Podcasts

Lorecast S2 EP5 - Le Steampunk et l'univers de l'Empire Electrique ft. Victor Fleury & Vincent Longrive

Par Louis - CINAK
5 février 2022

 

Le Steampunk est un courant littéraire créé dans les années 80 par notamment Tim Powers, Kevin Jeter et James Blaylock, et qui est toujours d’actualité, tant en littérature que dans les jeux vidéo, en passant par les mangas et les films ! L’idée de base était de contrer le cyberpunk qui ennuyait sévèrement certains auteurs de l’époque... Dans une lettre un peu provoc" aux maisons d’édition, Jeters précise leur volonté de faire « revivre le passé » pour lutter contre la « SF du futur ». A aucun moment, ils ne pensaient créer un genre qui allait rester jusqu’à nos jours et créer une imagerie si unique !  

Nos invités vont vous introduire à ce genre si particulier en fantasy, ainsi que vous parler de leur univers de volta-punk (mélange entre électricité et steampunk), qui est un véritable succès en librairie ! (Pour ceux qui connaissent déjà leur travail, ils dévoileront des secrets de leur monde !) 

Nous serons accompagnés dans cet épisode 5 (déjà !) de la deuxième saison de Lorecast par :

  • Victor Fleury, l'auteur d'un cycle steampunk (demandez-lui et il vous dira de voltapunk !) intitulé L'Empire Electrique dans lequel il a déjà écrit un recueil de nouvelles et un roman aux éditions Bragelonne : L'Empire Electrique et L'Homme Electrique

 

  • Vincent Longrive, son co-auteur dans leur dernier roman dans cet univers : Le Fleuve Electrique.

 

Le travail des intervenants : 

- Victor Fleury, L'Empire Electrique, suivi de L'Homme Electrique

- Vincent Longrive (en compagnie de Victor Fleury), Le Fleuve Electrique

 

Commentaires

Mots clés

steampunk

Dernières actus