1.
| Si il/elle aime les récits d’espionnage
Kushiel de Jacqueline Carey
Kushiel est un phénomène en fantasy : romance frisant avec l’érotisme, elle laisse la part belle à l’action (non je ne parle pas de violence mais de scènes grisantes et pleines de tensions !).
Phèdre a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle devient une courtisane au service d’un puissant dans une Europe uchronique et remaniée. Entre Moyen-âge et Renaissance, l’autrice développe un univers dense mais qui se découvre petit à petit entre chaque roman. Elle réinvente le christianisme avec le culte d’Elua le Béni qui se fonde sur les mêmes principes. Et Phèdre, elle, est scandaleuse dans ce monde pétri de préceptes religieux : elle est une servante du culte de Kushiel, qui éprouve du plaisir dans la souffrance. STOP ! Non ce n’est pas du BDSM, ni du 50 nuances de Grey, loin de là !
Les scènes sont suggestives, sans jamais tomber dans la vulgarité, car Jacqueline Carey maîtrise parfaitement la métaphore et les images explicites. Chacune de ces scènes servent l’intrigue : Phèdre, courtisane et espionne, découvre que sa nation est en danger et que sa situation à la cour lui permet de contrer les trahisons et les guerres à venir ! Elles permettent à Phèdre d’avancer soit dans l’histoire soit dans ses relations avec des personnages importants.
L’autrice créé des personnages complexes et tiraillés par la morale et les contradictions qu’apportent la vie. Je pense notamment à Joscelin, l'impassible guerrier cassilin dont la rigueur morale n'a pas fini de souffrir au côté de la sulfureuse Phèdre. Et évidemment, Phèdre elle-même qui n’a de cesse de dépasser ses limites dans des épreuves de plus en plus dangereuses à la cour.
Une belle découverte qui n’abuse pas de la magie et qui rappelle que l’action ne se trouve pas simplement dans les batailles !
2.
| Si il/elle aime la romance
NB : Kushiel rentre également dans cette catégorie !
Les Oiseaux du Temps d’Amal El-Mohtar & Max Gladstone
Les Oiseaux du Temps est une splendeur ! Deux combattants appartiennent à des camps opposés dans une guerre temporelle où ils ne font que se croiser et communiquer à travers des lettres. L’un s’appelle Bleu, l’autre Rouge. Deux personnalités, deux styles différents incarnés par deux auteurs aux plumes douces et gracieuses.
Bleu et Rouge se combattent depuis des milliers d’années à travers des époques et c’est d’abord admiratifs qu’ils vont se laisser des mots. Puis, lentement, ces lettres deviennent leur échappatoire à des décisions qu’ils ne comprennent plus. Vu par leur hiérarchie, un tel échange serait une condamnation à mort. Alors tout doit rester secret et c’est dans ce jeu du chat et de la souris que les deux agents vont lentement mais sûrement nourrir un amour interdit.
Ces lettres sont magnifiques et rappellent que la littérature a encore de beaux jours devant elle si elle est encore capable de nous offrir des textes aussi sublimes. Elles toucheront nos fibres les plus sensibles et esquisseront un univers vaste fait de temps révolus et de futurs possibles.
Récit surprenant et ô combien sensible, Les Oiseaux du Temps est une réussite à tous points de vue.
3.
| Si il/elle aime le polar
Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel (& Co)
Ahhh la Seine : ses péniches, ses amoureux en balade, ses sirènes… Attendez quoi ?? Eh oui, Pierre Pevel réinvente Paris avec des magiciens-gentlemen et des fées en robes de la Belle Epoque. Des chats volants suivent les magiciens fidèlement et s’endorment sur des livres pour les lire (on a tous rêvé de cette faculté !).
L’univers du Paris des Merveilles est vaste et laisse place à une imagination folle (c’est notamment tout l’objet des recueils de nouvelles dans cet univers, co-écrits par Pierre Pevel et de jeunes auteurs à qui il laisse carte blanche). L’intrigue principale suit Louis Denizart Hippolyte Griffont, magicien du Cercle Cyan et la fée Isabel de Saint Gil dans leur lutte contre la Reine Noire, une fée rebelle qui cherche à conquérir le trône d’Ambremer (le monde parallèle et féérique du nôtre). Pierre Pevel mêle subtilement les contes et les récits « à la Arsène Lupin » avec ces commissaires inefficaces, son enquêteur gentleman et sa fée cambrioleuse qui côtoient alchimistes, gobelins-dockers et dragons sous forme humaine.
L’ambiance est légère et parfois pleine de douceur dans les salons feutrés et les jardins sur l’île Saint-Louis. L’enquête est prenante, sans jamais être macabre et la magie vient souvent renverser la tendance dramatique. L’auteur joue également avec les références les plus connues de Paris : rues emblématiques, faits divers amusants… Mais aussi avec les références fantastiques, invoquant Merlin, Nicolas Flamel ou encore des dragons mythiques.
Une introduction légère et rafraîchissante à la fantasy pour celles et ceux qui associent souvent ce genre à l’ère médiévale et à la violence.