Premier d'une longue série de spin-offs dorénavant appelés "A Star Wars Story", Rogue One s'est illustré lors de la dernière D23 Expo dans une première image, mais a également confirmé un casting en or, qui se voit couronné par la présence de l'excellent Mads Mikkelsen.
Du côté des acteurs confirmés, on retrouve Diego Luna (Elysium), Ben Mendelshohn (Bloodline), Forrest Whitaker (The Butler) et Riz Ahmed (Nightcrawler). On aura également droit à l'excellent Mads Mikkelsen (The Hunt, Casino Royale), sans toutefois savoir quel rôle il incarnera. Mais d'après la filmo' du danois, nous n'avons aucun mal à l'imaginer en vilain pour le film de Gareth Edwards.
On notera également l'arrivée de Donnie Yen au casting, une rumeur persistante et désormais confirmée, qui nous prouve que l'aspect martial de l'univers Star Wars devrait être développé dans toutes les prochaines productions Lucasfilm. Autre artiste issu de la scène asiatique, Jiang Wen, qui a co-écrit, produit, réalisé et joué dans Let The bullets Fly, un film d'action chinois ayant cartonné sur place, rejoint le casting. Un appel du pied vers l'immense marché que représente la Chine, et qui amène de la diversité au casting !
Enfin, Alan Tudyk, un prolifique doubleur (Young Justice, Frozen) incarnera un personnage en motion capture, dans la plus pure tradition de Star Wars.
Sortie prévue en décembre 2016.