Comme on l'apprenait il y a quelques heures, Rogue One sera à l'honneur dans le prochain numéro d'Entertainment Weekly, qui nous en révèle aujourd'hui plus sur les personnages du film de Gareth Edwards. Voici ce qu'il faut retenir.
• Jyn Erso (Felicity Jones)
Une délinquante des rues qui se débrouille seule depuis ses 15 ans. Elle a une connaissance des bas-fonds intergalactiques dont l'Alliance Rebelle à besoin. Elle a également connu un passé trouble, et est détenue par la Rébellion, qui lui offrira l'opportunité d'être utile. D'après Kathleen Kennedy, elle est une sorte de Jeanne d'Arc pour cette histoire.
• Capitaine Cassian Andor (Diego Luna)
Un officier des renseignements de l'Alliance Rebelle, qui est envoyé contrôler et nuancer les agissements d'Erso sur le terrain. Il est dévoué, calme et pragmatique, et doté d'une solide expérience du combat contre l'Empire.
• Chirrut Imwe (Donnie Yen)
S'il n'est pas un Jedi, Chirrut est dévoué à leur philosophie et utilise leur spiritualité pour surpasser la perte de sa vue. Une sorte de moine guerrier, d'après Kennedy, qui croit en tout ce qu'étaient les Jedi. Pour Edwards, il est un personnage issu du commun des mortels qui veut montrer aux autres que des héros surpuissants viendront un jour les sauver du mal.
• Baze Malbus (Jiang Wen)
Ce personnage, contrairement à Chirrut, croit plus en un bon pistolaser qu'en la voie des Jedi. Mais c'est un ami dévoué qui compte protéger le moine, coûte que coûte. Une sorte de version galactique de Don Quichotte, d'après Kennedy.
• Bodhi Rook (Riz Ahmed)
Le pilote de l'équipe. S'il a tendance à perdre son sang froid sur le champ de bataille, ses talents de pilotage l'emportent toujours. Il conduit très régulièrement des cargo spatiaux, et tout le groupe peut ainsi se reposer sur ses aptitudes.
• K-2S0 (Alan Tudyk)
L'antithèse de C3PO, d'après Edwards, K-2SO est un droïde de sécurité très direct, que le réalisateur surnomme "kaytoo" et compare à Chewbacca dans le corps d'un droïde. Il est incarné par Alan Tudyk, premier droïde en mo-cap de l'histoire de Star Wars.
• Galen Erso (Mads Mikkelsen)
Personnage encore bien mystérieux. Il est effectivement le père de Jyn, comme le voulaient les rumeurs, et une version spatiale de Robert Oppenheimer, dont les talents sont très prisés par l'Empire. Son lien avec Jyn et son apparence n'ont pas été révélés par Lucasfilm, qui souhaite préserver la surprise.
• Orson Krennic (Ben Mendelsohn)
Le personnage de Mendelsohn sera le vilain de l'histoire, un officier impérial très ambitieux qui compte utilise ses escouades de Death Troopers pour dénicher tous les rebelles, dans l'espoir de rentrer dans les grâces de l'Empereur, face à Vador, son rival. Un antagoniste qui n'est pas sans rappeler le manque de loyauté (entre-eux) des impériaux de la série de comics Darth Vader.
• Saw Gerrera (Forest Whitaker)
Après un bref teasing, Entertainment Weekly nous a révélé que le personnage de Forest Whitaker n'est autre que Saw Gerrera (voir galerie), un combattant de la liberté aperçu dans la seconde série Clone Wars, dans laquelle il combattait les droïdes de la fédération du commerce. Entraîné, quelque part, par Anakin, Obi-Wan et les leurs, il sera sans doute le représentant d'une rébellion plus violente et unanime, si on se réfère à son tempérament dans le show de Dave Filoni, dans Rogue One.
Sortie prévue le 14 décembre prochain dans les salles !