1.
| Albin Michel (Imaginaire) et Actes Sud pour Richard Lecastor
Les sentiers de recouvrance d’Émilie Querbalec par Albin Michel Imaginaire.
Après avoir adoré son roman Quitter les monts d’automne, dont vous pouvez retrouver la chronique ici, j’attendais avec impatience son dernier roman. Reçu la semaine dernière par le service presse d’Albin Michel (Canada), je les remercie pour ce roman et j’ai hâte de commencer cette lecture.
En attendant, voici le résumé de l’éditeur: 2035. Ils s’appellent Anastasia et Ayden. Ils ne se connaissent pas, mais leurs chemins seront amenés à se croiser. Anastasia a grandi dans une Espagne qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Après la mort accidentelle de son père, elle assiste, impuissante, au naufrage de sa mère. Ayden, lui, a appris à ses dépens qu’à trop jouer avec le feu on se brûle. Laissant derrière eux leurs existences brisées, chacun prend en solitaire la route de la Bretagne pour l’île de la Recouvrance où les attend l’espoir d’une vie meilleure.
L'ère de la supernova de Liu Cixin par Actes Sud.
Alors Liu Cixin, c’est pas mal mon auteur préféré, alors lorsque j’ai appris qu’un de ces romans sortait, j’ai immédiatement contacté Actes Sud pour en avoir un exemplaire (merci à eux). Cet auteur, spécialiste de Hard Science, voit de plus en plus de ses œuvres traduites en Français. Après l’excellente trilogie du Problème à trois corps, dont nous vous présentons le premier tome ici et son adaptation en série télé par Netflix ici, c’est avec beaucoup d'enthousiasme que je vais entreprendre cette lecture. L’ère de la supernova, ça parle de quoi? et bien, voici le résumé de l’éditeur:
Après cinq cents millions d’années d’existence, une étoile inconnue de la constellation du Cocher finit ses jours en une spectaculaire explosion d’énergie : une supernova. Elle déclenche des tempêtes de radiations qui touchent bientôt la Terre et endommagent grièvement l’ADN de tous les êtres vivants.
Les études scientifiques prouvent toutefois que ces dégâts ne sont pas irréversibles pour les individus de moins de treize ans, dont le corps est en mesure de restaurer l’ADN. Les enfants seront donc les seuls survivants de leur espèce, et leur tour sera bientôt venu de présider à la destinée du monde.
2.
| Bragelonne et Scrineo pour Symphliade
Cross the Ages Tome 1 : La Rune et le Code, de Arnaud Dollen en collaboration avec Alain Damasio, Pablo Servigne, Héloïse Brézillion, Norbert Merjagnan et Fabrice Capizzano. Ce roman jouant entre les lignes des genres de l'Imaginaire s'inscrit dans l'univers du jeu éponyme. Comme ce dernier, le roman trouve sa force dans la confrontation entre la science-fiction, le post-apocalyptique et la fantasy. L'ouvrage sort le 10 avril chez Bragelonne.
De la magie ou de la technologie, qui l'emportera ? qui va s'effondrer ?
Arkhante le territoire des sept magies, où Solis la jeune Malkah inexpérimentée doit régner sans trembler pour conjurer le déclin du pranah, source de tout sortilège.
Mantris la cité-lumière des humains augmentés et des IA, que l'Ordonnateur doit libérer de sa dépendance au trisel, la roche énergétique.
Entre ces deux univers, une cicatrice béante, une zone vibradiée, le Rift, d'où vient un guerrier hors norme, sans règle, qui défie toutes les lois : Aurèle. Sa mission ? Vaincre dans l'arène, approcher Solis et infiltrer Arkhante. Prophétie glaçante, diplomatie perverse, attaques et assassinat, désirs qui brûlent et complots qui rongent, la paix tient sur le fil d'un sabre.
Un roman épique et foisonnant dans l'extraordinaire univers de Cross the ages !
Malédiction d'Agile de Jeanne Bocquenet-Carle, est un roman de fantasy adulte dans lequel des destins se croisent et des mystères s'entremêlent dans une ambiance mystique. Ce livre est prometteur, ses inspirations très variées font espérer une belle lecture dans les jours à venir. ce livre est sortie le 15 février aux éditions Scrineo.
Alors qu’un froid glacial règne sur le pays, seuls les rêves semblent avoir encore le pouvoir de changer les destins. Nombreux sont ceux qui rejoignent la Cité engloutie afin d’obtenir une interprétation de la part de Liom, le hâleur de rêves. La seule à ne pas attendre que ses rêves se réalisent est son amie d’enfance, Keenouk, une gitane du Fleuve intrépide à la tête d’un navire détroussant ceux de l’impitoyable impératrice d’Argile, Azénor. Bravant tous les dangers, elle mène sa vie en femme libre, jusqu’au jour où elle est capturée par le clan des naufrageurs…
À l’autre bout de l’empire, Lark, prince de Calatrava, apprend que l’impératrice l’a choisi pour époux. Avant de la rejoindre, il a une dernière chose à accomplir : aller repêcher au milieu de son lac sacré un « attrape-vie », l’objet magique de son peuple qui donne la vie ou la mort. Livrés à eux-mêmes et vivant sous terre, les enfants de pierre, eux, sévissent dans les Plaines Perdues à la frontière de la principauté de Calatrava. Leur chef décide d’envoyer ses chasseurs afin de capturer Azénor pour devenir empereur.
Bienvenue dans les Trois-Royaumes, où seuls les rêves semblent avoir encore le pouvoir de changer le destin…
3.
| Cordes de Lune et Bragelonne pour Matiou - Mathieu Garcia
Le Requiem du Cassandre de Charly Perrod (Cordes de Lune Editions)
Nous sommes en 2050, en orbite terrestre : un vaisseau recycleur français capture au filet les débris géostationnaires de la conquête spatiale. Celle-çi bat son plein jusqu’à Uranus et bientôt au-delà ! Le vaisseau a de la de chance d’avoir une équipe de la trempe d’Ours, un gars qui a de l’expérience dans les projets à risque et prêt à tout pour son équipage et le Cassandre.
Le Requiem permet un détour vers les conséquences futures d’une colonisation spatiale à grande échelle. L’auteur se concentre ici sur la vie de l’équipage d’un vaisseau recycleur, un navire humble mais résistant aux collisions et à la dureté de la tâche à accomplir : nettoyer l’orbite terrestre. La science-fiction est évidemment politique et ici l’auteur n’hésite pas à parler de sujets contemporains : le réchauffement climatique, le besoin de coopération entre les agences spatiales et le devenir de la conquête spatiale. Un très bon roman, une histoire à la fois intime, à rebondissements et émotions fortes !
Les Astres ravagés, tome 1 de la trilogie Les Mondes Dévastés (Bragelonne)
Avec une sortie prévue pour le 10 avril 2024 en France, le tome 1 de la nouvelle trilogie de science-fiction “Les Mondes dévastés” de chez Bragelonne promet de belles lectures et d’intenses réflexions sur les effets dévastateurs des industries extractivistes à l’échelle planétaire. Écrit par Megan E. O’Keefe et traduit en français par Sébastien Baert, Bragelonne mise encore une fois sur une bonne histoire de SF anglophone qui vient rejoindre un beau catalogue déjà bien fourni : Sylvie Poulain, Gillian Anderson, Emily Tesh, Peter F. Hamilton, Kim Stanley Robinson, Andy Weir, Dennis E. Taylor, Alastair Reynolds, Kevin J.Anderson, etc. Une chronique arrivera bientôt sur Syfantasy !
Inanna de Emily H. Wilson (Bragelonne)
L’autrice a tout simplement choisi de réécrire un des contes mythologiques les plus anciens de l’histoire de l’Humanité : l’épopée de Gilgamesh ! Datant de plus de 4 000 ans, il est raisonnable de penser que ce conte est devenu un classique de l’imaginaire humain à travers les âges. La mythologie se transforme selon les époques et les besoins narratifs de chaque société, elle se transmet et vit à travers les réécritures et les multiples références intertextuelles. Entre imaginaire et réalités historiques et mythologiques, le récit d’Inanna prouve une fois de plus la force éternelle de l’épopée de Gilgamesh. La fantasy d’inspiration mésopotamienne reste rare comparé à la fantasy médiévale, grecque et romaine. Ayant commencé la lecture depuis peu, je n’ai qu’une envie, de finir de lire au plus vite cette réécriture vraiment mythique !
4.
| Auzou Romans, Les Humanoïdes Associés et Picquier pour Eve - Goupilit
Battle Dragons, Tome 2 : La Cité des Espions, Alex London (Auzou Romans)
Abel n’est pas un collégien comme les autres : il est pilote de dragon, membre de gang, et espion pour les services secrets. Pas le temps de s’ennuyer ! Alors que des dragons perdent le contrôle à Drakopolis, Abel, Roa et Topher se lancent sur la piste d’un gang qui trafiquerait l’ADN de ces créatures ailées. Pour s’infiltrer parmi les gangs, Abel n’a pas le choix : il doit reprendre les courses illégales, mais pour ça, il lui faut un nouveau dragon…
Morpheus, Yann Bécu & Francesco Trifogli (Les Humanoïdes Associés)
Dans une Europe postapocalyptique terrassée par un virus plongeant l’humanité dans des phases de sommeil de 20h, une femme se lance dans un dangereux périple pour trouver un remède…
Depuis l’apparition du virus Morpheus, l’humanité est condamnée au sommeil vingt heures par jour. Pour tenter de survivre à ce chaos, les principales capitales ont déclaré leur indépendance dans une Europe au bord de l’implosion.
À Prague, la mercenaire Juliette tente d’offrir une vie décente à sa fille en multipliant les missions périlleuses et en prenant des drogues pour rester éveillée. Sa rencontre avec le professeur Ivanov lui redonne l’espoir d’éradiquer le virus et de sauver sa fille.
Commence alors pour eux une course frénétique à travers le no-man’s land européen, avec plusieurs groupes armés à leurs trousses… Retrouvez un extrait ici.
Le Grand Magasin des Rêves, LEE Mi-ye (Picquier)
Il existe une ville où l’on ne peut se rendre que dans son sommeil. L’endroit le plus populaire de cette ville est le Grand Magasin des Rêves, qui semble un immense paquebot tout miroitant de lumières et haut de quatre étages où l’on propose et vend tous les rêves imaginables : rêves d’enfance, de voyage, de nourriture délicieuse, mais aussi cauchemars, songes prémonitoires ou consolateurs. La jeune Penny vient juste de réussir son entretien d’embauche, elle commence son travail à la réception du rez-de-chaussée, et c’est avec elle que nous allons découvrir l’univers chatoyant du Grand Magasin des Rêves, où, chaque nuit, une foule de dormeurs humains et animaux viennent choisir les rêves qu’ils désirent vivre.
Un roman pétillant comme un diabolo menthe pour les adultes qui ont gardé le goût de l’enfance, et un succès prodigieux en Corée avec plus d’1 million de lecteurs qui ont aimé rêver en plein jour.
5.
| Le livre de poche pour Mooncake
Après plusieurs mois à tenter, en vain, d’écouler une PAL aussi haute que l’Isengard, j’ai enfin accepté de recevoir un nouveau service presse. Il s’agit d’un roman de Pierre Grimbert. Le prophétionnel, un livre de fantasy humoristique, mon péché mignon ! Une réédition par le livre de poche qui promet puisqu’elle regroupe les deux aventures de cet univers dans une version entièrement révisée par l’auteur.
C’est l’occasion pour moi de découvrir la plume de Pierre Grimbert dont j’entends toujours beaucoup de bien notamment pour ses ouvrages Le sang des Parangons, L'âme des Parangons et bien évidemment Le secret de Ji publiés aux éditions Mnémos.
Le résumé : Afin d’épouser la princesse Migrene d’Efralgant, le naïf chevalier Ulser de Brise-Camail n’a d’autre choix que de réaliser un exploit plus retentissant que celui de Rohand le Pureux, son rival, qui s’enorgueillit d’avoir vaincu… un dragon ! Problème : comment y parvenir quand le royaume est en paix depuis des siècles ? En chamboulant la trame du destin, pardi ! Entouré de compagnons hauts en couleur, Ulser décide ainsi d’accomplir une prophétie… avec treize ans d’avance ! Cette quête prématurée les entraîne dans une série d’aventures rocambolesques dont ils triompheront souvent par des moyens loufoques.