Critiques

Une histoire de voleurs et de trolls : Le monde dérivant

Par Mooncake - Sébastien
5 min 24 juillet 2023
Une histoire de voleurs et de trolls : Le monde dérivant

Sur Syfantasy on continue notre périple découverte au sein de Drakoo édition avec une nouvelle histoire fantasy tourné vers l’humour avec Une Histoire de Voleurs et de Trolls : le Monde Dérivant, un titre en trois tomes scénarisé par Ken Broeders.

Le résumé

Le monde dérivant est une terre cachée, peuplée de créatures fabuleuses. Mais les temps y sont troublés depuis que Mère Knosser et son armée de Trolls sont animés d’une fièvre conquérante. Elle engage d’ailleurs Delric Twotter, un elfe voleur, pour dérober un artefact aux pacifiques Domovois.

Or les plans de Delric sont chamboulés lorsqu’il tombe sur Ysabeau, une humaine manipulée par une sorcière. Ce duo improbable doit alors faire face à un danger qui menace non seulement le monde dérivant, mais aussi celui des Humains.

 

Notre avis

 

 Une histoire de voleurs et de trolls plonge le lecteur dans un univers bien intriguant, le monde dérivant est un lieu ou ont trouvés refuge les créatures du fantastique, un lieu où les terres du sud semblent rude et désolée, un monde où le seul lieu paraissant luxuriant est la cité de Muroc tel une oasis au milieu du désert.

Ken Broeders dévoile un scénario palpitant et plein de rebondissements ou ses deux protagonistes Delric Twotter et Ysabeau sont plongés dès le début dans le feu de l’action. C’est à la suite d’un larcin raté qu’ils se retrouveront malgré eux au sein d’une guerre entre les trolls et les peuples autonomes. Une rébellion qui empêchera les trolls de continuer d’asservir les autres races et qui stoppera leur expansion du monde dérivant.

 

Une histoire parfaitement menée qui garde son lot de secrets et de mystères surtout concernant Ysabeau et la terrible sorcière qui cherche à rejoindre le monde dérivant. Coté dessins nous ne sommes pas en reste non plus, le titre est riche visuellement et fourmille de détails, de plus il est vraiment décalé visuellement.

Vous pouvez d’avance oublier les sublimes créatures de la fantasy, les beaux elfes et autres somptueuses espèces. Ici le style graphique s’apparente à des œuvres comme Dark Crystal ou même Lanfeust. Les trolls sont laids et difformes, les elfes et les domovois ressemblent à un mélange de gnomes et d’humains avec un côté très disgracieux. Un parti pris graphique qui, s’il possède un charme unique, ne plaira pas à tout le monde.

 

 

Une histoire de voleurs et de trolls est un titre que je recommande vraiment tant son aura est particulière, c’est une fantasy qui sort un peu du carcan habituel et qui offre un petit vent de fraîcheur dans le milieu de la BD. Un titre qui je l'espère continuera de me surprendre lors de ses deux autres tomes.

 

Une histoire de voleurs et de trolls est disponible juste ici !