Il y a plus d'un an maintenant, les fans de Star Wars s'écharpaient quant au titre du septième opus de la saga. On le connaît depuis sous le titre de The Force Awakens, qui avait été trouvé relativement tard dans la pré-production du film. Ce qui a conduit Lucasfilm à envisager bien d'autres noms, à commencer par Shadow of the Empire, qui est très familier.
Ce n'est autre que Pablo Hidalgo, un cadre de l'entreprise, qui a révélé que le métrage de J.J.Abrams portait un temps le nom de Shadow of the Empire. Un titre qui évoque directement Shadows of the Empire (au pluriel donc), roman sorti en 1996, qui avait pour objectif, aux côtés d'autres produits dérivés, de combler les blancs entre L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. Une époque dans laquelle on retrouvait notamment le célèbre Dash Rendar, compagnon de route de Solo.
Etant donné la ressemblance entre les deux titres et l'aspect assez flou de l'univers étendu Star Wars Disney a choisi d'opter pour un nom peut-être plus original, sachant que la question "qu'est-ce que la Force ?" a dirigé les équipes de Lucasfilm lors de la création du film. La boucle est bouclée.