Critiques

Silver Coin : Toss A Coin...

Par Mooncake - Sébastien
5 min 6 juillet 2023
Silver Coin : Toss A Coin...

Aujourd’hui chez Syfantasy on continue nos découvertes de comics horreur en vous présentant Silver Coin édité chez Huginn & Muninn. L’ouvrage est dirigé par Michael Walsh et co écrit par Ed Brisson, Jeff Lemire, Kelly Thompson et Chip Zdarksy, des artistes très en vogue en ce moment.

 

Installez vous bien, insérez une pièce et c’est parti pour un tour de piste infernal.

L’histoire

C’est l’histoire d’une mystérieuse pièce d’argent qui passe de main en main depuis des siècles, de la Nouvelle Angleterre puritaine aux terres ravagées de 2467… Ce sont les récits de toutes les peines et toutes les horreurs qu’elle a engendrées.

Notre avis

Silver Coin est un comics construit comme une anthologie d’horreur autour d’un même thème, une pièce d’argent. Ce genre de format particulier permet à ses auteurs une grande liberté créative tout en conservant un fil rouge au travers des histoires.

Chaque auteur participant à l’ouvrage nous offre donc son récit et une vision de l’horreur qui lui est propre, ce qui fait de Silver Coin un comics très intéressant tant dans son fond que dans sa forme. La pièce d’argent, élément central du livre s’imbrique parfaitement dans chaque histoire, elle sert le récit comme s’il était naturel qu’elle soit présente, comme si elle avait toujours été là, peu importe l’époque ou son propriétaire, sa malédiction la suivant d’une page à l’autre, apportant son lot de morts et de damnation.

La postface de Silver Coin le qualifie d'anathème, difficile de lui donner tort, toute grâce divine a quitté les pages de ce livre, seule l’horreur et le cauchemar vous attendent au tournant. Si Double Face avait eu cette pièce entre les mains je pense qu’il aurait grandement apprécié, le jugement impartial de la Silver Coin est sans appel, sa sentence toujours mortelle. En cela les auteurs ont parfaitement réussi leur pari, ces histoires souvent courtes et incisives, conjugués à une patte graphique qui joue avec le noir et des tons pastel tres colorés font frissoner d’envie.

 

Si la plupart des chapitres m’ont convaincu, j’ai émis pas mal de réserves concernant le récit cyberpunk, non pas que je l’ai trouvé mauvais, au contraire il est très bien narré, mais plutôt qu’il sort un peu de nul part, je pense que je l’aurais trouvé moins hors de propos sur le moment si les chapitres avaient étés présentés de manière chronologique. En revanche j’ai grandement apprécié le chapitre sur les ados en colonie de vacances, certes un poncif dans le domaine de l’horreur mais dont la revisite m’a beaucoup plu.

J’ai vraiment hâte de pouvoir lire d’autres tomes de Silver Coin, déjà pour en apprendre plus concernant celle-ci et sa malédiction, mais aussi parce que le format offre pléthore de possibilités narratives et de manières de nous horrifier.

Comme toujours lorsque je finis un ouvrage, je me laisse emporter par mon imaginaire. En refermant ces pages une question m’est venue : et si la Silver Coin avait été le Sou fétiche de Picsou, que serait-il advenu de Donaldville ?

 

J'espère avoir un jour la réponse à cette question, en attendant avec des températures à la hausse si avez besoin d’un vent de fraîcheur vous pouvez retrouver notre critique de Ice Cream Man de chez Huginn & Muninn juste ici.

 

Silver Coin est disponble juste ici !