Dossiers

Saint-Valentin : la sélection romances de Syfantasy !

Par Maxime - Carraz
7 min 14 février 2023
Saint-Valentin : la sélection romances de Syfantasy !

Vous êtes seuls, cette St-Valentin ? Vous vous dites qu'après tout, un bon livre, votre fauteuil, et un chocolat chaud suffira à combler votre vide affectif ?

Et bien soyez heureux d'apprendre que chez Syfantasy, on a pensé à vous, et on vous a concocté une belle liste de romances à lire tranquillement, le temps que cette fête soit passée !

 

Régalez-vous, pleurez tout votre saoul devant cette sélection de haute volée sur quelques immanquables par notre rédaction !

Saint-Valentin : la sélection romances de Syfantasy !
1 - Florilège SF, par Richard Lecastor !
2 - Amour, poésie et Fantasy ! par Lildrille
3 - Morgane Pendragon, de Del Socorro, par Maxime Carraz
4 - Les Oiseaux du Temps de A. Mohtar et M. Gladstone, par Ephyrose
1. | Florilège SF, par Richard Lecastor !

Quand on parle de romance, on pense directement à Roméo et Juliette, à Tristan et Iseult ou encore à Cyrano de Bergerac et sa Roxane. Mais dans les romans de science-fiction ? Même s’il n’est pas si rare d’y trouver des histoires d’amour, il ne faut pas se mentir, ce n’est pas courant. Mais si la SF se marie davantage avec les intrigues politiques et les voyages spatiaux, certains romans m’ont marqué pour leur romance loin d’être superficielles. Personnellement pas un grand romantique, je connais quand même quelques histoires d’amour atypique.

 

Dans Prélude à Fondation d’Isaac Asimov, Harry Seldon, le héros du roman et inventeur de la psychohistoire, est placé sous la protection de Dors Venabili, présentée comme une universitaire, mais qui est en réalité un robot à l’apparence humaine. D’un côté, nous avons donc Harry Seldon, un brillant mathématicien, dont la découverte menace la stabilité de l’empire Galactique, et de l’autre Dors, qui possède des capacités surhumaines. C’est un véritable binôme-amoureux qui se forme au fur et à mesure du récit et de la fuite d'Harry, et malgré la révélation de la nature de Dors, les choix amoureux de Harry Seldon seront surprenants !  

 

 

Et comment parler d’amour et de science-fiction sans évoquer La nuit des temps de René Barjavel? Dans ce récit, une expédition polaire découvre en antarctique une capsule contenant deux corps, dont celui d'Eléa, prisonniers des glaces depuis 900 000 ans. À travers son récit, nous découvrons l’histoire de la guerre ayant opposé les nations de Gondawa et Enisoraï et ayant conduit à la fin de l’humanité, ainsi que son histoire d’amour avec Paikan. Au milieu de cette guerre, ces deux êtres qui s’aiment plus que tout au monde, tentent de fuir le sort funeste qui les attend. Le lecteur sera confronté à leur histoire d’amour intemporel, la plus déchirante qu’il m’ait été donné de lire.

 

 

Bien d’autres œuvres traitent d’amour dans la science-fiction, comme Dune de Franck Herbert. Certaines œuvres ont cassé les limites de notre imagination. Dans Le cycle de Luna de Ian Mcdonald, ou les Hommes sont devenus majoritairement bisexuels, l’amour et le sexe sont des marchandises, se monnayant et s’échangeant comme des objets du quotidien. D’autres auteurs sont allés encore plus loin en dépassant la notion de sexualité, par exemple La Main gauche de la nuit d’Ursula Le Guin, dans laquelle l’Homme a subi une mutation génétique le rendant asexué la majorité du temps (Soma). Le Kemma, une sorte de poussée hormonale, se produit tous les mois et détermine si le sexe devient visible ou non, évoluant en fonction du partenaire rencontré.

 

 

La science-fiction bouscule généralement les codes de l’amour mais encore plus ceux du genre et/ou de la sexualité rendant ses œuvres fascinantes et nous questionne sur notre rapport à l’amour

Chapitre Suivant