Critiques

Critique - Seul un Monstre... (Vanessa Len) : Duel amoureux, magie et voyage temporel !

Par KrissDrkTwr - Christophe
4-5 min 16 septembre 2022
Critique - Seul un Monstre... (Vanessa Len) : Duel amoureux, magie et voyage temporel !
On a aimé
- Un roman Young Adult qui peut toucher un public très large.
- Un roman bourré d'actions, de magie et de secrets.
- Le thème du voyage dans le temps très bien ficelé.
- Le trio Joan-Nick-Aaron fait des étincelles.
- Un premier tome tellement cool qu'on veut la suite!
- Très belle découverte: foncez!
On n'a pas aimé
- On veut les suites maintenant!

Née en 1987 (35 ans), Vanessa Len est une auteure australienne d’origine sino-malaisienne et maltaise. Rédactrice pédagogique, elle a travaillé sur tout, des programmes d’apprentissage des langues aux ressources STEM, en passant par l’apprentissage professionnel pour les enseignants. Vanessa est diplômée du Clarion Workshop de San Diego et vit à Melbourne. Seul un Monstre est le premier volume d'une trilogie Monstrueusement addictive !

 

Résumé

Un monstre et un héros s'affrontent... comme souvent. Sauf que cette fois, le monstre, c'est elle. 

 "N'oublie pas la règle d'or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne devras parler des monstres à qui que ce soit"

Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s'annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d'un autre passionné d'histoire, Nick. Mais rien de tout cela n'est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l'été de la jeune fille vire au cauchemar.

Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l'un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n'est pas qu'un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu'elle aime. Pire encore : c'est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s'attacher. Pour sauver les siens d'une mort certaine, Joan va donc devoir s'allier avec l'héritier d'un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.

 

La nuit des longs couteaux

Waouhhh ! Ce roman Young adult est explosif, un véritable page-turner une fois que l'on met la main dessus... 

Hollande House sera le point de départ d'une purge contre les puissantes familles des monstres de Londres. On est happés par ce duel à mort entre Joan et Nick, une course poursuite à travers les époques, ainsi une course contre la montre s'engage... Elle veut sauver sa famille et changer le cours des évènements, lui s'est juré la disparition de tous les monstres. Un Monstre contre un Héros légendaire qui a décimé sa famille, dès lors le thème de l'amour impossible prend vie. Ainsi, Joan doit percer la véritable nature de ses pouvoirs car le flux temporel a horreur qu'on tente de le modifier, le destin ne veut pas être manipulé...

"Je suis convaincu que tu le sens, toi aussi... avait dit Aaron, que tu sens la chronologie résister de toutes parts." "Résister" : le mot restait dans un coin de son esprit.

L'histoire prend un chemin plein de périls, passionnant, intense et sans temps mort. Joan devra percer les nombreux secrets de sa famille et des autres clans au gré de rencontres, de péripéties qui vont ponctuer le récit. Son aventure la mènera jusqu'à la cour des Monstres, un tournant dans le récit et la promesse de révélations et de nouveaux rebondissements...  Le final tient toutes ses promesses : terrible, puissant, brillant et annonce de grandes choses à venir. Seul un Monstre questionne sur la quête d'identité : Joan est une jeune femme mi-humaine mi-monstre doublée d'une jeune femme mi-britannique mi-asiatique, qui est-elle vraiment ? Un monstre ou une héroïne ? Ce sombre voyage lui donnera les réponses... 

Bienvenue chez les Monstres !

Joan a un pouvoir qu'elle n'appréhende pas totalement, celui d'aspirer la vitalité des humains pour la convertir littéralement en carburant temporel !!! Rare survivante de son clan par cette nuit fatale, la traque contre les Monstres de son espèce a commencé... Accompagnée d'Aaron Oliver, un rescapé de la famille ennemie des Hunt, ce duo improbable va devoir se souder les coudes face à un Nick, ce tueur au sang froid méconnaissable est terrifiant dans son rôle d'ennemi juré des monstres. Ironie du destin, Joan voyait en Nick son amour naissant, cela sera un déchirement pour elle de mener ce combat. Elle devra déterrer bon nombre de secrets auprès d'autres protagonistes, d'autres clans qui croiseront sa route semée d'embûches...

Nulle part, dans les archives des Oliver, il n'est fait mention d'une attaque. Tous ceux que j'ai vus étendus par terre, sans vie... Leur décès est une anomalie. Rien ne colle. Il n'était pas prévu qu'ils meurent ce soir.

Les sentiments ambigus amènent le récit à plonger en eaux troubles. Certes, Nick tue froidement les monstres qui commettent des crimes impunément et libère les humains du joug de ces êtres cruels, mais tous ne le sont pas forcément ! Joan qui a juré de venger sa famille était sur le point d'être exécutée, cette dernière doit la vie sauve à Nick ! Le doute et des sentiments contraires vont les assaillir, la frontière entre le bien et le mal vont commencer à s'effriter petit à petit. 

Conclusion

Wooow ! C'est un roman qui plaira aux fans de fantastique, de fantasy, avec une histoire palpitante qui vous tiendra en haleine non stop ! Ce roman séduira les fans de Roméo et Juliette et la Belle et la Bête dans une version plus sombre.  

Tout est là ! Un univers construit passionnant, de la magie, des personnages hauts en couleur et fascinants, un péril commun qui menace de tous les engloutir... De l'action menée tambours battants, du suspens, des secrets de familles, des révélations et des retournements de situations tous autant imprévisibles que magistralement menés. Très belle surprise de la rentrée !

Les fans de Harry Potter devraient craquer : l'atmosphère londoniene, la magie, l'apprentissage des pouvoirs au coeur d'un univers solidement construit ! Le dyptique Les Deux Soeurs de Marie Brennan, Erèbe de Rozenn Iliano ou même la série Three Dark Crowns de Kendare Blake vous convaincront de lire ce "Monstre" littéraire !

Merci aux éditions Lumen, spécialement à Emily pour l'envoi nickel du Service Presse ;). Cette pépite littéraire généreusement offerte, je l'ai dévorée ! 

Chez l'éditeur

Où le trouver

 

 

 

Critique - Seul un Monstre... (Vanessa Len) : Duel amoureux, magie et voyage temporel !Critique - Seul un Monstre... (Vanessa Len) : Duel amoureux, magie et voyage temporel !

Commentaires