Dossiers

Dossier - 3 continuateurs de l'oeuvre de Lovecraft - Partie 1

Par Louis - CINAK
10 min 9 octobre 2021

Nombreux sont ceux qui ont essayé d’égaler le maître de l’horreur que fut Howard Phillips Lovecraft, et très peu y arrivèrent, ou passèrent l’épreuve du temps. Tandis que certains auteurs décidèrent de poursuivre le travail de Lovecraft, afin de proposer un univers peuplé de Grands Anciens complètement remanié !

PS : Nous ne parlerons pas de Clark Ashton Smith ou des auteurs de l'époque de Lovecraft, car ils ont travaillé sur l'indicible et non étaient des continuateurs de l'auteur ! 

Dossier - 3 continuateurs de l'oeuvre de Lovecraft - Partie 1
1 - Giberto Villaroel : Le panache contre Cthulhu
2 - James Lovegrove : Sherlock Holmes contre l’horreur cosmique
3 - Brian Stableford : Des enquêtes de l’Etrange
1. | Giberto Villaroel : Le panache contre Cthulhu

Ecrivain d’origine chilienne, Gilberto Villaroel vit en France. En amoureux de la France, il parle dans ses romans du pays, de son histoire et de son patrimoine ! Et en amoureux de Lovecraft et du personnage de Lord Cochrane, il mixe le tout pour produire une série bourrée d’action sur Lord Cochrane contre les forces les Grands Anciens et leur influence. 

Nous avons déjà parlé de Cochrane contre Cthulhu dans une précédente chronique, donc, aujourd’hui, nous allons nous attacher au style de l’auteur et à l’ambiance qu’il arrive à créer dans sa série publiée aux Forges de Vulcain (et Pocket en poche).

Si je vous dis « Cthulhu à Fort Boyard », soudainement beaucoup d’idées absurdes vous viennent. Et c’est normal ! Pourtant, l’auteur chilien arrive à transformer les lieux emblématiques de l’histoire française en quelque chose de vivant et de sérieux. Au temps de Napoléon, Fort Boyard était un fort qui protégeait l’Empire de la flotte anglaise… mais bien avant Napoléon ou même le royaume de France, le site était un lieu où d’étranges choses se déroulaient dans l’ombre… Et quelle est cette montagne qui semble émerger des eaux et d’où sortent des créatures ignobles qui ravagent les rangs de la garnison en faction, si ce n’est R’lyeh, la cité où repose Cthulhu ? Véritable hommage à la nouvelle Le Mythe de Cthulhu d’Howard Phillips Lovecraft, Gilberto Villaroel y instille quelque chose qui a toujours été absent de l’œuvre du maître de l’horreur : l’action.

En effet, Lord Cochrane, dans Cochrane contre Cthulhu ou encore Lord Cochrane contre L’Ordre des Catacombes, est un personnage héroïque dans tous les sens du terme. Honorable, fidèle et ingénieux il n’a de cesse d’impressionner même ses ennemis. Même face aux Grands Anciens, il n’a pas froid aux yeux ! Fin bretteurs, il promet de belles passes d’armes et des situations désespérées (et là, il rejoint Lovecraft) mais il arrivera toujours à s’en sortir (et là, il s’éloigne de Lovecraft). Si vous voulez de l’action et des créatures à pourfendre, les aventures de Lord Cochrane sont faites pour vous !

En plus d’être une vraie plongée dans les contrées lovecraftiennes, l’auteur nous transporte dans la France napoléonienne et impériale, ce qui est particulièrement rafraîchissant dans le domaine de la fantasy ! Quoi de mieux que la poudre pour faire exploser des créatures innommables !

Chapitre Suivant

Commentaires

Mots clés

Dernières actus