Dossiers

Dossier – 3 chefs-d’œuvre de fantasy de capes et d’épées

Par Louis - CINAK
10 min 26 mars 2022

Mise sur le devant de la scène par Princess Bride, la fantasy moderne de capes et d’épées a encore de beaux jours devant elle !

Crédits illustrateur : Oxan 

Dossier – 3 chefs-d’œuvre de fantasy de capes et d’épées
1 - Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel
2 - Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski
3 - A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner
1. | Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

Et si je vous dis les 3 Mousquetaires ? Athos, Porthos, Aramis, et d’Artagnan (Aïe en fait ils sont 4 !). Et maintenant, si je vous dis que le cardinal de Richelieu est finalement un type gentil et qu’il sert la France fidèlement face à la menace draconique venue d’Espagne ? Eh oui, Pierre Pevel est comme ça : il glisse des dragons dans l’Histoire de France et revisite l’une des plus grandes œuvres de la littérature française !

Cette fois nous suivons les Lames du Cardinal, la troupe d’élite du cardinal de Richelieu, qui, en plein siège de la Rochelle, échoue à abattre un membre haut placé de la Griffe noire, une organisation au service des dragons, car l’une des Lames trahit le Royaume de France ! La compagnie est dissoute pour des raisons politiques car le siège de la Rochelle a échoué (premier pas de côté historique de la part de l’auteur). Mais le cardinal est bientôt obligé de les rappeler afin de sécuriser des négociations avec l’Espagne, les lançant dans des quêtes effrénées à travers tout le royaume de France.

Trois personnages brillent par leur présence dans les lignes de cette trilogie réellement grisante : le capitaine La Fargue, méprisé, bafoué mais toujours fidèle au roi et à la Couronne ; Agnès, le personnage féminin de la bande, dur, ésotérique et très dangereuse ; et enfin Saint-Lucq, le sang-mêlé (mi-homme, mi-dragon), le drac, taiseux mais aimant. Les dragons sont également des entités à part entière qui agissent dans l’ombre et qui sont parfois terrifiants tant dans leur volonté de soumettre l’Humanité que par leurs rituels jouant avec le sang afin de conserver leur puissance !

Si vous cherchez de l’aventure, de la magie, des combats épiques avec Notre-Dame en flamme survolée par un dragon, c’est avec les Lames du Cardinal que vous trouverez tout ça. Grâce à l’univers familier des mousquetaires, Pierre Pevel ancre son monde dans un Paris fantasmé qui est plus qu’envoûtant !

Chapitre Suivant

Commentaires