Vous n'êtes pas sans savoir que les combats spatiaux - ou plutôt aériens dans le cas de The Force Awakens - sont une des composantes majeures de Star Wars. Traditionnellement, ces derniers utilisent des maquettes, des effets numériques mais aussi des cockpits en taille réelle pour donner vie à des dogfights épiques. Et Rogue One pourrait monter la barre d'un cran.
• Lire aussi : faut-il s'inquiéter des rumeurs de reshoots pour Rogue One ?
En effet, d'après Making Star Wars, le spin-off de Gareth Edwards ne se serait pas contenté d'un cockpit monté sur une plateforme mobile et devant un écran bleu pour donner vide à des séquences impliquant des vaisseaux spatiaux. Le film aurait plutôt utilisé des écrans géants, qui entourent, quasiment intégralement (un peu à la manière d'un écran IMAX qui serait plus étendu encore) le cockpit et l'acteur placé à l'intérieur, pour plus d'immersion, puisque ces écrans projettent justement le décor supposé de la bataille aérienne.
Une technique qui était utilisée dans Oblivion, de Joseph Kosinski, par exemple, et qui permet à l'acteur impliqué comme aux spectateurs de bénéficier d'une plus-value immersive. Dans le cas de Rogue One, cette technologie aurait servi à une scène impliquant un X-Wing (pour rappel : on a vu que le trailer et les décors du film montraient un escadron de T-65 aux marquages noirs écrasé au sol) et peut-être d'autres scènes de pilotage.
On espère que les effets de cette technologie - inédite dans l'histoire de la saga - se ressentiront dans une ou plusieurs scènes du film d'Edwards, qui devrait se dévoiler dans un nouveau trailer à la Star Wars Celebration.