Critiques

Trilogie Du Singe : le triptyque réussi de Pierre Léauté!

Par Aetherys
4 min 13 avril 2023
Trilogie Du Singe : le triptyque réussi de Pierre Léauté!

"Il y a un singe en chacun de nous".

Quelle meilleure phrase d'accroche pour résumer la Trilogie du Singe, recueil de nouvelles édité chez Mille Cent Quinze Éditions, et écrit par Pierre Léauté ?

Au programme : un King-Kong ressuscité, une Bretagne indépendante et Jacques Mesrine durant la Guerre d'Indochine... Trois nouvelles d'uchronie uniques en leur genre, ayant toute pour point commun un élément simiesque, voilà le pari étrange de ce recueil unique en son genre ! 

 

L'histoire

 

La première nouvelle, La grande brisure, nous emmène au 18e siècle dans une Bretagne coupée de la France depuis un événement mystérieux... Un vieil armateur est alors mandé secrètement par le gouvernement breton pour aller récupérer une étrange cargaison, qui pourrait infléchir le destin des Bretons...  Une nouvelle savoureuse, pour qui aime la Bretagne autant que les kouighn amann, avec une pointe de chauvinisme dont seuls les Bretons ont le secret. 

 

 

La seconde nouvelle, Kaiser Kong, en dit déjà beaucoup, juste avec son titre. Et si Kong avait réellement existé ? Et si les nazis s'en étaient servi à des fins de super-soldat ? Et si le petit fils du docteur Frankenstein était de la partie ? Tant de questions auxquelles nous n'aurions jamais pensé, et à ça, on répond : merci Pierre Léauté ! Un mélange improbable de genre aux confluences du film noir, le tout bardé d'une bonne dose comique comme on les aime. 

Enfin, la dernière nouvelle, Code Noir, nous embarque dans l'histoire de Mesrine, ennemi numéro 1 de la France dans un temps pas si lointain, mais qui officie ici à purger l'état vichyste de ses envies ségrégationistes.. dans la période avant-guerre. Nouvelle plus sérieuse que les autres, on y retrouve une tonalité plus politique autour des discriminations ethniques brillamment traitées ! 

 

 

Dans l'ensemble, La Trilogie du Singe vaut le détour, grâce à la plume incisive de Léauté, qui intégre des segments de l'histoire de France pour en faire des uchronies réussies et percutantes !

 

L'ouvrage est édité aux éditions 1115, et est disponible juste ici !