence végétale : dès leur arrivée sur Pax, les colons découvrent que la planète est dominée par une forme d'intelligence végétale. Les plantes de Pax peuvent communiquer entre elles et possèdent une capacité remarquable d'adaptation et de survie. À partir de là, le roman décrit la mise en place d’une relation symbiotique entre les colons et les plantes intelligentes. Les colons découvrent rapidement que les plantes ont des besoins et des désirs qui doivent être respectés pour maintenir une relation harmonieuse.

Cependant, la découverte d’une cité abandonnée rebat complètement les cartes : les colons ne sont pas les seules espèces animales et intelligentes peuplant la planète Pax. La confrontation qui s’annonce semble inévitable, remettant clairement en jeu les valeurs d’utopie et de non-violence prônées depuis des générations. 

 

Semiosis est un roman qui mêle science-fiction, exploration de la nature humaine et réflexion sur l'interaction avec des intelligences différentes. Il présente un monde exotique avec des personnages captivants tout en posant des questions fondamentales sur la coexistence et la survie dans un environnement étranger. Sans être moralisateur, ce premier tome est plaisant à lire et nous permet de nous questionner sur la nature profonde de l’Homme. Le deuxième tome n’est pour le moment pas disponible en français, et nous espérons rapidement sa traduction.

Le roman est disponible juste ici (Broché / Poche)!