Obscur au possible, le prochain Terminator a vu son plateau être visité par Slash Films. Les heureux élus, toujours dans les bons coups du côté d'Hollywood, nous ainsi rapporté quelques belles anecdotes sur le film d'Alan Taylor, que nous avons décidé de vous résumer ici. Car après tout, quitte à subir un nouveau Terminator, autant essayer de le comprendre et de se consoler avec de bonnes nouvelles.
Avant toute chose : cet article ne contient pas, à proprement parler, des spoilers, mais si vous ne tenez pas à en apprendre plus sur Genisys, allez plutôt voir le trailer de Maggie, aussi avec ce cher Arnold.
Pour commencer, retenez que le film se déroulera dans trois timelines différentes. 1984, date qui n'est sans doute pas choisie au hasard (George Orwell oblige), 1995 et 2029, le futur déjà aperçu dans les trailers. Chaque époque se baserait sur l'utilisation d'une machine à remonter le temps par un personnage différent, entraînant plusieurs sous-intrigues au passage.
On sait d'ailleurs que le film devrait remplacer la paranoïa de la Guerre Froide qui caractérisait le second opus de la saga par une vision plus contemporaine de notre relation aux machines. D'avantage liée aux objets connectés et aux membres bioniques qu'à l'arme nucléaire, le Skynet de Genisys a été inspiré par Apple et Google.
Pour poursuivre sur le lien entre ce cinquième opus et les précédents, sachez que Genisys est officiellement un remake/reboot à la Star Trek, le travail de J.J Abrams ayant été mentionné par les créatifs du métrage. Simplement, le film, partant des mêmes enjeux, devrait suivre un chemin différent. Une timeline totalement alternative donc.
Ca n'a a priori pas empêché la production de dissimuler un maximum de références aux films précédents, et notamment de réutiliser des éléments classiques de la garde-robe de la saga. Ne vous attendez pas à des easter-eggs du Soulèvement des Machines ou de Renaissance toutefois, car Alan Taylor a fait ce que Neill Blomkamp s'apprête à faire sur Alien : oublier les épisodes trois et quatre de la saga.
Pour terminer sur des précisions plus techniques, sachez que le film a été tourné dans des locaux de la NASA, jadis utilisés pour assembler des fusées, qui ont également servi de terre d'accueil à Jurassic World. L'entreprise Cyberdine, à l'origine du calvaire, aurait ainsi bénéficié de décors très impressionnants, dans lesquels les équipes de Slashfilm ont entendu parler d'un certain "programme Genysis" qu'on imagine sans mal être le nouveau Judgment Day.
Enfin, on notera une déclaration d'Arnold, qui est a priori revenu pour surpasser Terminator 2, une ambition que le réalisateur, les acteurs et le studio partagent avec lui. Il faudra toutefois attendre le 1er juillet prochain pour s'en convaincre.