Dossiers

Dossier – 3 jeux de société narratifs pour créer et vivre des histoires avec ses amis

Par Louis - CINAK
10 min 25 septembre 2021

La fantasy se décline à travers des romans, des jeux vidéo ou encore des séries, mais aussi des jeux de plateau que l’on peut partager avec ses amis ! Certains créateurs de jeux ont même imaginé des jeux scénarisés, ou narratifs, où les joueurs sont les acteurs d’une histoire (inventée par leur soin ou non). Souvent considérés comme les meilleurs jeux de plateau, à l’exemple de Gloomhaven (absent de ce dossier car peu abordable pour toutes les bourses), SyFantasy vous propose quelques jeux qui devraient occuper vos week-ends !

Je m’attache ici à proposer plusieurs gammes de prix mais n’excédant pas plus de 60 €.

Dossier – 3 jeux de société narratifs pour créer et vivre des histoires avec ses amis
1 - La Gamme For the Story ! : Le meilleur moyen de créer des histoires avec ses amis
2 - Destinies : Même en solo c’est top !
3 - Mice & Mystics : Vous reprendrez bien un peu de fromage, non ?
1. | La Gamme For the Story ! : Le meilleur moyen de créer des histoires avec ses amis

La gamme For the Story de Bragelonne Games (une filiale des éditions Bragelonne) propose un jeu de société qui est parfait pour des parties courtes et délirantes ! L’éditeur commence à se faire un petit nom dans l’univers des jeux de société et cette gamme y est pour quelque chose ! En choisissant une illustration qui représentera l’objet de la partie (une reine, un maître du Mal…), les joueurs vont devoir construire un univers autour du thème associé à cette image. 

   

Dans le jeu Pour la Reine, vous choisissez une reine parmi les 14 illustrations proposées. Elle vous permet de situer une époque, une ambiance, un monde de fantasy particulier, une personnalité pour votre Reine. Ensuite, le jeu posera des questions à chaque joueur (matérialisées par des cartes à piocher) comme « Quand la Reine vous a-t-elle blessé pour la dernière fois ? » ou encore « Quand la Reine a-t-elle fait preuve pour la dernière fois de bonté envers vous? ».

La règle du jeu est simple, vous êtes amoureux de la Reine et vous l’accompagnez dans une expédition vers un pays lointain qui vous a toujours fait la guerre. Charge à vous d’imaginer un personnage que vous endosserez à son service (valet, servante, maître d’écurie, chevalière, bourreau, forgeron…) et de nourrir le plus possible chaque question avec vos idées (même les plus délirantes peuvent créer des situations exceptionnelles). Les autres joueurs peuvent également rebondir sur vos réponses !

En plus de ne nécessiter aucun support autre que les cartes de la boîte et votre imagination, la palette d’illustrations pour s’inspirer, allant de la Reine d’Angleterre à la Reine maléfique, en passant par une prêtresse de la Nature permet de partir dans tous les sens (LITTERALEMENT !). La Direction artistique est magnifique et chaque Reine appelle à un ou plusieurs univers différents ! Chapeau !

Ci-joint, la reine d’un royaume forestier qui, dès le premier tour, s’est retrouvée à sacrifier des adolescents pour protéger sa forêt de créatures maléfiques (je dois vraiment revoir mes amitiés !)

La partie se termine quand l’un des joueurs tire la carte « La Reine est attaquée, la défendez-vous ? ». Qui l’attaque ? A vous de voir : est-ce le royaume ennemi qui n’a fait qu’attirer votre Reine dans un piège ? Ou bien l’un de vos joueurs a-t-il un intérêt à la voir périr ? Tout dépendra de votre histoire. Il n’y a ni gagnant, ni perdant. Vous pouvez vous enfuir face à l’ennemi ou au contraire les aider à terrasser votre reine qui est devenue un tyran au fil de l’histoire ! Ce que je regrette est la propension du jeu à nous rendre malfaisante ou machiavélique la Reine dont on est sensément être amoureux d’elle. Même si les personnages qui incarnent des filous, ou des hommes et des femmes pétris d’honneur, serviront quoiqu’il arrive la Reine bien aimée ! Si vous souhaitez réaliser une partie de moins de 30 min placez la carte « La Reine est attaquée » au premier tiers de la pioche, vous verrez que la partie passera très vite ! Et pourtant vous aurez bâti une trame narrative et une histoire cohérente avec vos amis !

Pour tous ceux qui ont du mal à se projeter dans des univers fictifs en dehors des romans de fantasy et de science-fiction, je conseille de placer la carte « La Reine est attaquée » très tardivement dans le paquet de pioche, voire au fond de la pioche (comptez alors une partie de 1h30 !) car les questions permettront de vous familiariser avec les personnages, la Reine et l’univers que vos amis construisent avec vous.

Pour la Reine était une traduction d’un jeu provenant d’Evil Hat Production, et face au succès du jeu, Bragelonne Games a créé deux jeux originaux : Donjons & Siphons et Rituels ! Dans Donjons & Siphons, chaque joueur incarne un monstre (momie, gobelin…) dans l’équipe d’entretien d’un donjon (oui oui vous aurez reconnu Donjons & Dragons dans l’histoire) et qui cherche à se faire élire par ses pairs pour être le nouveau chef de service. Le jeu vous posera des questions comme « Comment te rends-tu populaire auprès de tes collègues en dehors du travail ? », charge à la momie de répondre ! Dans Rituels, le jeu vous propose des contextes comme l’Antiquité, Néo-Tokyo ou encore Paris de nos jours, où vous cherchez à accomplir un rituel maléfique ! Vos amis et vous faites partie d’une secte et les questions vont vous obliger à remettre en cause le rituel et voir si vous êtes prêts à aller jusqu’au bout ! Autant dire que ces deux jeux sont de parfaits suppléments aux soirées apéro ! 😊

La gamme For The Story de Bragelonne Games est une franche réussite qui permet à tous les groupes d’amis de passer un bon moment que cela soit sur toute une après-midi ou une vingtaine de minutes. Un beau travail narratif en perspective ! De quoi nourrir l’imagination !

Pour voir le jeu et le matériel, je vous redirige vers nos amis de LudoVox :

Prix : Entre 15 et 16 €.

Chapitre Suivant

Commentaires