1
- La Terre Mourante de Jack Vance chez Mnémos
2
- Waylander de David Gemmell chez Bragelonne
3
- La Matière de Léomance de Jean-Philippe Jaworski aux Moutons Electriques
4
- Le Codex Sorceleur de Alain T. Puysségur chez Bragelonne
5
- Le club des punks contre l’apocalypse zombie de Karim Berrouka aux éditions ActuSF
1.
| La Terre Mourante de Jack Vance chez Mnémos
Ahhhh Jack Vance ! Un grand Homme de la littérature de l’imaginaire ! Marin, ses voyages et toutes les bizarreries des récits entendus en mer se retrouvent dans ses textes pleins de cynisme et d’émerveillement.
Si on laissait une feuille vierge à Jack Vance, il la peuplerait de mille et une petites cités dans une galaxie très très lointaine avec chacune sa particularité.
La plume de Jack Vance est si évocatrice qu’elle ne vous laisse jamais indifférent. Tschaï est l’un de ses chef-d ’œuvres, le cycle de la Terre Mourante en est un autre : la Terre est à l’agonie car notre soleil se meurt. Des royaumes et des peuples se déchirent ou s’ignorent dans une décadence terrible car la fin approche. La technologie frise la magie. Les héros de ce cycle, qui regroupe plusieurs romans indépendants, sont de vrais margoulins : sorciers, charlatans ou voleurs.
Ils seront nos guides dans les ruines de civilisations perdues ou au cœur de cités foisonnantes, fascinantes et dangereuses. Un savant mélange d’exploration et de science-fantasy ! Une vraie pépite !
L’édition collector des éditions Mnémos réunit les 4 tomes qui composent le cycle de la Terre Mourante (Un monde magique, Cugel l’Astucieux, Cugel saga et Rhialto le Merveilleux) et inclut une magnifique carte qui permet de suivre notamment les pas de Cugel, un filou exaltant près à toutes les bassesses pour rendre la monnaie de sa pièce à un sorcier qui lui a causé du tort !
2.
| Waylander de David Gemmell chez Bragelonne
David Gemmell est, avec Raymond E. Feist et Terry Goodkind, l’un des meilleurs « premiers pas » pour découvrir la fantasy. Il est mondialement connu pour Légende et pour son cycle Drenaï, dont Waylander est sa série la plus fameuse.
Dakeyras est surnommé Waylander et il vient d’assassiner le roi de Drenaï, pourtant c’est sur lui que repose tous les espoirs de la nation car il doit repousser l’invasion nadir qui ravage les frontières du royaume. Récit d’assassin, d’héroïsme, de conquête et aussi d’exploration, Waylander est le roman d’aventures par excellence à mettre sous le sapin.
D’autant plus que les éditions Bragelonne continuent leur valorisation de ce grand nom qu’est David Gemmell en proposant chaque année des éditions collector sur ses grandes sagas. Cette année, le bébé est bien emballé car cet intégrale collector réunit les 3 romans (Waylander, Dans le royaume du loup et Le Héros dans l’ombre) en les accompagnant d’illustrations inédites des protagonistes principaux ! La mise en page avec des en-tête de chapitre toutes uniques et le papier très fin et très doux en font une édition très agréable à lire !
3.
| La Matière de Léomance de Jean-Philippe Jaworski aux Moutons Electriques
1ère pépite française de cette sélection sous le sapin, le collector de la Matière de Léomance de Jean-Philippe Jaworski aux Moutons Electriques fait la taille d’un grimoire, a le poids d’un grimoire et promets des récits sombres.
Adulé par les fans de fantasy et la critique, Gagner la Guerre n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le Vieux-Royaume est vaste et compte des royaumes nains, des baronnies perdues et de nombreuses surprises qu’il était parfois difficile de suivre à cause de la production éclatée entre plusieurs anthologies de l’auteur. Ni une ni deux les Moutons Electriques ont réuni cette suite de textes dans un écrin magnifique qui ravira les fans et les lecteurs en quête de pépites et de beaux objets.
A Syfantasy, on est fan du travail très graphique de Melchior Ascaride et il ne nous fait pas défaut avec cette édition collector en réalisant la couverture et quelques illustrations intérieures !
4.
| Le Codex Sorceleur de Alain T. Puysségur chez Bragelonne
Bon. Vous connaissez tous Geralt, Ciri et Yennefer. Mais connaissez-vous l’histoire de la Kikimorrhe ou encore du roi des Aulnes ? Magnifiquement illustré et détaillé, le Codex Sorceleur aux éditions Bragelonne dédie une double-page à chaque personnage et monstre de la saga.
En puisant directement dans le texte d’Andrzej Sapkowski, Alain T. Puysségur s’est lancé dans un projet ambitieux très réussi grâce aux illustrations qui permettent d’incarner les personnages et de donner une apparence aux monstres qui sont parfois à peine décrit dans le texte originel.
Des sections sur la Conjonction des Sphères et la diplomatie générale, l'un des enjeux des romans d'Andrzej Sapkowksi, permettent à tout lecteur d'avoir les armes pour décoder le monde du Sorceleur tant en termes de Lore que d’intrigues ! Une vraie pépite à offrir aux fans ou à accompagner du premier roman pour le faire découvrir !
5.
| Le club des punks contre l’apocalypse zombie de Karim Berrouka aux éditions ActuSF
Karim Berrouka est un auteur de fantasy humoristique sur lequel il faut compter ! Avec une écriture qu’on croirait parfois sous acide, il nous pond des romans délirants et funs. Son premier coup d’essai, Le Club des Punks contre l’apocalypse zombie, est réédité dans une édition collector accompagnée d’un CD de musique composée et jouée par l’auteur lui-même ! (comme quoi être écrivain et membre d’un groupe de musique punk n’est pas incompatible !)
Anarchiste, furieux, diablement drôle, ce roman suit un groupe de punks qui doit survivre aux hordes de zombies mais aussi aux meutes de gros cons qui ont eu la fâcheuse tendance à survivre. Les illustrations de Zariel permettent de se plonger dans cette aventure délirante, en plus de voir ENFIN les scènes loufoques avec les zombies. Un beau billet d’humour !