Dossiers

Dossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbare

Par Maxime - Carraz
7 min. 29 octobre 2022
Dossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbare
Dossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbare
1 - Le pourquoi, le comment, qui, et qui
2 - Conan, héros, un paria ?
3 - Howard, une écriture déchaînée
4 - Suppléments
1. | Le pourquoi, le comment, qui, et qui

Lire n’a rien d’évident ; aujourd’hui tout particulièrement, il y a une tension, entre soit un rapport vertical au texte - qui serait un objet canonique, une leçon - soit un rapport qu’on dirait horizontal, critique, créatif ; rapport dans lequel l’acte de lecture s’invente et s’enrichit sans cesse. Le Conan de Howard, qui a atteint cette année l’âge canonique de 90 ans, demeure un ovni, et bien malin serait celui qui saurait en fixer le propos - et empêcher notre barbare favori de nous inspirer, tant en ce qui concerne notre imaginaire que nos valeurs. Et justement, notre dossier d’aujourd’hui a été motivé par le travail d’illustration réalisé par Valentin Sécher sur La Tour de L’Éléphant, et le dialogue engagé entre l’auteur et l’artiste, qui motive une relecture enthousiaste de la novella d’Howard.

On pourrait penser de Conan que c’est un peu vieillot, et certes on ne manque pas de nouveautés passionnantes à chroniquer : il faut garder à l’esprit qu’Howard, ex nihilo, a créé un univers original dont l’écho perdure à travers maintes et maintes oeuvres contemporaines. Revenir au fondateur, c’est se permettre de percevoir le dialogue qu’entretiennent avec lui nos auteurs vivants. C’est surtout profiter du travail magnifique de Valentin Sécher, qui constitue une oeuvre à lui seul et qui mérite qu’on s’y penche.

Ce sont des compositions hyper dynamiques - hoquetantes, presque - un réalisme des détails projeté sur des arrières-plans fantasmagoriques, qui ressemblent aux tableaux de l’imagination et grâce auxquelles on suit Sécher comme Howard dans l’intimité de leur activité créatrice. Ce rêve éveillé et joueur s’allie à une précision qui happe, et le mouvement de l’image accompagne celui des pages, qu’on ne peut s’empêcher de tourner trop vite.

Valentin Sécher se situe dans la lignée d’illustrateurs comme Alex Ross, Norman Rockwell, Drew Struzan, Travis Charest, Mathieu Lauffray. Jean-Luc Istin, directeur de collection aux éditions Soleil, le met en contact avec le scénariste Stéphane Louis avec qui il dessine sa première BD : Khaal, Chroniques d’un empereur galactique. Il est ensuite choisi par les Humanoïdes Associés pour réaliser la suite directe de La Caste des Méta-Barons, Méta-Baron. En 2021, il travaille une première fois pour une BD Conan chez Glénat : L’heure du Dragon. La Tour de l’Éléphant est sa première nouvelle illustrée.

Robert E. Howard est un vieux Texan, quoiqu’il soit mort trop tôt, à 30 ans, en 1936, 8 ans après qu’il a percé. Il crée Conan en 1932, qui lui vaut d’être connu de la postérité. Bien qu’il n’ait pas la même reconnaissance que, par exemple, Tolkien, et qu’on l’ait relégué dans une marge de la culture, on ne saurait dédaigner son influence réelle sur la constitution d’un imaginaire de la Fantasy.

La Tour de l’Éléphant débute avec l’arrivée de Conan dans une taverne mal famée du quartier de Maul, en Zamora. Chacun s’y vante de ses talents et de ses exploits en tant que coupe-bourse, voleur ou contrebandier ; notre héros, qui n’est pas moins un intrus qu’un étranger, s’étonne. Pourquoi, parmi tant d’hommes habiles, n’y en a-t-il pas un seul pour voler le Coeur de L’Éléphant, joyau du quartier des prêtres dont la valeur dépasse celle de plusieurs royaumes ? Et chacun de se moquer de lui ; va, tu n’es qu’un ignorant. Conan le prend mal, et il ne comprend pas les moqueries dont il est l’objet ; le cynisme des buveurs, leurs peurs lui sont étrangers : il part, cette nuit-même, vers la Tour de L’Éléphant, dont le joyau sera bientôt sien. Mais le trésor qu’il y trouve ne soit pas celui auquel il s’attendait.

Chapitre Suivant
Dossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbareDossier : Conan, le barbant ? Vraiment ? Les métamorphoses du barbare