Dossiers

Dossier – 5 livres de Fantasy Antique à dévorer ! – Partie 1

Par Louis - CINAK
10 min 22 janvier 2022
Dossier – 5 livres de Fantasy Antique à dévorer ! – Partie 1
1 - La Croisade Eternelle de Victor Fleury
2 - Les Ménades de Nicolas Texier
3 - Runequest - Glorantha de Greg Stafford
4 - Troie de David & Stella Gemmell
5 - Le Cycle de Mithra de Rachel Tanner
1. | La Croisade Eternelle de Victor Fleury

Dans l’empire d’Ubuk, qui s’inspire librement des empires sumériens et mésopotamiens, une femme déracinée cherche à protéger son fils et survivre à la cour des Reines-Prêtresses et des Rois-Prêtres, des demi-dieux arrogants qui se pensent investis d’une mission sacrée : apporter leur religion de Lumière au reste du monde à travers une guerre sainte millénaire. Avec un univers qui sort des codes médiévaux de la fantasy et des personnages intéressants, si ce n’est attachants, Victor Fleury nous procure un sentiment agréable de lecture avec une fluidité d’écriture incontestée. Avec un cliffhanger étonnant à chaque tome, cette trilogie est savoureuse et on ne voit pas les pages filer !  

L’auteur ne s’attache pas à simplement décrire une ville qui « donnerait l’impression que », non, il se cache dans les détails, comme les tenues des serviteurs, comme le rôle de chacun dans cette hiérarchie bien huilée qu’est cet empire dominé par des Prêtres-Rois. L’ambiance qu’il donne aux cités-états (Antiquité oblige) et leurs traits propres donnent l’impression d’un univers foisonnant où les dieux sont parfois les mêmes mais où quelques monts plus loin leur nom change et les rites qui lui sont dédiés également !

La Croisade Eternelle met également en jeu ces dieux, qui peuvent accorder leurs faveurs mais aussi leur courroux à leurs serviteurs ! Victor Fleury recréé ainsi l’image que l’on se fait de la mythologie antique : les Hommes peuvent converser avec les dieux, des créatures gardent les eaux sacrées… Je pense notamment à cette scène épique où un dieu-gardien d’un lac se sent insulté et où ses enfants viennent assaillir le navire de notre héroïne qui semble bien fragile face à la puissance des dieux !

La guerre sainte n’est qu’un moyen pour l’auteur de nous plonger dans les méandres de son univers et de mettre en place des intrigues et jeux de pouvoir politique qui raviront les fans de fantasy du genre ! Qui plus est, les cartes de chaque univers réalisé par l’éditeur sont de toutes beautés et les détails qui l’entourent nous donnent des clés pour comprendre les inspirations culturelles de l’auteur !

On ne vous le répétera jamais assez sur ce site, lisez Victor Fleury !

Chapitre Suivant

Commentaires

Mots clés

Dernières actus