Dossiers

Dossier – Fondation, la série : une adaptation moderne et réussie d'un monument de la science-fiction

Par Richard Lecastor
9 min 11 décembre 2021
Dossier – Fondation, la série : une adaptation moderne et réussie d'un monument de la science-fiction
1 - De quoi ca parle ?
2 - une adaptation réussie d’une œuvre complexe
3 - une modernisation de l’œuvre qui pourrait décevoir les puristes (spoiler)
1. | De quoi ca parle ?

     Isaac Asimov est un auteur américain d’origine russe a qui l’ont doit deux des plus grandes œuvres de la science-fiction : le cycle des robots et le cycle de Fondation. Initialement publié sous la forme de 5 nouvelles dès 1940, il les publia dans le 1er tome de Fondation en 1951, suivie des tomes 2 et 3 publiés de 1952 à 1953. Enfin en près de 40 ans, il publiera 4 nouveaux romans, pour donner un préquelle et une fin à son œuvre. Lauréats de nombreux prix dont un prix Hugo exceptionnel, le cycle de Fondation reste à ce jour l’une des meilleures séries de science-fiction de tous les temps.

     L’histoire se situe au sein d’un immense empire galactique près de 20 000 ans après notre ère. Cet empire regroupe 25 millions de mondes habités, et sa capitale est Trantor, une planète entièrement recouverte de dômes en métal. Hari Seldon, un brillant mathématicien y invente une science statistique appelée : la psychohistoire et prédit la chute de l’empire, suivie de 30 000 ans de barbarie jusqu’à l’avènement d'un nouvel empire. Afin de réduire la période de barbarie à 1 000 ans, il suggère la création d’une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l'humanité dans une encyclopédie. Cependant en privé, Hari Seldon crée une Seconde Fondation qui épaulera secrètement la première via l’utilisation de la psychohistoire.

     Le cycle raconte à travers plusieurs personnages la création de la fondation, son évolution et la chute de l’empire. Ainsi, isolée aux confins de l’espace, la fondation est une petite colonie de savants cernée par des mondes barbares, une île où subsiste le savoir au milieu d’un océan dont les confins reculent chaque jour et où l’on ne connaît que des formes d’énergie plus rudimentaire. C’est donc par la connaissance et la technologie que la fondation prendra son essor sur ses voisins en traversant plusieurs grandes crises qui ont été prédites par la psychohistoire et rassemblées au sein du plan Seldon. Pas à pas, la nouvelle fondation créera les bases d’un nouvel empire jusqu’à l’avènement d’un événement inattendu et imprévu dans le plan Seldon : l’apparition d’un mutant appelé le mulet.

Chapitre Suivant

Commentaires

Mots clés

Dernières actus