Critiques

Tête de Chien : Livre 2

Par Mooncake - Sébastien
5 min 12 juillet 2024
Tête de Chien : Livre 2

Cette semaine je continue ma découverte de Tête de Chien publié chez Dargaud. Cette bande dessinée sur les combats de chevaliers dans la France moyenâgeuse m’avait plus que convaincu dans son premier tome. Il est temps de vous parler du livre 2 sorti fin mai.

 

Le résumé

 

Lors d'un tournoi, en se promenant parmi les tentes, Paulin entend par hasard une phrase bien inquiétante : « La donzelle mourra sur la lice ». Or, de donzelle sur la lice, il n'y en a qu'une : Jehan. Se pourrait-il que son secret ait été découvert ? La vie de la jeune femme serait-elle en danger ? Il est vrai que, depuis quelques temps, elle se montre de plus en plus imprudente...


 

L’avis de Mooncake

 

Ce deuxième tome fait suite directe au premier, les chevaliers Tête de Chien (Jehan) et Chevron d’Argent (Josselin) commencent à être connus et prévoient déjà leur participation au prochain grand tournoi. L’intrigue s’épaissit avec un complot mêlant meurtre et politique, la relation entre Jehan et Josselin évolue, de même que leurs relations avec les différents chevaliers du royaume.

 

La condition de femme de Jehan à cette époque est un peu plus présente, elle commence à prendre de la place aussi bien dans la narration que dans ses relations avec les différents personnages. Elle se ressent notamment dans les intermèdes, des planches ou le lecteur a accès aux pensées profondes des personnages. Un choix narratif très intéressant qui offre un moment d’introspection, le plus souvent entre de grandes scènes d’action ou des dialogues importants.

Ces planches sont souvent identifiables par une coloration unie correspondant au personnage, un parti pris graphique qui fait son effet. (voir ci-dessous)

 

L’action est toujours au cœur du récit, presque omniprésente, et les passes d’armes sont toujours aussi spectaculaires. j’ai trouvé que les chocs et la violence des combats se faisaient encore plus ressentir surtout dans l'affrontement avec Gaucher et dans les batailles à cheval.

 

Tout s'enchaîne à un rythme effréné, ce qui nous amène très vite à la fin de ce nouveau tome qui conclut son arc narratif tout en laissant sa part de suspense. Encore une fois Tête de Chien se démarque, par son action, mais aussi par un scénario original teinté de féminisme et d’un choix graphique unique.

Tête de Chien : Livre 2Tête de Chien : Livre 2Tête de Chien : Livre 2