1.
| Florilège SF, par Richard Lecastor !
Quand on parle de romance, on pense directement à Roméo et Juliette, à Tristan et Iseult ou encore à Cyrano de Bergerac et sa Roxane. Mais dans les romans de science-fiction ? Même s’il n’est pas si rare d’y trouver des histoires d’amour, il ne faut pas se mentir, ce n’est pas courant. Mais si la SF se marie davantage avec les intrigues politiques et les voyages spatiaux, certains romans m’ont marqué pour leur romance loin d’être superficielles. Personnellement pas un grand romantique, je connais quand même quelques histoires d’amour atypique.
Dans Prélude à Fondation d’Isaac Asimov, Harry Seldon, le héros du roman et inventeur de la psychohistoire, est placé sous la protection de Dors Venabili, présentée comme une universitaire, mais qui est en réalité un robot à l’apparence humaine. D’un côté, nous avons donc Harry Seldon, un brillant mathématicien, dont la découverte menace la stabilité de l’empire Galactique, et de l’autre Dors, qui possède des capacités surhumaines. C’est un véritable binôme-amoureux qui se forme au fur et à mesure du récit et de la fuite d'Harry, et malgré la révélation de la nature de Dors, les choix amoureux de Harry Seldon seront surprenants !
Et comment parler d’amour et de science-fiction sans évoquer La nuit des temps de René Barjavel? Dans ce récit, une expédition polaire découvre en antarctique une capsule contenant deux corps, dont celui d'Eléa, prisonniers des glaces depuis 900 000 ans. À travers son récit, nous découvrons l’histoire de la guerre ayant opposé les nations de Gondawa et Enisoraï et ayant conduit à la fin de l’humanité, ainsi que son histoire d’amour avec Paikan. Au milieu de cette guerre, ces deux êtres qui s’aiment plus que tout au monde, tentent de fuir le sort funeste qui les attend. Le lecteur sera confronté à leur histoire d’amour intemporel, la plus déchirante qu’il m’ait été donné de lire.
Bien d’autres œuvres traitent d’amour dans la science-fiction, comme Dune de Franck Herbert. Certaines œuvres ont cassé les limites de notre imagination. Dans Le cycle de Luna de Ian Mcdonald, ou les Hommes sont devenus majoritairement bisexuels, l’amour et le sexe sont des marchandises, se monnayant et s’échangeant comme des objets du quotidien. D’autres auteurs sont allés encore plus loin en dépassant la notion de sexualité, par exemple La Main gauche de la nuit d’Ursula Le Guin, dans laquelle l’Homme a subi une mutation génétique le rendant asexué la majorité du temps (Soma). Le Kemma, une sorte de poussée hormonale, se produit tous les mois et détermine si le sexe devient visible ou non, évoluant en fonction du partenaire rencontré.
La science-fiction bouscule généralement les codes de l’amour mais encore plus ceux du genre et/ou de la sexualité rendant ses œuvres fascinantes et nous questionne sur notre rapport à l’amour
2.
| Amour, poésie et Fantasy ! par Lildrille
Le grand amour, celui qui vous transforme et vous élève. Le grand amour, celui qui vous transporte et vous achève.
Tel du poison dans les veines, il asphyxie vos sens quand l’autre vient à manquer. Pire encore, quand l’autre ne veut plus vous approcher.
Le grand désespoir empoigne votre cœur, alors réduit en Cendres par le dragon de la peine.
En quête d’espoir, vous parcourez les sentiers brisés de votre intérieur tourmenté. Tel un Dullahan, vous cavalez sans discontinuer, seul avec vos idées sombres et votre tête coupée, irriguée par du sang aussi noir que vos ténèbres.
Prêt à tout pour le retrouver, vous acceptez de changer et de vous oublier. Maudits, votre cœur et votre âme s’enfoncent dans une nuit sans lune, dans laquelle même la Brume nocturne évite de vous perturber.
Des toiles bloquent votre ascension vers la fin, elles s’entremêlent à votre chagrin. Pris d’une rage irrésistible, vous refusez L’héritage d’Arachné et sa cage sans lendemain.
La lumière et la vie ont retrouvé votre trace. La grande passion retrouve sa place. Animé d’audace, vous rejoignez votre âme-sœur et lui demandez grâce. Libéré de ses chaînes, transpercé par vos rayons ardents, votre double cède et s’avance.
Éveillé, l’autre n’avait jamais été aussi vorace. De ses barreaux dorés, il vous enlace – vous préférez sa prison à toute autre. Un brasier d’eau et de vent vous consume. Perdus dans l’éternité et figés dans l’instant, vous ne formez plus qu’un.
Brume nocturne, L’héritage d’Arachné, Cendres, Un brasier d’eau et de vent, Dullahan et Maudits : vivez des histoires d’amour magiques avec l’autrice Marine Kelada et ses récits parsemés de légendes et de mythes. N’ayez plus peur d’aimer !
3.
| Morgane Pendragon, de Del Socorro, par Maxime Carraz
Je cherchais parmi mes dernières lectures celle la plus ardente, celle où l'amour était dit avec le plus de force ; ayant déjà chroniqué Tress de la Mer Emeraude, j'avais pour ainsi dire brûlé mes cartouches trop tôt.
Je cogitais donc, puis trouvais un livre, oh, dont l'amour n'est certes pas le sujet principal, à première vue du moins ; un livre où l'amour est resté caché à mon oeil de lecteur attentif, jusqu'à ce que je comprenne qu'il était partout la force motrice des personnages, la source de leur complexité, et puis de ce qu'a ce roman de vrai.
Bref, ma pensée s'était attardée sur Morgane Pendragon, publié le 18 janvier dernier par Jean-Laurent Del Socorro aux éditions Albin Michel.
L'idée à l'origine du roman est la suivante : que se passerait-il, si Morgane Pendragon, et non Arthur, avait retiré Excalibur ? Et ce qui la rend géniale, c'est qu'on voit derrière chaque scène comment le catholicisme vainqueur transformera ce dont on est témoin - oui, on finit par croire que Del Socorro nous raconte l'histoire authentique -, pour nier le pouvoir des femmes et faire croire après coup que c'est Arthur, qui a régné.
Dans cette reconstitution, à la fois très érudite et très libre, puisqu'après tout le royaume d'Arthur, en tant que non-lieu, est toujours à imaginer, Morgane et Arthur sont amants. Écarté du trône auquel, poussé par Merlin, il se croyait destiné, Arthur enrage. Jamais il ne participera à la vie politique de Logres, et à cause de son inimportance, Morgane ne peut pas l'épouser : elle veut renforcer sa couronne, il lui faut la renforcer par une alliance politique.
Arthur a le choix : rester fidèle à son serment de chevalier de la table ronde, et à son amour, ou bien rejoindre les chrétiens, et renverser l'ordre qui empêche cet amour d'être pleinement vécu, et qui l'enferme dans un rôle subsidiaire.
Mais à aucun moment, Arthur ne nie l'amour qu'il a pour Morgane, ni Morgane celui qu'elle a pour Arthur. Même les crimes les plus horribles qu'ils seront amenés à commettre ne sauront éclipser leurs sentiments, et la lumière intime qu'ils sentent abîmée chez l'autre.
Vous connaissez la fin de l'histoire : Arthur, blessé par son fils Mordred, se retire en Avalon, où il guérit de ses blessures en attendant le jour où, rejoignant la Bretagne, il y fera naître un nouvel âge d'or. Mais celle qui porte le corps fléchissant d'Arthur, c'est cette femme qu'il a flétri, et qu'il n'a jamais su aimer, parce qu'il l'aimait trop fort : Morgane ne cesse pas, malgré ses douleurs, de l'aimer en retour.
Morgane Pendragon s'adresse plutôt aux amateurs de la légende arthurienne, qui la connaisse déjà, du moins un peu (sinon, un petit revisionnage du Kaamelott d'Alexandre Astier peut faire l'affaire) - dû à son système de référence, et à la vitesse du récit. Le livre a été très largement apprécié pour sa richesse, et pour tous les sujets qu'il aborde sans concession, avec une culture épatante.
Mais ce qui lui donne son unité, à mes yeux, et son autonomie ; l'élément qui en fait réellement une belle histoire, et qui lui donne du feu, il me semble bien que c'est cette histoire d'amour entre Morgane et Arthur.
Le livre est trouvable ici, sur le site de l'éditeur !
Merci à vous de suivre Syfantasy, et passez tous une très belle Saint-Valentin !
4.
| Les Oiseaux du Temps de A. Mohtar et M. Gladstone, par Ephyrose
Les histoires d'amour, dans la SF comme ailleurs, on a vite l'impression d'en avoir fait le tour tant les sentiments (humains comme extraterrestre !) semblent avoir été décortiqués et examinés à la loupe sous absolument tous les angles. Pourtant, le roman dont je m'apprête à vous parler pourrait bien vous faire voir l'amour sous un angle inédit.
Les Oiseaux du Temps, roman paru au sein du label Mu des éditions Mnemos, entre en parfaite adéquation avec leur volonté derrière cette collection encore jeune : mettre en avant les personnages et leurs relations, dans des œuvres de SFFF.
L'histoire
L'histoire écrite par Max Gladstone et Amal El-Mohtar est celle de deux êtres opposés : Bleu et Rouge, deux assassines professionnelles menant chacun leur front respectifs à une éventuelle victoire, dans une guerre temporelle se jouant dans autant de réalités que d'époques.
Après s'être entre-apercues sur le champ de bataille, une relation épistolaire s'amorce entre nos deux protagonistes. Cet échange de lettres à travers les mondes et les confins impalpables des infinis offre alors à cette relation longue distance une aura unique en son genre, tant elle semble n'avoir aucune portée imaginable.
Un amour naît entre Bleu et Rouge, mais il faudra le protéger contre davantage que le temps qui passe, et les menaces sont multiples dans un affrontement entre deux entités omnipotentes et omniprésentes : L'Agence, qui symbolise la sur-technologie, et le Jardin, qui symbolise la végétalisation absolue de toutes formes de vie.
Cette Liaisons Dangereuses temporelle offre, à mon sens, un regain d'intérêt considérable pour un genre déjà essoufflé. D'abord, grâce à l'originalité permanente dans la manière qu'ont les protagonistes d'user de leurs environnements respectifs pour s'envoyer des messages cryptés à travers le temps, mais aussi et surtout en étirant le champ des possibles pour ainsi contempler une histoire d'amour délicate et sensible, emplie d'une poésie parnassienne. Chaque mot tombe avec une justesse bienvenue, et les 188 pages se dévorent sans retenue en une poignée d'heures. En parallèle de l'amour naissant vient aussi un pamphlet sur l'absurdité de la guerre et les engagements de nos protagonistes dans la leur.
Je ne peux que conseiller grandement à ceux qui aiment les voyages dans le temps et les romances de se jeter sur ce roman disponible juste ici !