Souvenez-vous. Le rachat de Lucasfilm par Disney a laissé quelques victimes sur le carreau, et notamment du côté du jeu-vidéo avec la disparition de LucasArts et l'annulation de très nombreux projets comme le très attendu 1313, First Assault et un jeu Dark Maul, sans doute le moins médiatisé des trois.
Un jeu orienté action qui était développé par Red Fly Studio, qui répondait au working title de Battle of the Sith Lords, et qui aurait sans doute profité de l'expérience des développeurs sur le hélas décevant The Force Unleashed 2. Mais malgré son annulation et ce douloureux passif, Red Fly garde espoir, et entend même séduire EA :
"Nous travaillons actuellement sur une démo pour montrer quels peuvent être les pouvoirs de Dark Maul. Nous avons allumé des bougies depuis l'annulation du jeu, et nous espérons qu'il fera son retour. Si nous voulons y arriver, nous devons aller voir EA avec une démo qui les impressionnera. Et je pense que nous l'avons, ou du moins, nous nous en approchons."
Maintenant, si vous vous demandez à quoi pourrait ressembler un jeu sur Dark Maul, Dan Borth, développeur de Red Fly, précise :
"Nous voulions montrer le parcours d'un Sith. Montrer la torture que l'Empereur lui infligeait. Et obliger le joueur à tomber dans les mêmes erreurs, pour finir Sith lui aussi. En incarnant le jeune Dark Maul, vous auriez pu ressentir toute la souffrance et la rage auxquelles il était brutalement exposé par l'Empereur."
Quant au gameplay, les développeurs précisent que la peur, l'arme des Sith finalement, était au centre des mécaniques du jeu :
"Maul utilisait la peur pour contrôler ses adversaires. Vous pouviez choisir de sortir de nulle part, et de décapiter un seul garde, juste parce que vous sentiez que les autres seraient alors exposés à une peur panique, qui les obligerait à se diviser, certains se cognaient dans les murs, et d'autres se blessaient voir se tuaient eux-mêmes."
Du point de vue du scénario comme de l'expérience de jeu, les idées sont plutôt bonnes. Même si a priori, le jeu se terminait avant La Menace Fantôme, là où il aurait pu s'intéresser à la renaissance de Maul pendant la Guerre de Clones, et plus loin d'ailleurs, puisque le sort du personnage n'a pas encore été arrêté officiellement. C'est peut-être dans ce mystère que se trouve le salut de Red Fly, à qui on souhaite bien du courage.