Etant donné son massif succès au box-office (le film est tout de même le troisième plus gros carton de l'histoire) Jurassic World ne pouvait se priver d'une suite, annoncée il y a quelques jours et prévue pour 2018. Un métrage que commence déjà à teaser le réalisateur du premier opus, Colin Trevorrow.
En discutant avec Wired UK, Trevorrow a en effet expliqué une partie de ses plans (et ceux du studio Universal) sur la licence Jurassic Park :
"Ca ne sera pas une bande de dinosaures coursant des gens sur une île. L'idée commence à vieillir. Je pense que (les dinosaures) ne doivent pas se limiter aux parcs d'attractions, et qu'ils pourraient trouver des applications bien au delà du divertissement. Quand on regarde le nucléaire par exemple, la première utilisation était militaire, puis on a découvert qu'on pouvait l'utiliser comme énergie. Et ce n'était pas vraiment dans le livre, mais je tenais à implanter cette graine dans le film, une idée qui pourrait se développer dans des suites, si on décide d'en faire :
Qu'est ce qui se passe si cette technologie passe en open source ? C'est un peu comme si InGen était Mac, mais qu'est-ce qui se passe si PC met ses mains dessus ? Et s'il y avait au moins 15 organisations dans le monde qui pouvaient créer un dinosaure ?
Dr. Wu le dit dans le film, quand il met en garde Dr. Merani : 'on ne sera pas toujours les seuls à faire des dinosaures'. Je pense que c'est une idée intéressante, même si on ne l'explore pas pleinement dans le film, il y a de la place pour développer cet univers. Je ne devrais pas dire univers, d'ailleurs, parce que les gens vont penser que nous développons un univers partagé - ce n'est pas le cas."
Effectivement, ces idées étaient parmi les plus originales et intéressantes du film, et on regrettera d'autant plus qu'elles n'aient pas servi d'intrigue principale. Encore une fois, Hollywood a retenu ses idées pour développer des suites. Et le constat est bien triste.
A défaut, on pourrait profiter, dans Jurassic World 2 (Jurassic World War, comme j'aime l'appeler) de pistes de réflexions intéressantes et d'un contexte plus frais que le précédent. Pour rappel, le film est prévu pour le 22 juin 2018 aux Etats-Unis.