Dossiers

Amazonies Spatiales : bilan et entretiens inédits

Par Exosk3let
20 minutes 18 mai 2024
Amazonies Spatiales : bilan et entretiens inédits

Nous vous avons déjà longuement parlé des Amazonies Spatiales, c’est un projet qui est important pour nous, et nous sommes persuadé de son importance considérant les enjeux qu’il traite.

Amazonies renvoie au poumon du monde, mais également aux guerrières de la mythologie grecque. Ces deux symboles renvoient à des enjeux sociétaux fortement liés, le réchauffement climatique et l’égalité au sein de l’humanité.

Spatiales renvoie au voyage et à ce qui est au-delà de notre planète, mais également à nôtre lieu de vie.

Mises bout à bout, ces différentes thématiques ont laissé un champ très vaste à traiter pour les quinze auteurs et autrices qui ont travaillé sur ce projet. En plus de la diversité de leurs profils, du poète à la dramaturge en passant par des romancières et écrivains de thriller, le projet s’est enrichi de cinquante experts aux domaines de compétence tout aussi variés. De l’architecte à l’astronaute, c’est tout un éventail de savoirs qui ont été mis pendant un an au service de l’écriture d’Amazonies Spatiales.

 

On se retrouve donc avec, un ensemble de textes très variés, mais qui ensemble proposent un message à l’équilibre entre l’effrayant et l’enthousiasmant pour notre futur. Là où le désastre écologique est inévitable, il devient un changement de l’ensemble des sociétés pour un futur meilleur. Là où l’espace serait un vide inconnu centralisant l’hubris de l’humanité, il devient un lieu de redécouverte de notre monde.

 

C’est la force des mots mais également le savoir et la sagesse des différents acteurs de ce projet qui transparaît profondément.

Voici donc ce que nous avons gardé des différents moments passés auprès des auteurs et autrices de cet ouvrage.

Nous retracerons ici les échanges que nous avons eu avant la sortie de l’ouvrage, puis pendant la soirée de lancement et enfin deux entretiens écrits inédits que nous avons eu un peu plus tard.

Amazonies Spatiales : bilan et entretiens inédits
1 - Premiers entretiens avec Mickaël Rémond et Berekyah Yergeau
2 - Les interviews croisées entre autrices et experts
3 - Entretien inédit avec Christophe Fiat
4 - Entretien inédit avec Maëlle Lapierre
1. | Premiers entretiens avec Mickaël Rémond et Berekyah Yergeau

Mickaël Rémond est un auteur jonglant entre les genres du thriller, du polar et de la science-fiction. Son travail sur la résilience des systèmes informatiques le pousse à chercher les défauts et les malformations technologiques pour les changer en intrigues pasionnantes.

"J’ai imaginé qu’avec les bons outils politiques et sous la vision éclairée de quelques fous, l’espace pouvait redevenir un rêve humain, accessible à tous et fédérateur."

Cette citation résume parfaitement sa proposition au sein des Amazonies Spatiales. Il traite dans son texte d'un monde où seule l'audace et le courage permettent de passer outre la langueur et la couardise de la foule. L'individu trouve sa force dans sa cause et dans les personnes qui croient en lui, non dans une assemblée mutique ou traitresse. C'est la solidarité qui l'emporte sur l'égoïsme et la cupidité.

Pourtant il laisse également une grande place au savoir et à son accessibilité universelle. Reprenant des idées du début d'Internet pour en faire un objectif futuriste, spatial et vital. Offrir la connaissance à toutes et tous pour que rien de cela ne puisse être source d'inégalité ou de tention.

Pour en apprendre plus sur le travail de Mickaël Rémond, lisez l'entretien disponible ici.

 

Berekyah Yergeau est d'origine haïtienne, elle est diplômée d'art et lettres et interprétation théâtrale à la faculté de Montreal.  Elle est la fondatrice de la Cie OTEP pour laquelle elle est dramaturge et metteuse en scène. Elle a le goût de l'expérimentation et de l'innovation par le théâtre.

"Il était important pour moi de ne surtout pas balayer ce qui appartient à nos préoccupations présentes, mais de leur trouver des suites et ou des pistes de solutions positives."

Comme elle l'explique dans cette citation, la dramaturge propose une pièce très proche de nous, sans fioriture ni bizarerie propre à la science-fiction. La projection qu'elle réalise est sociétale et se concentre sur des problématiques précises. Cela témoigne de son engagement auprès du pays dans lequel elle vie, la Guyanne.

Pour arriver à un résultat si prenant, elle s'est armée de toutes ses influences, de ses savoirs littéraires, mais n'a pas manqué de travailler avec les experts mis à sa disposition afin d'enrichir sa démarche.

Pour en apprendre plus sur son travail, venez découvrir l'entretien réalisé avec elle disponible ici.

Chapitre Suivant