1.
| La Guerre des Elfes
Un garçon ordinaire et mal dans sa peau, qui vit dans notre monde, se retrouve propulsé dans une dimension parallèle féérique à travers un portail magique, et doit vivre des aventures extraordinaires pour vaincre les forces du mal… Vous avez comme une sensation de déjà vu ? Oui, nous aussi. C’est bien pour cela qu’il fallait une saga qui traite ces clichés avec humour. Si vous cherchez de la fantasy jeunesse qui ne se prend pas du tout au sérieux, La Guerre des Elfes fera peut-être votre bonheur !
Le tome 1 nous présente Henry, un ado anglais et son voisin, un vieil homme extravagant du nom de M. Fogarty, qui découvrent ensemble un passage vers un monde féérique. Cet univers fabuleux, où cohabitent magie et technologie, est peuplé d’elfes, de nains, de démons, de manticores… Henry va se lier d’amitié avec Pyrgus et Holly Bleu, les enfants de l’Empereur pourpre, et les aider à de nombreuses reprises à combattre Lord Noctifer (et ses alliés), qui n’est autre que leur oncle fourbe prêt à tout pour récupérer le pouvoir. Vraiment à tout, avec des stratégies toujours plus tordues d’un tome à l’autre qui donneront lieu à moult péripéties.
Écrite par Herbie Brennan et traduite en français chez Pocket Jeunesse, cette série de cinq tomes est idéale pour l’été. Vous avez besoin d’une lecture sans prise de tête qui se dévorera vite ? De romans assez indépendants si vous avez peur d’oublier l’histoire d’un tome à l’autre ? Tant mieux, car La Guerre des Elfes fait partie de ces sagas où les mêmes schémas et menaces sont recyclés à l’infini pour jouer avec les codes de la fantasy et offrir des intrigues folles qui partent dans toooous les sens ! Quitte à user son concept jusqu’à la corde et à voir son intrigue s’essouffler sur les derniers tomes, il faut l’admettre.
Retrouvez l’intégrale des 4 premiers tomes ici !
2.
| Anansi Boys
Comme mes camarades lorsqu’on me demande d’associer humour et imaginaire, je pense en premier lieu à Terry Pratchett. Un génie en la matière qui a sû, dans tous les tomes du disque-monde et ses romans annexes, créer un univers de fantasy complet tout en faisant des parallèles avec notre société et ses travers. Le tout avec un humour à la fois fin et parodique, qui fait mouche à chaque fois.
Mais parler du maître en la matière serait bien trop simple.
Terry Pratchett à souvent travaillé en collaboration avec Neil Gaiman, un autre maître dans son domaine. Ensemble ils ont notamment écrit De Bons Présages, adaptés sur petit écran par HBO et dont il faudra qu’on reparle un jour. Mais l’un des titres les plus connus de Neil Gaiman est American Gods, et là vous vous écriez : “mais voyons, ce n’est pas un oeuvre humoristique !” et je vous réponds qu’en effet, mais qu’on ne va pas en parler non plus.
Pour parler d’humour dans la littérature SFFF j’ai choisi Anansi Boys
Déjà si je vous dis que le héros s’appelle Gros Charlie, vous vous doutez qu’on est pas vraiment sur œuvre dramatique n’est-ce pas ?
Gros Charlie (que nous appellerons désormais juste “Charlie” pour préserver les Sensitive Readers qui nous lisent) est le fils du Dieu Anansi, le dieu araignée. Sauf que tous les attributs divins ont échu à son frère, Mygale. Mygale est à l’aise en toute circonstance, dispose d’un charme irrésistible, d’un bagout à toute épreuve et peut se permettre à peu près tout ce qui lui chante sans jamais avoir à en subir les conséquences. Charlie, lui, est juste un comptable au conformisme banal doté d’une timidité maladive et d’un physique quelconque.
A l’occasion des funérailles de leur divin paternel, Mygal vient rendre visite à Charlie en Angleterre et finit par s'immiscer dans sa vie jusqu’à la rendre chaotique. Il séduit sa fiancée, le fait virer de son travail et déclenche même une enquête policière à son encontre.
Bien décidé à se débarrasser de cet enquiquinant fauteur de troubles, Charlie prend un vol pour la Floride où il a grandi afin d’y retrouver une certaine madame Higgins. Il s’agit de leur ancienne voisine, qui a bien connu son père, et il se pourrait qu’elle puisse lui indiquer comment se débarrasser d’un frère qui semble échapper à tous les désastres qu’il provoque !
Si Anansi Boys se veut une suite spirituelle d’American Gods, car il se déroule dans le même univers, le registre en est totalement différent.
Comique de situation, personnages hauts en couleurs, amusante maladresse de Charlie, le roman, qui ne manque pas pour autant de belles tranches d’aventures, se dévore comme une bonne sitcom.
Et justement une adaptation en série TV par Amazon Prime devrait débarquer avant la fin de l’année sur la plateforme de streaming.
D’ici là vous pouvez découvrir Anansi Boys au Diable Vauvert ici.
3.
| Mortimer
Impossible de faire un top de romans humoristiques sans mentionner le grand maître du genre : Terry Pratchett et ses Annales du Disque Monde ! La sélection a été dure pour le rédacteur en chef, mais pour lui, Mortimer est l'un des plus hilarants ouvrages de cet univers.
Mortimer
Pour l'auteur Terry Pratchett, créateur de l'univers le plus absurde et le plus satirique de l'histoire de la fantasy, le genre-même avait besoin d'un dépoussiérage. Étouffée par ses codes, par son sérieux et ses quêtes épiques bardées à ras bord de morale, la fantasy avait besoin de Pratchett, d'une certaine manière. Elle avait besoin d'une sorte d'anti-Tolkien, qui mettrait une passion inaltérable à étendre son univers illogique sans pour autant y implémenter une rigueur scolaire.
En lui adressant la plus grande et la plus belle des lettres d'amour et de moquerie qu'est le Disque-Monde, Pratchett offre en parallèle une immense satire de notre monde moderne via une galerie fabuleuse de personnages hauts en couleurs.
Dans le cas du quatrième volume des Annales du Disque Monde, c'est cette fois vers un personnage récurrent que l'on se tourne, à savoir : LA MORT.
En effet, ce pauvre faucheur d'âmes (car la mort est un homme) commence à avoir une soudaine envie de vacances, et c'est avec ses yeux d'un bleu supernova qu'il jette un regard vers un certain Mortimer, un p'tit gars paysan n'arrivant pas à se trouver un emploi. Mais alors que la réalité part en vrille, que la faucheuse cherche à se reconvertir et que Rincevent fait une apparition surprise, qui donc pourra assurer la stabilité de la vie elle-même ?
C'est donc ainsi que démarre ce court volume qui est pourtant déjà l'un des plus marquants de l'histoire du Disque, tant il explore avec beaucoup d'humour le sérieux de la mort. Un tome qui contrebalance avec la légèreté du précédent volume, et que le lecteur accueillera avec plaisir. En effet, passer de vie à trépas, c'est jamais une mince affaire, et découvrir les coulisses de ce travail aux côtés de la Mort, de sa fille (oui, oui) et de Mortimer est un plaisir sans nom. Pratchett affine d'ailleurs son humour et ses divagations sans queue ni tête, et l'on est plus qu'impatient de voir la suite.
Avec toujours ce cocktail explosif d'humour, de descriptions alambiquées et de personnages hauts en couleurs, Terry Pratchet affirme une nouvelle fois un talent incroyable en nous faisant arpenter les ruelles faisandées de Anhk-Morpork.
Mortimer est encore trouvable en grand format chez l'Atalante !
4.
| A Vos Souhaits !
Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l’entraîneur d’une équipe d’ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat.
Et Vaughan, l’elfe qui vient de tripler sa première année d’École de Magie ?
Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu’en les regardant ?
Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d’une clé qui permettrait d’ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans…
Un très bon morceau de fantasy poilante et décomplexée, tirée par les cheveux et réellement jubilatoire ! La plume de Colin est aussi agréable qu'une poignée de fleurs jetées au visage, c'est dire ! Quant au Londres revisité dans lequel on évolue, il donne envie de s'y imerger à foison.
A Vos Souhaits est disponible chez Bragelonne !
5.
| Wyld
Wyld
Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld – de véritables stars adulées de leurs fans. Pourtant leurs jours de gloire sont loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille – pas forcément dans cet ordre, d’ailleurs.
Mais un jour, un ancien compagnon se présente à la porte de Clay et le supplie de l’aider à sauver sa fille, prisonnière d’une cité assiégée par une horde de monstres sanguinaires. Même si cela revient à se lancer dans une mission que seuls les plus braves et les plus inconscients seraient capables d’accepter.
Le temps est venu de reformer le groupe… et de repartir en tournée.
Immanquable de l'heroic fantasy humoristique, avec une bonne grosse touche de rock n roll, Wyld est une oeuvre qui surprend par sa densité, et qui vous embarquera dans une aventure rythmée et foisonnante d'énergie !
Wyld est disponible chez Bragelonne !
6.
| Trolls de Troy
Depuis plus de vingt ans, les bandes dessinées Trolls de Troy de Soleil nous embarquent dans un monde fantastique aussi drôle qu'envoûtant. Créée par le prolifique scénariste Christophe Arleston et mise en images par le talentueux dessinateur Jean-Louis Mourier, cette série est rapidement devenue un incontournable de la bande dessinée humoristique et fantasy !
Trolls de Troy nous transporte sur la planète Troy où se côtoient des pétaures, des humains, des schtroumpf mais aussi des sages d'Eckmül tous aussi imbéciles les uns que les autres. Les trolls, des créatures aussi imposantes que malicieuses évoluent dans un monde où la magie côtoie l'humour, créant un mélange savoureux entre fantasy et comédie.
Au cœur de l'intrigue, nous suivons les aventures de Waha, jeune trollesse au caractère bien trempé, et de son père Teträm, le sage Rysta Fuquatou et Pröfy l'amoureux de Waha. Ensemble, ils vivent des péripéties burlesques, tout en déjouant les plans machiavéliques de personnages aussi loufoques que retors. Christophe Arleston excelle dans l'art de la narration en distillant des dialogues piquants et des jeux de mots malicieux qui ajoutent une touche d'humour omniprésente à chaque page.
Les aventures des Trolls de Troy sont variées, allant des quêtes épiques à des situations du quotidien, le tout agrémenté d'une galerie de personnages hauts en couleurs. Entre le vieux sage Rysta Fuquatou, le grincheux mais attachant Teträm, et la charismatique Waha, chacun d'entre eux apporte sa propre touche à l'histoire. On s'attache rapidement à cette bande de héros atypiques, leurs qualités et leurs défauts les rendant éminemment humains malgré leur apparence fantastique.
Le dessin de Jean-Louis Mourier est à la fois détaillé, expressif et dynamique. Les paysages luxuriants de Troy, les pétaures et les combats épiques prennent vie sous son coup de crayon talentueux. Chaque case est un véritable régal pour les yeux, et l'immersion dans cet univers fantastique est totale.
Au-delà de son humour et de ses aventures à la pointe de l'humour le plus fin et politiquement correct (non), Trolls de Troy aborde également des thèmes plus profonds tels que l'amitié, le respect de la nature, la tolérance et la quête de soi (mais pas trop quand même, la philosophie ça va deux minutes).
Trolls de Troy est une série incontournable pour tous les amateurs de bande dessinée fantasy et d'humour décalé. L'alliance parfaite entre le talent narratif de Christophe Arleston et le coup de crayon inspiré de Jean-Louis Mourier en font une expérience de lecture aussi divertissante que captivante. Plongez sans hésitation dans les aventures de ces trolls attachants, et laissez-vous envoûter par l'univers unique de Troy. Vous ne verrez plus jamais les trolls de la même manière !
Le tome le plus récent : T.25 : On ne badine pas avec les mouches
Le prochain tome : T.26 : La balade de la mer qui mouille (Novembre 2023)
7.
| Le Guide du voyageur galactique (H2G2)
Quand on parle d’imaginaire et d’humour, nous pensons spontanément à Terry Pratchett avec les annales du disques mondes ou encore de bons présages, mais personnellement l’une des œuvres qui m’a le plus marquée niveau humour est le guide du voyageur galactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, aka H2G2) de Douglas Adams.
Dans cette trilogie en cinq tomes, nous suivons les aventures d’Arthur Dent, un jeune anglais qui est sur le point de se faire expulser de chez lui car sa maison doit être rasée pour faire place à une bretelle d'autoroute. Malheureusement pour lui, cela n’est finalement pas grand-chose, il découvre également que c’est aussi le jour de la fin du monde. C’est alors que son meilleur ami Ford Perfect débarque chez lui, Arthur découvre qu’il est en réalité un extra-terrestre et l’un des rédacteurs de l'encyclopédie bien connue du voyageur galactique. Les deux comparses, s'arrange pour échapper à la catastrophe en se faisant prendre en stop par un immense vaisseau spatial et les voilà embarqués dans une aventure loufoque.
Avant d’être un roman, H2G2 a été publié sous la forme d’un feuilleton radiophonique diffusé en 1978 sur la BBC, et bien des années plus tard, adapté au cinéma (2005). H2G2 est devenu un monument de la pop culture avec ses nombreuses citations ou références : « La grande question sur la vie, l'Univers et le reste » et sa réponse iconique (42) ou encore le babel-fish (traducteur universel). Avec un humour typiquement anglais, des personnages haut en couleur dont le robot Marvin, un être si intelligent qu’il est devenu : dépressif et sarcastique, H2G2 est une réécriture des romans de SF sous le prisme de l’humour sans jamais tombé dans la parodie, et c’est pour cela qu’il me plait autant.
Où le trouver ?
Chez l'éditeur !
8.
| Rooster Fighter
Mesdames et Messieurs, amateurs de plumes et de fous rires, préparez-vous à pouffer de rire en découvrant le manga hilarant Rooster Fighter de l'auteur Shu Sakuratani chez Mangetsu dont le tome 5 vient de paraître ! Un manga dans la plus belle tradition des Shonen, Rooster FIghter (Niwatori Fighter) est une gigantesque parodie du manga d'action : One Punch Man, l'Attaque des Titans, Dragon Ball, etc. C'est complètement con et on en redemande !
RESUME
Dans un Japon ravagé par les kijû, des monstres gigantesques et assoiffés de sang, les humains, complètement démunis face à cette menace sans précédent, vivent chaque jour avec la crainte que celui-ci soit le dernier. Seul un être trouve encore le courage de faire face à ces mystérieuses créatures : un coq, à la détermination sans faille et au cri surpuissant. Son but, retrouver celui qui lui a enlevé la prunelle de ses yeux !