Critiques

Skyward T.3 : Cytonique : meilleur que Top Gun !

Par Mathieu - Matiou
3 min 1 mai 2023
Skyward T.3 : Cytonique : meilleur que Top Gun !
On a aimé
- Le personnage de Spensa qui montre la voie
- L'univers du Nulle Part aux mystères à vous disloquer des rochers
- Des combats aériens digne d'une Bo-Katan ou d'un Rocket à bord de son Milano
On n'a pas aimé
- La littérature Young-adult ne vous plaît vraiment pas ? Passez votre chemin et précipitez vous vers Les Archives de Roshar du même auteur

Pérégrination Sandersonnienne #9 : Spensa en fuite, un mystère quelque part, un fouilleur partout et des cendres agrégateurs de souvenirs, bienvenue dans le Nulle Part !

Vous connaissez Brandon Sanderson ? "Oui bien sûr, évidemment !". Alors ce n'est pas la peine de vous rappeler l’envergure de l’œuvre de l’auteur au sein de la littérature de l’imaginaire, une bibliographie tempêtueuse, métallique, participative et secrète. Le tome 1 de Skyward était son premier essai dans le genre du space-opera et plutôt bien réussi ! La troisième aventure de Spensa Nightshade est toujours empreinte d’une rapidité et d’une déviation vers un autre espace, un autre lieu historique où les talents et les émotions de la guerrière humaine (un pléonasme ?) seront éprouvés. Une histoire young-adult pour petits et grands pilotes qui sommeillent en chacun de nous !

 

Ne pas regarder en bas !

Le Nulle part est un endroit étrange, un lieu de tous les dangers où des pirates rôdent, prêts à en découdre avec la Supériorité. Arrivée dans cet espace pour s’enfuir d’Astrevise, Spensa découvre un nouveau monde bien curieux où le sol n’est plus immobile mais se déplace, il se disloque, des îles flottent au dessus du vide, certaines se rencontrent tandis que d’autres s’épanouissent dans leurs différents biomes. Un monde qui mérite d’être fouillé, les Aînés ont tracé un Chemin à travers le Nulle Part, il ne reste plus qu’à le trouver pour ainsi sauver Détritus et l’Humanité. Inspirée par les histoires des plus grands guerriers et guerrières de l’histoire de la Terre, Spensa regarde en arrière en pensant à sa grand-mère, aux histoires bénies où les héros n’ont peur de rien, agissent avec confiance et s’entêtent à définir le chemin pour d’autres générations à venir. Ne pas regarder en bas, s’attacher à ses souvenirs, faire confiance à ChatGPT M-Bot, sauver l’Humanité des Fouilleurs et de la Supériorité, voilà les objectifs de Spensa au sein du Nulle Part où personne ne se souviendra de vous….

 

cytonique-skyward-tome-3.jpg

Les yeux qui attrapèrent les rêves

 

Le Cytoverse : des limaces, des IA et des fouilleurs

 

L’univers décrit est toujours sympathique et une touche bucolique environne le trajet de Spensa à travers le Nulle Part. La magie est présente avec une pincée de mystère à en faire frémir les processeurs de M-Bot. Le Cytoverse c’est quoi ? C’est mieux que le Cosmère car il y a des champignons et surtout des limaces hyperpropulsées et non des baleines (#purrgils). Cet univers nous présente moult espèces intelligentes et nous parle surtout de l’obstination à accomplir nos objectifs coûte que coûte et malgré les dangers. Midjourney et ChatGPT ne sont que les prémices d’un monde encore inconnu, M-Bot le sait bien et il va même en écrire un merveilleux poème (non). Ce troisième tome est finalement une bonne continuation de cet univers après un premier chapitre sur Détritus et un deuxième sur Astrevise. Si tôt versé (vous l’avez ?) dans le bain de la science-fiction, je ne peux que vous conseiller cette histoire young-adult, une très belle porte d’entrée au genre du space opera, foncez-y, vous ne le regretterez pas !

 

En ces temps révolutionnaires, il est de bon ton de se défaire d’une Supériorité toute puissante. Qu’est ce qui vous retarde dans votre course, qu’est ce qui vous fait vibrer, effleurer les lettres d’une belle histoire, vivre votre meilleure traversée, voilà que Spensa suit le Chemin de sa destinée, preuve d’une belle force, défiant la perte de souvenirs avec grâce et intelligence. Embrasez votre confiance, réveillez-vous et devenez le mycologue que vous avez toujours espéré devenir !

 

Il y en d'autres, des histoires à partager, à connaître, à relire, des histoires à vivre. Retrouvez nos autres pérégrinations à travers l'oeuvre de notre Brandy ("You're a Fine Girl") :

Pérégrination Sandersonnienne #1 : Skyward T.1

Pérégrination Sandersonnienne #2 : Skyward T.2

Pérégrination Sandersonnienne #3 : The Reckoners T.1

Pérégrination Sandersonnienne #4 : Les Archives de Roshar T.1 (Cosmère)

Pérégrination Sandersonnienne #5 : The Reckoners T.2

Pérégrination Sandersonnienne #6 : The Reckoners T.3

Pérégrination Sandersonnienne #7 : Les Légions de Poussières

Pérégrination Sandersonnienne #8 : Tress de la mer Emeraude (Cosmère)

 

Lexique de l'imaginaire

La diversité du Cytoverse : plusieurs espèces intelligentes vivent au sein de cet univers : Tenasi, Tanuzedran, Dione, Heklo, Kitsen, Varvax, Burl, etc.

L'Hyperpropulsion Biologique (biological Faster-than-light (FTL) en anglais) : voilà un concept iconique du Cytoverse. Le voyage au-delà de la vitesse de la lumière n'est pas forcément d'odre mécanique....

 

Où le trouver

 

Chez l'éditeur

 

Mélani Fazi pour la traduction !

Couverture d'Alain Brion.

Malicieusement vôtre.

 

Skyward T.3 : Cytonique : meilleur que Top Gun !