1.
| Giberto Villaroel : Le panache contre Cthulhu
Ecrivain d’origine chilienne, Gilberto Villaroel vit en France. En amoureux de la France, il parle dans ses romans du pays, de son histoire et de son patrimoine ! Et en amoureux de Lovecraft et du personnage de Lord Cochrane, il mixe le tout pour produire une série bourrée d’action sur Lord Cochrane contre les forces les Grands Anciens et leur influence.
Nous avons déjà parlé de Cochrane contre Cthulhu dans une précédente chronique, donc, aujourd’hui, nous allons nous attacher au style de l’auteur et à l’ambiance qu’il arrive à créer dans sa série publiée aux Forges de Vulcain (et Pocket en poche).
Si je vous dis « Cthulhu à Fort Boyard », soudainement beaucoup d’idées absurdes vous viennent. Et c’est normal ! Pourtant, l’auteur chilien arrive à transformer les lieux emblématiques de l’histoire française en quelque chose de vivant et de sérieux. Au temps de Napoléon, Fort Boyard était un fort qui protégeait l’Empire de la flotte anglaise… mais bien avant Napoléon ou même le royaume de France, le site était un lieu où d’étranges choses se déroulaient dans l’ombre… Et quelle est cette montagne qui semble émerger des eaux et d’où sortent des créatures ignobles qui ravagent les rangs de la garnison en faction, si ce n’est R’lyeh, la cité où repose Cthulhu ? Véritable hommage à la nouvelle Le Mythe de Cthulhu d’Howard Phillips Lovecraft, Gilberto Villaroel y instille quelque chose qui a toujours été absent de l’œuvre du maître de l’horreur : l’action.
En effet, Lord Cochrane, dans Cochrane contre Cthulhu ou encore Lord Cochrane contre L’Ordre des Catacombes, est un personnage héroïque dans tous les sens du terme. Honorable, fidèle et ingénieux il n’a de cesse d’impressionner même ses ennemis. Même face aux Grands Anciens, il n’a pas froid aux yeux ! Fin bretteurs, il promet de belles passes d’armes et des situations désespérées (et là, il rejoint Lovecraft) mais il arrivera toujours à s’en sortir (et là, il s’éloigne de Lovecraft). Si vous voulez de l’action et des créatures à pourfendre, les aventures de Lord Cochrane sont faites pour vous !
En plus d’être une vraie plongée dans les contrées lovecraftiennes, l’auteur nous transporte dans la France napoléonienne et impériale, ce qui est particulièrement rafraîchissant dans le domaine de la fantasy ! Quoi de mieux que la poudre pour faire exploser des créatures innommables !
2.
| James Lovegrove : Sherlock Holmes contre l’horreur cosmique
Qui n’a jamais rêvé de rencontrer le grand détective inventé par Sir Arthur Conan Doyle ? James Lovegrove l’a sûrement fait, mais il aurait sûrement aimé serrer le tentacule de Cthulhu, donc il a pris la décision (et on le remercie !) de faire rencontrer deux des plus grandes figures de la littérature populaire dans un cross-over ô combien audacieux !
A travers tout une série de romans, James Lovegrove réinvente les aventures Sherlock Holmes et de Watson dans une Angleterre crasseuse et macabre. Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell introduit la confrontation entre le grand détective et les serviteurs du Grand Ancien pour ensuite poursuivre l’aventure en s’inspirant des nouvelles comme celle du Cauchemar d’Innsmouth (aka la meilleure de toute !).
Les fans de Sherlock Holmes seront aux anges car le style d’Arthur Conan Doyle est bien là : le vocabulaire est respecté, les phrases sensationnelles et aussi l’humour sec et sarcastique ! La touche Lovegrove se retrouve dans les lieux visités et ses tendances au macabre (plus explicite que Lovecraft), avec ses fumeries d’opium, ses chapelles maudites et les bas-fonds d’un Londres qui devrait être merveilleux et qui cache de très lourds secrets !
La fidélité aux deux univers est impressionnante. Qui plus est, l’auteur arrive à cerner ce qui fait l’essence même d’une aventure de Sherlock Holmes. Les personnages secondaires et le terrible Moriarty seront de la partie mais n’auront pas un rôle anecdotique, bien au contraire ! Ils insufflent une âme à ce cross-over surnaturel !
Avec James Lovegrove vous passerait un bon moment de lecture, bourré de clins d’œil qui vous feront sourire !
3.
| Brian Stableford : Des enquêtes de l’Etrange
Les Moutons électriques réalisent un travail exceptionnel sur les auteurs français, mais cela serait oublier leurs auteurs anglo-saxons méconnus du grand public français. C’est le cas avec Brian Stableford, qui propose un détective de l’étrange aux touches lovecraftiennes et aux histoires addictives : Auguste Dupin.
Si vous êtes fan d’Edgar Alan Poe et d’Howard Phillips Lovecraft, le personnage d’Auguste Dupin est fait pour vous ! Loin d’être un enquêteur comme les autres, il est un gentleman. Un véritable aristocrate qui visite les grandes capitales et résout des affaires inextricables où la magie et l’horreur cosmique s’entremêlent !
Evidemment, je recommande de lire les nouvelles de Lovecraft et de Poe avant de se plonger dans le travail de Brian Stableford (bien qu’honnêtement j’ai découvert la nouvelle sur Erich Zann après ma lecture du Testament d’Erich Zann), mais ces novellas peuvent très bien vous inciter à découvrir l’œuvre de ces Grands de l’horreur ! Le style de Stableford est très facile d’accès, et il n’oubliera jamais de réintroduire, au détour d’un dialogue, la nouvelle originelle.
Les Moutons électriques ont notamment traduit Le Testament d’Erich Zann qui reprend à son compte la suite de l’histoire d’un violoncelliste à la musique démente qui semblait ouvrir une porte sur un univers parallèle monstrueux. Tout y est pour combler les fans de Lovecraft : frissons, inquiétante étrangeté, des ruelles sombres que l’on ne peut retrouver le lendemain des faits, des disparitions mystérieuses…
Qui plus est, la personnalité d’Auguste Dupin prête toujours à sourire car il est souvent introduit comme Hercule Poirot, c’est-à-dire à travers les yeux du narrateur qui découvre un charmant gentleman aux expressions plus que bizarres et aux propos délirants, jusqu’à ce qu’il parle de Necronomicon ou d’incantations liées à la magie noire, et là, le narrateur le prendra vraiment pour un fou ! Mais, nous lecteurs, nous aurons le sentiment d’être de mèche avec ce détective de l’étrange, car nous connaissons les rites pour invoquer Nyarlathotep et avons poser les yeux sur les écrits d’Abdul Alhazred, l’Arabe Fou…
Si vous recherchez une ambiance « à la Agatha Christie » et du frisson, Auguste Dupin de Brian Stableford est fait pour vous !