Dossiers

Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)

Par Richard Lecastor
5 22 juin 2024
Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)

Depuis plusieurs années, les chroniqueurs de Syfantasy reçoivent de nombreux livres envoyés par plusieurs maisons d’éditions et nous souhaitons les remercier. Certaines fois ce sont des livres publiés depuis longtemps et d’autres fois des livres à paraître, leur point commun : ils ont tapé dans l’œil de nos chroniqueurs. Retrouvez dans notre numéro du mois de juin les derniers romans reçus par nos chroniqueurs et pourquoi nous avons eu envie de les lire. 

Alors que le printemps se dissout dans un claquement de doigts, un été des plus hasardeux s’annonce, découvrez nos réceptions du mois de juin : des romans de chez Albin Michel Canada pour Richard Lecastor, Exosk3let nous présente ses réceptions de chez Bragelonne, Leha, Scrineo. Pour Alex Moon se sera Glénat et Les Moutons électriques, pour finir, Maeghan, nous présente des romans de chez Les Moutons électriques, Bragelonne et Le livre de Poche.

Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)
1 - Albin Michel Imaginaire (Canada) pour Richard Lecastor
2 - Bragelonne, Leha, Scrineo pour Exosk3let Lepacastor.
3 - Glénat et Les Moutons pour Alex Laloutre
4 - Les Moutons électriques, Bragelonne et Le livre de Poche pour Maeghan
1. | Albin Michel Imaginaire (Canada) pour Richard Lecastor

La Croisière bleue | Les Temps ultramodernes T.2. Laurent Genefort.

Première réception du mois et surtout premier livre de Steampunk pour Lecastor. J’attendais clairement une occasion pour découvrir ce sous-genre de la SF et en voilà une belle. Alors, pour ceux qui ne le connaisse, c’est généralement des uchronies, c’est-à-dire des futurs probables dans lesquels le passé a été modifié au XIXe siècle ou durant l'époque victorienne. Les romans ou films se caractérisent par un maintien des codes et l'esthétisme de cette époque (Mortal engines, Le Château ambulant ou À la croisée des mondes). Laurent Genefort, célèbre auteur de SF français connue pour de nombreuses œuvres dont Omales ou encore la trilogie de la SPIRE, vient de publier le deuxième tome des temps Ultramodernes : La croisière bleue. Son premier roman sorti en 2023 a été un véritable succès puisqu’il a reçu le prix Rosny aîné 2023 et le prix ActuSF de l'uchronie 2022.

Bon, sans plus attendre, car cette introduction était vraiment longue, voici le résumé : En ce début de XXe siècle où règne l’antigravité, camions, voitures, navires parcourent le ciel. Les majestueux transatlantiques traversent mers et océans puis, une fois la côte atteinte, sont remorqués par des locomotives et se transforment en paquebots transcontinentaux. En 1923, lorsque l’Agénor appareille et que débute la croisière bleue, la quête de nouveaux gisements de cavorite exacerbe les luttes entre grandes puissances. À bord de l’Agénor, le transcontinental reliant l’Europe aux confins de l’Asie, un meurtre inexplicable a lieu. Gaspard, agent du Deuxième Bureau français, est chargé de l’enquête. Il ne tarde pas à découvrir que la victime est un espion anglais et que les puissances qui se cachent derrière cet assassinat pourraient bien faire couler l’Agénor et, dans son sillage, le monde ancien tout entier.

 

La Sonde et la taille. Laurent Mantese

La seconde réception, est un roman de Laurent Mantese, La sonde et la taille. Cet auteur Toulousain nous embarque direction la fantasy pure et dure, puisqu’il s’agit des aventures de Conan. En 2024, que peux encore nous raconter un roman sur un héros tout fait de muscles et de testostérone ? Personnellement, quand je pense à Conan, j’imagine ce bon vieil Arnold Schwarzenegger, huilé et peu causant dans Conan le Barbare… Cependant, on doit sa création à Robert E. Howard et ses écrits ont donné au cimmérien bien des visages : guerrier bourrin, roi éclairé, etc. Alors, en attendant de mieux connaitre le Conan de Laurent Mantese voici le résumé :

Conan, le roi des Sept Nations, est vieux. Aux yeux du barbare qu'il reste malgré les ors du royaume et les afféteries de la cour, il a passé cet âge formidable qui se compte ainsi : huit fois la somme des doigts de ses deux mains. Il souffre des reins et c'est cette maladie qui va le tuer, non un coup de hache ou un poignard planté dans le dos. Alors que tous complotent dans l'ombre, lorgnent son trône d'ébène, aiguisent leurs lames, un acte chirurgical peut encore le sauver : la sonde et la taille. Une opération périlleuse qui pourrait aussi hâter sa mort. Mais qu'a-t-il à perdre ? Rien. Surtout, s'il veut avoir une chance de protéger la seule chose qui compte désormais à ses yeux : son fils adoptif.

Chapitre Suivant
Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Juin 2024)