Dossiers

Dossier - 3 romans pour explorer la Fantasy Orientale - Partie 2

Par Louis - CINAK
10 min 12 mars 2022

Crédits illustration : Marc Simonetti

Dossier - 3 romans pour explorer la Fantasy Orientale - Partie 2
1 - Ayesha d’Ange
2 - Shâhra de Charlotte Bousquet
3 - Percheron de Fiona McIntosh
4 - Le bonus Young-adult : Le Faiseur de rêves de Laini Taylor
1. | Ayesha d’Ange

Ange est un duo d’auteurs emblématiques de la fantasy française des années 2000. Ayesha est unanimement considéré comme leur chef-d’œuvre et est pétri d’inspirations orientales et occidentales.

Marikani est la princesse héritière du fier pays d’Harabec mais une machination l’a conduite à endurer l’exil, lui faisant croiser la route d’Arekh, un galérien au passé trouble qu’elle sauve in extremis de la noyade. La princesse est traquée et doit faire reposer sa survie, et donc son trône, sur les épaules d’Arekh. La trilogie d’Ayesha est l’occasion pour les deux auteurs de développer un univers foisonnant aux côtés de Marikani et invitent à un voyage au cœur de l’Orient.

Le thème majeur de cette trilogie réside dans les superstitions que les Grands de ce monde essayent de faire avaler aux masses : qu’est-ce qui donne de la force à une religion, si ce n’est les affirmations que des prêtres proches du pouvoir ne cessent d’asséner au peuple prêt à trouver des échappatoires faciles ? Superstitions qui peuvent pousser le plus bas des hommes aux pires atrocités et à mettre en esclavage tout un peuple pour sa couleur de peau et une rancune lointaine ! Ce sujet épineux de la foi est incarné par le personnage d’Arekh, croyant et dont les sentiments religieux sont sans cesse remis en question par Marikani, ce qui apporte une profondeur à cet univers aux goûts de religions païennes pré-islamiques et pré-chrétiennes.

Des sonorités aux décors, Ayesha brille par ses inspirations orientales qui viennent se superposer à des références plus occidentales dans un cocktail très agréable à découvrir. Qui plus est, ce duo d’auteur a toujours su instiller une envie d’explorer les moindres recoins de leur univers dans l’esprit de leurs lecteurs, alors même qu’ils ne font que les effleurer dans leurs descriptions !

Un vrai classique de fantasy orientale en France !

Découvrez la 1ère partie de ce dossier, ici !

Chapitre Suivant

Commentaires