- Une véritable immersion dans le monde scandinave
- La promesse d’une belle Saga
Si pour vous l’été est trop chaud et que vous avez besoin d’une lecture rafraîchissante, plongez dans les fjords gelés du Skaland avec Un Destin encré dans le sang de Danielle L. Jensen, aux éditions Bragelonne. Vous embarquerez pour une épopée scandinave, à l’image des anciennes sagas, entre les volontés des dieux et les ambitions des hommes.
L'histoire
Freya, vivant dans la région glacée du Skaland et piégée dans un mariage convenu, voit son destin basculer lorsque son mari la trahit en la livrant à un jarl impitoyable. Forcée de dévoiler son secret, le jarl Snorri réalise que Freya est la skjaldmö, une guerrière légendaire qui fera de l’homme qui la maîtrise le roi du Skaland. Sous la menace de Snorri, Freya doit prêter serment et apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour entreprendre les raids qui feront du jarl le nouveau roi. Mais entre les alliances et les complots de famille, Freya rêve de créer son propre destin.
L’avis de Maeghan
Directement plongé dans la violence du monde viking avec les mariages forcés, les violences conjugales (sans être très présentes) et les assassinats, on découvre des personnages complexes avec leurs faiblesses et leurs objectifs propres à travers le jarl Snorri voulant devenir roi, la skjaldmö voulant protéger sa famille, Bjorn le fils bâtard de Snorri et Ylva la nouvelle femme de Snorri voulant mettre son fils sur le trône. Les personnages sont nombreux mais bien décrits, ainsi que les actions, les décors… nous plongeant véritablement dans cet univers scandinave. Il suffisait d’ajouter la présence des dieux et de la magie avec les runes, les prophéties, et les pouvoirs des enfants des dieux pour en faire un mélange vraiment appréciable. L’autrice a également joué sur l’ajout de termes et de références à la mythologie nordique pour nous livrer un premier roman très bien équilibré.
Cependant, tout n’est pas rose dans cet univers sans pitié. Dès la quatrième de couverture, nous savons que nous allons lire une romantasy et ce genre est difficile à manier pour ne pas tomber dans des clichés. Si durant toute la première partie du roman, les réflexions sexistes et sexuelles sont mises en avant, la romance entre Bjorn et Freya prend davantage de profondeur par la suite. L’intrigue avance suffisamment et l’action est assez bien dosée pour repousser la romance au second plan. Ainsi, même si la romantasy n’est pas votre tasse de thé, elle peut être presque oubliée grâce à l’intrigue.