S'il avait fait une entrée plutôt remarquée dans l'empire du milieu, Star Wars : The Force Awakens semble ralentir son rythme dans les salles chinoises, qui ne seront pas le coup de pouce ultime pour aller chercher le record d'Avatar.
Il se trouve qu'après un premier week-end d'exploitation à 53 millions de dollars, le film de J.J.Abrams a sévèrement décliné le week-end dernier, ne récoltant "que" 14 millions de dollars sur place, soit une baisse de 72 %.
Ce déclin s'explique par l'arrivée dans les salles chinoises d'un film animé local, Bonnie Bears 3. Produit avec un budget somme toute moyen, le métrage d'animation peut toutefois compter sur une très forte notoriété. Son installation chez les exploitants prive ainsi The Force Awakens de très nombreuses salles, à peu près 100 000 écrans, d'après The Hollywood Reporter. De quoi faire chanceler le géant, qui n'est pas aussi populaire en Chine que dans les autres pays du monde.
La situation n'est plus tellement favorable pour le métrage, qui a certes dépassé les 100 millions de dollars récoltés sur place, mais devrait logiquement terminer sa course entre les 111 millions de billets verts de Terminator : Genisys et les 135 millions de Mission Impossible - Rogue Nation. Très loin du record massif de 380 millions de dollars pour Furious 7 !
On rappelle que le métrage triomphe pour le moment au dessus d'un tas fait d'un milliard et 871 millions de billets verts, à la troisième place du box-office mondial all time.