En 2008, Universal avait l'attention de porter sur grand écran le jeu BioShock. Le projet était ambitieux et avait Gore Verbinski, le réalisateur de Pirates des Caraïbes, à sa tête, tandis que John Logan, scénariste de Gladiator ou du Dernier Samouraï, en écrivait le scénario. Sauf qu'à cause de l'échec de Watchmen, Universal voulu descendre le budget du film à seulement 80 millions de dollars (à la place du budget initial de 200M$), car ils ne voulaient pas prendre de risque avec un film R-Rated.
Évidemment, Gore Verbinski s'en est allé et Lone Ranger lui donne raison. Derrière cela, le réalisateur de 28 Semaines Plus Tard a repris le projet mais c'est Ken Levine lui-même, le créateur du jeu, qui a arrêté la production, jugeant qu'il ne voulait pas que l'on adapte à tout prix son jeu et jugeait le nouveau réalisateur inadapté.
Le film se déroulant à Rapture est donc retourné dans les cartons d'Universal en attendant une reconsidération. En attendant, il nous reste quand même les concept arts qu'avait réalisé Scott Patton pour Verbinski. Une façon de se rendre compte de ce que cela aurait pu donner.