1.
| Albin Michel Imaginaire (Canada) pour Richard Lecastor
La Croisière bleue | Les Temps ultramodernes T.2. Laurent Genefort.
Première réception du mois et surtout premier livre de Steampunk pour Lecastor. J’attendais clairement une occasion pour découvrir ce sous-genre de la SF et en voilà une belle. Alors, pour ceux qui ne le connaisse, c’est généralement des uchronies, c’est-à-dire des futurs probables dans lesquels le passé a été modifié au XIXe siècle ou durant l'époque victorienne. Les romans ou films se caractérisent par un maintien des codes et l'esthétisme de cette époque (Mortal engines, Le Château ambulant ou À la croisée des mondes). Laurent Genefort, célèbre auteur de SF français connue pour de nombreuses œuvres dont Omales ou encore la trilogie de la SPIRE, vient de publier le deuxième tome des temps Ultramodernes : La croisière bleue. Son premier roman sorti en 2023 a été un véritable succès puisqu’il a reçu le prix Rosny aîné 2023 et le prix ActuSF de l'uchronie 2022.
Bon, sans plus attendre, car cette introduction était vraiment longue, voici le résumé : En ce début de XXe siècle où règne l’antigravité, camions, voitures, navires parcourent le ciel. Les majestueux transatlantiques traversent mers et océans puis, une fois la côte atteinte, sont remorqués par des locomotives et se transforment en paquebots transcontinentaux. En 1923, lorsque l’Agénor appareille et que débute la croisière bleue, la quête de nouveaux gisements de cavorite exacerbe les luttes entre grandes puissances. À bord de l’Agénor, le transcontinental reliant l’Europe aux confins de l’Asie, un meurtre inexplicable a lieu. Gaspard, agent du Deuxième Bureau français, est chargé de l’enquête. Il ne tarde pas à découvrir que la victime est un espion anglais et que les puissances qui se cachent derrière cet assassinat pourraient bien faire couler l’Agénor et, dans son sillage, le monde ancien tout entier.
La Sonde et la taille. Laurent Mantese
La seconde réception, est un roman de Laurent Mantese, La sonde et la taille. Cet auteur Toulousain nous embarque direction la fantasy pure et dure, puisqu’il s’agit des aventures de Conan. En 2024, que peux encore nous raconter un roman sur un héros tout fait de muscles et de testostérone ? Personnellement, quand je pense à Conan, j’imagine ce bon vieil Arnold Schwarzenegger, huilé et peu causant dans Conan le Barbare… Cependant, on doit sa création à Robert E. Howard et ses écrits ont donné au cimmérien bien des visages : guerrier bourrin, roi éclairé, etc. Alors, en attendant de mieux connaitre le Conan de Laurent Mantese voici le résumé :
Conan, le roi des Sept Nations, est vieux. Aux yeux du barbare qu'il reste malgré les ors du royaume et les afféteries de la cour, il a passé cet âge formidable qui se compte ainsi : huit fois la somme des doigts de ses deux mains. Il souffre des reins et c'est cette maladie qui va le tuer, non un coup de hache ou un poignard planté dans le dos. Alors que tous complotent dans l'ombre, lorgnent son trône d'ébène, aiguisent leurs lames, un acte chirurgical peut encore le sauver : la sonde et la taille. Une opération périlleuse qui pourrait aussi hâter sa mort. Mais qu'a-t-il à perdre ? Rien. Surtout, s'il veut avoir une chance de protéger la seule chose qui compte désormais à ses yeux : son fils adoptif.
2.
| Bragelonne, Leha, Scrineo pour Exosk3let Lepacastor.
Le Sorceleur : Les Chroniques de Ciri, Justine Breton et Mathilde Marlot
Après le sublime Manuel du Sorceleur, Bragelonne a confié un nouveau projet à Mathilde Marlot qui illustre avec toujours autant de talent l'univers de Sapkowski. À l'écriture, c'est Justine Breton, l'autre spécialiste de l'œuvre polonaise qui nous propose un regard original sur le personnage de Ciri. J'ai très hâte de découvrir cet ouvrage et de vous en parler !
Princesse, combattante, sorceleuse.
Le Sorceleur, saga au succès international, recèle l’histoire d’une jeune femme au destin extraordinaire : Ciri.
Fille choisie de Geralt et de Yennefer, Ciri est la rencontre de la magie et de l’épée.
Sujet des plus fantastiques prophéties, source de folles convoitises, Ciri a une destinée sidérante, qui fait d’elle l’un des personnages les plus emblématiques de la saga d’Andrzej Sapkowski.
Cet ouvrage retrace son parcours, ses succès et ses errances, ses joies et ses souffrances, à travers les rencontres qui l’ont forgée et les mondes que peu sur le Continent peuvent se targuer d’avoir explorés.
La Confrérie du sang Tomes 1 & 2, John Gwynne
Récemment sortie, la suite de l'épopée de fantasy épique du plus nordique des anglais va bientôt faire l'objet d'une critique début juillet. Elle inclura également une critique du premier tome ainsi qu’un petit bonus que vous devriez apprécier ! Affaire à suivre…
Après une guerre dévastatrice ayant mené à leur extinction, les dieux ont laissé derrière eux une plaine dévastée, Vígríd. Que ce soit à l’ombre de la chaîne de montagnes constituée des os d’un ancien dieu ou dans leurs ports abrités au fond des fjords, les humains survivent aux incursions des vaesens, de terrifiants monstres vivant de l’autre côté de l’unique passe séparant leurs terres. Au milieu de conflits de pouvoir entre les différents jarls, une menace semble émerger alors que les enlèvements d’enfants se multiplient.
Après une vie tumultueuse, Orka a raccroché son épée pour élever son fils, Breca. Mais les événements qui bouleversent Vígríd vont l’amener à ressusciter son passé guerrier. De son côté, Varg, un ancien esclave à la recherche des assassins de sa soeur va croiser le chemin d’une compagnie de mercenaires, la Confrérie du Sang. Au milieu des guerriers, il va découvrir peu à peu ce qu’il n’a jamais connu dans sa vie : la chaleur de l’amitié et de la camaraderie, et peut-être sa propre humanité. Au sein d’un autre groupe de mercenaires, Elvar, qui a rejeté son héritage familial et intégré les Chiens de Guerre, craint de voir son passé ressurgir.
Dans l’ombre des dieux morts, un autre conflit, peut-être plus dévastateur encore, pourrait plonger une fois de plus Vígríd dans le chaos.
L'Ombre de la Sultane, Djenny Bergiers
De la romantasy dans un univers arabisant où goules, génies et magie se mêlent aux intrigues de cœur et de cours, voilà une porte d'entrée prometteuse pour découvrir ce genre.
Après des années de recherches, Maliha, princesse de Sahar, trouve enfin la lampe qui lui permettra de devenir Sultane à la place de son plus jeune frère, malgré les lois qui l’en empêchent. Déterminée à endosser son rôle d’héritière et épaulée par Cassian, un puissant maître d’armes au passé nébuleux, elle est bien décidée à prendre son destin en main. Mais en échange des trois vœux, elle doit lier sa vie à celle du Djinn. Et chaque vœu a des conséquences. Maliha est-elle prête à y faire face ?
Entre les goules qui envahissent le royaume et la déclaration de guerre qui le menace, conquérir le trône n’est pas aisé. D’autant plus que Maliha a un autre problème : apprendre à dompter son ombre magique qu’elle refoule depuis l’enfance, avant que celle-ci ne l’incite à commettre l’irréparable. Et si elle pouvait devenir sa meilleure arme ?
3.
| Glénat et Les Moutons pour Alex Laloutre
Moby Dick - Christophe Chabouté
Le célèbre roman d’Herman Melville, qui raconte la traque de la baleine blanche Moby Dick par le capitaine Achab, dont la jambe à été arrachée par la créature, se voit ici adaptée en bande dessinée par l’auteur des Fables amères. C’est aussi l’occasion pour Glénat et Vent d’Ouest de lancer la nouvelle version poche de leurs bande dessinées, destinée aux jeunes adultes. Un format souple, plus compact, inspiré du manga, qui permet d’emporter ses meilleures histoires en vacances. Nul doute que ce récit sombre et amer, illustré en noir et blanc, se prête parfaitement à l’exercice.
Le garçon avait grandi en un gast pays - Alex Nikolavitch
Troisième tome de cette relecture moderne de la légende Arthurienne, nous suivons cette fois-ci l’épopée de Perceval, élevé loin des tourments de la guerre et des intrigues de cour, mais désireux d’explorer le monde et de faire ses preuves. Quittant la forêt où sa mère s’était réfugiée des années auparavant, le garçon découvre de vertes collines, mais aussi des guerriers en armes chargés de défendre la fragile paix du roi. Perceval sera-t-il, cette fois encore, celui qui trouvera le Graal comme dans la légende narrée par Chrétien de Troyes ? J’ai hâte de le découvrir.
4.
| Les Moutons électriques, Bragelonne et Le livre de Poche pour Maeghan
Les étoiles solitaires - Roland C. Wagner
Dans cette nouvelle parution parmi les romans de space-opera, le jeune Chris, fasciné par les voyages spatiaux, découvre un vieux vaisseau abandonné en périphérie de sa ville. Un ancien pilote, résidant dans cette épave, lui transmet ses connaissances en navigation spatiale, malgré ses doutes quant à la possibilité pour Chris de quitter un jour la Terre. Déterminé à atteindre les étoiles, Chris surmonte ces obstacles et se lance dans l’exploration spatiale. Il se retrouve bientôt à défier un milliardaire mégalomane qui tente de monopoliser l’espace, devenant malgré lui un héros emblématique de son temps.
Ce roman, initialement destiné à un public jeunesse par son auteur, s’avère passionnant !
Solarpunk : Vers des futurs radieux - Collectif
Quand on pense “science-fiction”, on pense souvent aux dystopies ou aux guerres dans les étoiles. Le solarpunk, un nouveau type de science-fiction, se veut à l’opposé : son but est d’offrir des récits utopiques et écologistes, imaginant des futurs meilleurs et incitant à réfléchir à l’avenir avec espoir. Ce mouvement autogéré et international publie des anthologies à travers le monde. Pour célébrer le 20e anniversaire des Moutons électriques, une première anthologie francophone de solarpunk voit le jour : Solarpunk : Vers des futurs radieux.
The Foxglove King - Hannah Whitten
Dans un royaume à l’image d’une cour de Versailles gothique, la nécromancienne Lore, traquée pour sa magie interdite, tente de rester cachée. Après avoir échappé à un culte secret à treize ans, elle devient trafiquante de poison, mais une transaction qui tourne mal la livre à la Presque Mort, des prêtres-guerriers au service du roi. Au lieu d’être exécutée, elle doit utiliser sa magie pour enquêter sur la disparition mystérieuse de villages. En naviguant à la cour de la Citadelle, entre les intrigues de Gabriel, un prêtre de la Presque Mort, et Bastian, le prince héritier, Lore doit trouver des alliés tout en évitant de sombrer dans les secrets qu’elle a laissés derrière elle. Ce récit sombre mêle intrigues politiques, magie et romance, capturant les lecteurs avec une écriture riche et opulente.
Lazare en guerre 2 suivi de 2.5 - Jamie Sawyer
Deux ans après la mission infernale de l’Artefact sur Hélios III (voir tome 1 (mettre le lien vers la chronique ?)), Conrad Harris et son équipe des SimOps sont de retour, cette fois accompagnés d’une flottille de l’Alliance. Leur mission : explorer un nouveau site des Bribes, des extraterrestres disparus dont la technologie pourrait être la clé pour gagner la guerre contre les Krells. Pour Conrad, cette mission revêt une importance personnelle, car c'est dans cette région que le vaisseau de son épouse Elena a disparu huit ans plus tôt. Entre les menaces des Krells, les tensions avec le Directoire et les dangers d'un ennemi infiltré, la mission s'annonce périlleuse.