DossiersFête de la musique : Les artistes de l'Imaginaire
Scifi
Fête de la musique : Les artistes de l'Imaginaire
Par Exosk3let
10 minutes
21 juin 2024
L'Imaginaire s'étend et se répand dans tous les arts.
Ses genres provienent de textes souvent chantés comme la célèbre Chanson de Roland. Très liée à la tradition orale, l'écriture du merveilleux et du conte se faisait en vers pour qu'elle soit plus facile à retenir, un héritage d'Homère et de bien d'autres auteurs de l'antiquité.
Aujourd'hui, avec la grande richesse des médias qui alimentent l'Imaginaire, on oublie parfois que la musique était là au départ. Alors en ce jour de Fête de la musique, nous mettons en avant ce lien encore tenace entre les mondes de l'Imaginaire et la musique.
Voici donc, sans distinction de genre musicaux, la sélection d'artistes, morceaux ou bandes originales qui nous font voyager dans les contrés mystérieuses du Multivers de l'Imaginaire.
1
- Battlestar Galactica, une symphonie spatiale
2
- Aurora, une fée entre mythes et modernité
3
- Ed Sheeran : Un lien entre Imaginaire et musique insoupçonnés
4
- Naheulband, Magoyond et Belyscendre : Le trio légendaire !
5
- Avantasia : un voyage vers un autre monde
1.
| Battlestar Galactica, une symphonie spatiale
Composé par le très talentueux Bear McCreary, la musique de cette série culte est l'une des plus étonnantes et des plus fortes de la science-fiction cinématographique. Passant des tambours et autres percussions militaires qui rythment avec puissance les combats spaciaux, aux choeurs grandiloquents des scènes dramatiques. Il a su proposer au long des quatre saisons de la série un ensemble varié de styles musicaux afin de donner un relief essentiel à cet univers d'une grande richesse.
Comme Starbucks, les morceaux sont à la fois puissants, mystiques, intriguants et justes.
Artiste complète et autodidacte, Aurora est autrice, compositrice et interprête. Son univers musical et visuel est très onirique et marqué par ses engagements, notamment féministes.
Ses clips comme ses paroles et sa musique nous transportent dans des univers flottants entre rêve et réalité. La force de son art a accompagné de nombreux films et jeux vidéos souvent liés à l'imaginaire.
On la retrouve dans la bande originale de La Reine des neiges 2 et dans celle de l'adaptation de One Piece sur Netflix.
Elle compte dans ses influences musicales de nombreux artiste très liés à l'Imaginaire comme Björk à qui nous devons la musique de Suker Punch, film phare de Zack Snider.
Sa musique mélengeant des sonorités électro à des mélodies tribales reste profondément ancrée entre modernité et nostalgie. Le tout sublimé par sa voix légère, puissante et maîtrisée, elle évoque des dieux mythologiques, des femmes guerrières et un Queendom, construisant un monde plus beau, égalitaire et serein, comme une utopie désirable.
3.
| Ed Sheeran : Un lien entre Imaginaire et musique insoupçonnés
Si l’on entend souvent des musiques d’amour tourner en bloc, d’autres types d’inspirations galvanisent également nos chanteurs. On peut ainsi s’attarder un moment sur certaines musiques iconiques de notre enfance, ou, bien sur, des plus récentesqui ont fait sonner nos autoradio.
Si je convoque Célestial d’Ed Sheeran, sauriez vous me dire le partenariat qui s’y cache ?
Pas tous, j’en suis certaine. Figurez-vous qu’Ed Sheeran nous donne le mystérieux fil rouge de cette chanson dans son clip : il s’agit de Pokémon !
À l’occasion de cette fête de la musique, j’ai réécouté la chanson avec attention. Hélas, mon niveau d’anglais déplorable ne saurait déceler le moindre rapport avec le jeu qui a bercé mon enfance.
Cela dit, le rythme entraînant et la voix suave de ce chanteur populaire nous véhiculent l’ambiance du jeu Pokémon : le partage, la bienveillance et le respect des êtres de la nature.
Le clip haut en couleur nous emmène quant à lui dans l’univers de la célèbre licence de Nintendo et se marie à merveille avec le graphisme du jeu.
Sur ces mots, je m’en retourne à mon jeu et ma musique, en espérant que cette petite présentation vous donnera envie de bercer vos oreilles avec ces doux accords !
Bonne fête de la musique à tous et toutes !
par Enlivresse
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
4.
| Naheulband, Magoyond et Belyscendre : Le trio légendaire !
Peut on parler de fête de la musique sans évoquer le trio légendaire qui parcourt les routes de France pour armés de leur luth. Je ne parle pas ici des ninjas d’un certain manga mais bel et bien du Naheulband, de Magoyond et de Belyscendre.
Le Naheulband
Le groupe musical du célèbre Donjon de Naheulbeuk, dirigé par Pen Of Chaos lui-même, tire ses inspirations de cet univers de Light Fantasy. Les musiques dignes d’une ambiance paillarde content souvent les épopées ubuesques de troupes d’aventuriers et étoffent également le lore de la saga MP3.
Si vous entendez au loin une foule en furie qui chante l’histoire d’un nain sous la montagne en frappant des centaines de chopes de bières les unes contre les autres, c’est que le Naheulband est de la partie.
Magoyond
A l’inverse du Naheulband, le groupe Magoyond a utilisé ses talents musicaux non pas pour étoffer son univers mais pour le créer. Inspiré par le Pulp et l’horreur avec des références comme Les Contes de la crypte, le groupe a développé tout un univers autour des monstres. Rébellion de monstres et Las Vegas post apocalyptique sous fond de jazz ou armée de morts vivants rythmée par du métal, chaque musique raconte une histoire avec son propre style musical.
Belyscendre
Belyscendre est le groupe le plus ancré dans le réel avec son répertoire de chants traditionnels, pour autant les histoires chantées par les dames de Belyscendre seraient parfaites dans n'importe quel univers médiéval fantastique, au coin du feu dans une taverne. La richesse du vocabulaire et le style musical “d’époque” en font le groupe parfait pour une écoute lors d’une session de JDR ou d’une partie de Kingdom Come.
par Mooncake
Chapitre Précédent
Chapitre Suivant
5.
| Avantasia : un voyage vers un autre monde
Avantasia, créé par Tobias Sammet en 1999, est un projet de metal symphonique, ou "Power Métal" qui plonge ses auditeurs dans des mondes de fantasy épiques et enchanteurs. Chaque album raconte une histoire riche en aventures fantastiques, en questionnement sur des valeurs telles que le temps ou l'amour, la solitude et la foi, peuplées de héros, de créatures mythiques et de royaumes fabuleux. Les récits sont portés par des orchestrations majestueuses et des mélodies envoûtantes, pouvant durée jusqu'à un quart d'heure par chanson, accompagnées par une multitude de chanteurs et musiciens invités, comme Michael Kiske, Jørn Lande, et Alice Cooper. Les paroles et les compositions de Sammet évoquent des quêtes héroïques, des batailles épiques et des mystères magiques ou des tragédies, offrant une expérience auditive hors du commun qui vous transporterons dans des univers imaginaires complexes et fascinants. Avec des œuvres phares telles que The Metal Opera et Moonglow, Avantasias'impose comme un incontournable pour les amateurs de fantasy et de metal symphonique, fusionnant habilement la musique et la narration pour créer des épopées musicales inoubliables.
En prenant le temps d'écouter leurs productions, vous passerez par plusieurs émotions qui vous feront toutes frissonner, submergé par la beauté de la musique, la profondeur des paroles, ou la puissance des coeurs lors des refrains. Avec plus de 120 chansons dans leur répertoire, dont au moins une grosse cinquantaine que j'écoute quotidiennement depuis 5 ans, je ne peux que recommander ce groupe à tout le monde, et surtout à ceux qui appréhendent le métal : ce groupe saura vous faire changer d'avis.
Le dernier album, "Paranormal evening with the Moon Flower Society" est un hommage à l'univers de Tim Burton, avec des chansons et une direction artistique général penchant vers des univers comme Alice au Pays des merveilles, ou encore l'Etrange Noël de Monsieur Jack. ( vidéo ci-dessous)
Mon top 3 à voir absolument ( à défaut de pouvoir en cités 15)