Bien avant l'annonce du film de Paul Feig, les propriétaires de la licence Ghostbusters évoquaient déjà l'idée d'un univers partagé autour des chasseurs de fantômes. Depuis, on avait mis cette suggestion sur le compte d'un certain chauvinisme, mais elle est pourtant bien réalité.
Le studio Sony vient en effet d'annoncer la création d'une société de production intitulée Ghostcorps, qui sera tenue par les architectes de la licence, Ivan Reitman et Dan Aykroyd, à qui on doit les déclarations sur un univers partagé Ghostbusters. L'entreprise aura pour mission de saisir des opportunités de développement en tous genres.
Première tentative à ce jour, celle de monter un nouveau film sur les chasseurs de fantômes, qui sera imaginé par une équipe créative assez dingue : les frères Russo, qui étaient derrière la caméra de Captain America : The Winter Solider, seraient attachés à la réalisation et la production, aux côtés de Channing Tatum, et avec Drew Pearce, le scénariste d'Iron Man 3 et Mission : Impossible 5 à l'écriture.
Voilà qui nous met l'eau à la bouche mais qui soulève déjà deux problèmes. Premièrement, on assiste à une nouvelle tentative, typique de Sony, de déploiement d'un univers partagé, sans que la licence ait fait ses preuves (en 2015) au préalable. Autrement dit, nous tenons peut-être déjà le prochain Amazing Spider-Man. Deuxièmement, c'est déjà un énorme aveu de faiblesse par rapport au projet de Paul Feig et de ses chasseuses, qui aura toutes les chances d'échouer si on le double déjà avec un autre film...