Critiques

V Pour Vendetta : Quand l'anarchie fait loi

Par Aetherys
4 min 26 juillet 2023
V Pour Vendetta : Quand l'anarchie fait loi

On ne présente plus la pièce maîtresse de Alan Moore, V Pour Vendetta, jalon parmi d'autres de la carrière prolifique de l'enfant de Northampton. Pamphlet anarchiste débordant de sous-lectures, c'est surtout son personnage principal, bouffon shakespearien masqué, qui sera devenu un symbole des luttes libertaires contre le fascisme naissant. 

 

Born In The U.K

On y retrouve aussi un tacle assumé par l'auteur à une figure politique majeure de l'histoire de la Grande-Bretagne, à savoir Margaret Thatcher, représentant tout ce que pouvait détester Alan Moore : un mépris de classe, des idéaux de droite conservatrice, une politique anti-homosexuel... V Pour Vendetta, ce n'est finalement qu'un ample comics déposant les germes des idéaux anarchistes auxquels se rattache Moore. 

 

Le personnage principal ? V est avant tout une allégorie d'une société hargneuse et désireuse de s'émanciper et d'accepter à une forme de Liberté totale. Il n'y a qu'à voir ce que devient l'inspecteur suivant les pas de V, pour comprendre que l'élévation de l'Homme doit passer par une acceptation de son statut d'être libre.

 

L'ascension divine, voire spirituelle, est après tout l'un des éléments clés de la pensée Moorienne, en particulier dans la lettre d'amour qu'il dédie à l'ésotérisme, Jérusalem (et dans une certaine mesure, avec son comics From Hell). 

Le V de l'anarchie

La société dépeinte par Moore emprunte autant à l’œuvre de Orwell qu'à celle de Bradbury. L'intimité n'existant plus, les passions et les mœurs sexuelles le sont tout autant, et la pression ne demande qu'à être relâchée que par un bouleversement idéologique. La menace nucléaire n'est jamais bien loin aussi, puisque c'est sur des bases prétendument radioactives que débute l'ère fasciste.

Côté dessin, le trait sans contours de David Lloyd déploie un vaste panel de personnages aux expressions parfois très caricaturales, mais rattrapé par une palette de couleurs intrigantes.

 

Désormais panthéonisée comme il se doit, l'œuvre de Moore est revenu sous un format poche chez l'éditeur français, Urban Comics. L'occasion de se le procurer à moindre coût. 

V Pour Vendetta en Nomad, c'est juste ici !

V Pour Vendetta Urban Comics Nomad