Saga culte s'il en est, Fondation d'Isaac Asimov fait partie de ces romans réputés inadaptables à Hollywood. Et pourtant, l'illuminé qu'est Roland Emmerich semble bien décidé à mener son projet colossal à termes, et à s'offrir son propre Seigneur des Anneaux dans l'espace, en mouchant toutes les mauvaises langues qui lui répètent que son entreprise est irréalisable.
Façon Peter Jackson, le plus "America, Fuck Yeah" des Allemands a donné d'avantage d'informations au magazine Empire, confirmant que la faisabilité d'un tel monument existait encore, quelque part :
"Nous avons embauché en chef décorateur pour chiffrer le projet. Il va falloir attendre la fin du mois de Mars [pour avoir un devis concret], et nous déciderons ensuite. Mais le studio est ravi du script de Robert Rodat (Il faut sauver le soldat Ryan, Thor: The Dark World, Warcraft) ! Je veux faire un film différent de ce qui se fait dans le monde de la Science-Fiction, et je ne peux de toute façon pas partir sur un gros budget."
À l'heure de tout faire péter et de sauver les USA à grands coups de drapeaux américains avec la suite d'Independance Day, on se dit que les studios feraient mieux de confier ces millions à l'ouvrage titanesque que représente l'adaptation des écrits d'Isaac Asimov, qui datent maintenant de plus de 60 ans...