Dossiers

Les meilleurs romans de fantasy à lire sur la plage cet été !

Par Eve - Goupilit
5 min 17 juin 2023
Les meilleurs romans de fantasy à lire sur la plage cet été !

Les meilleurs romans de fantasy à lire sur la plage cet été !

 

Les châteaux de sable, l’odeur de crème solaire, le goût du sel… Ah, ça y est, vous vous languissez déjà de vos prochaines vacances. Et qu’est-ce qui est indissociable d’une après-midi ensoleillée sur la plage ? Un bon bouquin, évidemment !

 

Mais sur SyFantasy, on ne va pas vous parler de la dernière romance à la mode sur TikTok, non non non ! Pour nous, la lecture idéale de l’été sera toujours dans l’imaginaire. Alors, êtes-vous plutôt light fantasy avec une histoire fluide à lire, ou fantasy orientale où les héros se perdent dans le désert ?

 

On a concocté, rien que pour vous, une petite sélection de romans à dévorer sur le sable chaud !

Les meilleurs romans de fantasy à lire sur la plage cet été !
1 - Terremer d'Ursula K. le Guin, par Eve
2 - Le Fort Intérieur de Stella Benson, par Ephyrose
3 - Les Chevaliers du Tintamarre, par Mooncake
4 - Stardust de Neil Gaiman, par Alex Moon
5 - Daevabad, de S. A. Chakraborty, par Lapagefranche
1. | Terremer d'Ursula K. le Guin, par Eve

Terremer d’Ursula K. Le Guin

 

couv intégrale terremer

 

Bon, j’avoue, je ne vous fais pas un cadeau en suggérant ce livre-ci. Si vous choisissez l’intégrale parue au Livre de Poche qui comprend tous les romans et toutes les nouvelles du cycle de Terremer, ce sera un sacré pavé dans votre valise ou votre sac de plage ! Mais vous pouvez aussi vous procurer les tomes individuels, sans entrer trop en profondeur dans l’œuvre d’Ursula Le Guin.

 

Le Cycle de Terremer regroupe tous les écrits de l’autrice se déroulant dans l’univers de Terremer, soit six tomes (cinq romans et un recueil de nouvelles), des nouvelles diverses et variées, ainsi que des textes annexes très enrichissants sur le point de vue de Le Guin quant à l’évolution de la littérature fantasy et aux messages qu’elle a souhaité transmettre dans son œuvre. Il faut dire que cette dernière a été écrite sur plus de soixante ans, entre 1964 et 2018, année où l’autrice nous a malheureusement quittés.

 

ursula k. le guin

 

Le héros de cette longue épopée est Ged, un jeune chevrier sur une île quelconque qui deviendra le plus grand Archimage de tout l’archipel de Terremer. Il croisera sur sa route une ombre maléfique, une prêtresse, une fille-dragon, un prince… Autant de personnages profonds qui évolueront d’année en année, maîtres de leur destin et porteurs de réflexions philosophiques et sociales. Il faut dire qu’un héros de fantasy racisé et féministe en 1964, ce n’est tout de même pas rien !

 

Ursula K. Le Guin a réussi à créer un univers extrêmement riche avec ses civilisations, ses coutumes, ses légendes, et pourtant sa plume poétique (l’une des plus belles que j’aie jamais lues) nous envoûte et nous embarque immédiatement dans cet archipel. Point de fantasy médiévale, la vie dans ce monde est basée sur notre antique âge du fer. L’ambiance de Terremer est si douce et immersive qu’on n’a pas envie de la quitter, presque comme ce qu’on appellerait de façon moderne de la cozy fantasy

 

contes de terremer

 

Le système de magie passionnant, basé sur le langage et la véritable nature des choses, va de pair avec cette sublime écriture et donne à cet univers une dimension encore plus profonde. Et, point non négligeable question magie : il y a des dragons !

 

Alors certes, certains récits seront plus lents et moins palpitants que d’autres, mais l’imagination Le Guin, sa maîtrise de son univers et ses réflexions sur l’humanité en avance sur son temps font de son œuvre un monument de la fantasy.

 

Si ce long voyage entre les îles de Terremer vous tente, c’est tout un monde à découvrir !

Chapitre Suivant