Actualités

La nouvelle série Star Trek sera uniquement diffusée sur le service streaming de CBS

Par Republ33k
4 novembre 2015
La nouvelle série Star Trek sera uniquement diffusée sur le service streaming de CBS

Si pour des millions de fans, le retour de Star Trek sur petit écran est assurément la meilleure nouvelle de semaine, beaucoup ont déjà relativisé, puisque CBS a annoncé que ce show sera uniquement diffusé sur son service de streaming payant, CBS All Access.

Une nouvelle qui a eu tôt fait d'inquiéter les Trekkies et tous les spectateurs potentiels. Il faut dire qu'avec cette initiative, CBS joue une carte très risquée. On sait que la guerre entre les networks, les plateformes de streaming payantes comme le géant Netflix et les groupes possédant les deux modèles est toujours plus intense, mais pour le coup, elle risque surtout de faire des victimes dans le camp des spectateurs innocents.

Le président de CBS, Leslie Moonves, ne cache pas son enthousiasme d'ailleurs : "Nous essayons de créer du contenu original pour All Access, pour bâtir cette plateforme. [...] Il y a des milliards de chaînes, mais grâce à Star Trek, les gens sauront ce qu'est All Access."

L'idée est donc d'utiliser l'énorme notoriété de Star Trek pour booster le service de CBS. Stratégiquement parlant, encore une fois, c'est aussi bien vu que dangereux, car la franchise est peut-être trop grosse pour que ses fans acceptent de la voir instrumentalisée à ce point :

"Star Trek est une énorme franchise, partout dans le monde. Notre responsable de la distribution internationale devient dingue, il a hâte d'être sur le marché pour vendre la série"

On l'aura compris, CBS met l'accent sur le marketing stratégique, pas sur la créativité. Pour le moment d'ailleurs, on ne sait rien de cette nouvelle série, dont la présentation, qui nous parle de nouvelles espèces et civilisations, est on ne peut plus générale. Et si on s'attendait à voir le retour de Star Trek être marketé en réaction à Star Wars, la décision est plus sinistre que prévue, puisqu'il faudra compter, pour un spectateur bienveillant, 5.99$ d'abonnement pour suivre la série.

Autant vous dire que CBS se jette directement dans la gueule du piratage, et encore plus sur le marché international, qui n'a pas connaissance de ce service, comme le président de la chaîne le laissait entendre. Sale temps pour Star Trek, qui ne fera qu'une brève apparition sur la chaîne CBS - une preview pour appâter les spectateurs - avant de s'enfermer sur sa plateforme de streaming. 

Source